- Touvre
-
Pour l’article homonyme, voir Touvre (rivière).
Touvre
Mairie de TouvreAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Arrondissement d'Angoulême Canton Ruelle-sur-Touvre Code commune 16385 Code postal 16600 Maire
Mandat en coursBrigitte Baptiste
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Angoulême Site web http://www.touvre.fr/ Démographie Population 1 100 hab. (2007) Densité 121 hab./km² Gentilé Tolvérien Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 161 m Superficie 9,06 km2 Touvre est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Touvre est une commune située à 8 km à l'est d'Angoulême dont elle fait partie de l'agglomération. Elle est située aux sources de la Touvre.
Touvre est aussi situé à 3 km au sud-est de Ruelle dont elle fait partie du canton[1].
La D.699, route d'Angoulême à Montbron, ancienne N.699, traverse la commune du sud-ouest au nord-est. La commune est aussi desservie par la D.23 qui va de Champniers et Ruelle à Sainte-Catherine et qui longe la rive gauche de la Touvre, et la D.57 qui passe sur la rive droite. La D.408, perpendiculaire, longe la D.699, va de L'Isle-d'Espagnac et Magnac (Bellevue) au Pontil (commune de Touvre). La route forestière de Bois-Blanc la prolonge vers l'est en direction du Quéroy.
La voie ferrée d'Angoulême à Limoges traverse aussi la commune, mais sans arrêt ni gare. Touvre est cependant desservie par les transports en commun d'Angoulême (ligne 26 de la STGA, en direction de Ruelle).
Hameaux et lieux-dits
La commune ne possède pas de bourg proprement dit, mais des hameaux disséminés dans les vallées de la Touvre et de l'Échelle.
L'église et l'ancien château sont situés sur le promontoire dominant les sources de la Touvre et à l'écart des voies de communication. La mairie et les écoles sont situés au Pontil, près des sources de la Touvre, de la voie ferrée et de la route de Bois Blanc.
Les hameaux de la Lèche, les Gauchons, les Varennes et Trotte-Renard s'échelonnent en remontant la vallée de l'Échelle au sud de la commune.
Au nord de la commune on trouve la Maillerie au pont de la D.699 sur la Touvre en limite avec Magnac, et Fourville en limite avec Mornac.
On a aussi Beauregard à l'est et à l'ouest les Chatins et les Cailloux. Ces hameaux anciens sont souvent entourés par des lotissements récents.
Le Pré de la Cure situé sur la berge sud de la Touvre héberge le stade communal, des tennis et un agréable espace vert.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme une grande partie du département, la commune est sur le sol calcaire du Bassin aquitain. Elle est entièrement dans le Jurassique, et le Crétacé commence à l'ouest en-dehors de la commune avec les hauteurs de Magnac et une faille importante d'orientation nord-ouest sud-est qui longe la vallée de l'Échelle.
Une autre faille perpendiculaire, d'orientation nord-est sud-ouest, traverse le nord-ouest de Bois Blanc et arrive au Pontil. Elle a donné naissance aux sources de la Touvre, car une épaisseur de 500 m de marnes du Kimméridgien inférieur imperméable barre la route à l'écoulement souterrain des eaux et les oblige à remonter à la surface[2].
Le sud-est de la commune, au sud de cette faille, est occupé par du Jurassique plus ancien.
Le calcaire a alimenté des fours à chaux au nord de la commune à Fourville, dont un communal qui a fonctionné de 1928 à 1988[3], et une importante carrière au sud dans la vallée de l'Échelle.
Le relief est assez important à l'est de la commune, occupé par le massif forestier de Bois Blanc. C'est en limite de commune avec Mornac, au cœur de cette forêt, que se trouve le point culminant de 161 m. De ce plateau descendent des vallées sèches assez encaissées vers les vallées de l'Echelle et de la Touvre, qui occupent la moitié ouest de la commune. Entre ces vallées se trouvent des promontoires dominant la vallée de la Touvre et sur un desquels a été construit le bourg qui culmine à 92 m. Le promontoire du Peux, plus au nord, forme le prolongement ouest du Plantier de Mornac et domine aussi la Maillerie et la Touvre. Le point le plus bas de la commune, 42 m, est situé au pied sur la Touvre et en limite avec Ruelle. Les sources de la Touvre sont à 47 m d'altitude[4].
Hydrographie
La Touvre et ses sources, deuxième résurgence de France, sont dans la commune. La Touvre est une courte rivière qui se jette dans la Charente. Elle est aussi large à sa source qu'à son confluent. C'est à ces sources pures et constantes que se situe la station de pompage alimentant en eau une grande partie de l'agglomération angoumoisine.
Article détaillé : Sources de la Touvre.L'Échelle, ruisseau qui prend sa source à Dignac, se jette dans la Touvre au niveau de ses sources et de la Lèche, au niveau d'une pisciculture alimentée par cette dernière.
Le reste de la commune, de nature karstique, n'offre pas d'autre cours d'eau.
Végétation
L'est de la commune est couvert par la forêt domaniale de Bois Blanc.
Climat
Le climat est océanique aquitain, comme une grande partie du département.
Toponymie
Touvre est lié à la rivière éponyme dont le nom latin « Tolvera » provient du celte toll qui signifie gouffre, à cause de ses sources insondables[5].
Histoire
Voie antique
Le chemin des Anglais, ancienne voie romaine d'Angoulême à Limoges, traversait la commune d'ouest en est. Elle empruntait la route forestière de Bois Blanc, qui s'appelait autrefois chemin ferré, et au bord de laquelle on a trouvé une ruine et des tuiles gallo-romaines[6].
Cette route (la D.408 actuelle et la route forestière) a été la route d'Angoulême à Montbron avant le XXe siècle et la construction de la route actuelle par Mornac. Le hameau le Pontil étalé le long de cette route et où se trouvent la mairie et l'école s'appelait alors chez Lorin[7].
Le château
Guillaume Taillefer, évêque d'Angoulême, a bâti le château vers 1049 pour se défendre de son frère le comte Foulques. C'était alors une forteresse. À la mort de Guillaume, le château revint aux comtes d'Angoulême, mais une partie des terres demeurera jusqu'à la Révolution propriété de l'évêque, qui avait aussi le titre de baron de Touvre.
À la mort de Guy de Lusignan en 1308 qui marquait le rattachement de l'Angoumois à l'Aquitaine et à la couronne de France, le château devint la propriété des rois de France qui y placèrent une garnison et un gouverneur.
En 1360 le château comme tout le Comté est passé aux mains des Anglais suite au traité de Brétigny et une garnison anglaise a remplacé la garnison française. En 1387 les Anglais sont chassés par le maréchal de Sancerre, qui démantèle le château, dont les débris demeurent la propriété des rois de France. Ce qui reste du château est vendu à divers propriétaires de la région et en 1738 son propriétaire reconstruit un autre château plus modeste à côté. En 1779 peu avant la Révolution, le comte d'Artois revendique son droit de propriété, mais les ruines du château sont vendues comme bien national à la Révolution. Aujourd'hui il ne reste plus que des vestiges insignifiants de ce château. On trouve encore au pied du château le moulin du Roy[7].
L'état des paroisses de 1686 précise que l’évêque d’Angoulême est le seigneur de cette pauvre paroisse de 44 feux dont la terre est ingrate[8].
Un nœud ferroviaire
Avec l'arrivée du chemin de fer en 1875, la ligne d'Angoulême à Limoges traverse la commune ainsi que celle d'Angoulême à Périgueux qui bifurquait au Pontil pour s'engager dans la vallée de l'Échelle après 1894. La gare de Touvre est en limite avec la commune de Magnac et la gare s'appelle Magnac-Touvre. Cette même gare sera desservie par le chemin de fer à voie métrique le petit Mairat d'Angoulême à Montbron et Roumazières, entré en fonction en 1912, et qui passe à côté des sources de la Touvre pour se diriger vers Mornac. Hormis la ligne d'Angoulême à Limoges, ces voies ferrées seront abandonnées et déposées vers 1950. La gare ne sera plus desservie du tout à partir des années 1980[réf. nécessaire].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1997 2008 Michel Humeau DVG 2008 Brigitte Baptiste PS Agent communal Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Touvre depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Sainte-Madeleine domine les sources de la Touvre sur un éperon où se situait jadis aussi le château. Elle date du XIIe siècle et présente dans la nef quatre chapiteaux inscrits monuments historiques par arrêté du 26 avril 1938 et Le portail a été inscrit en 1949[14].
Patrimoine civil
- Du château féodal, appelé à tort Château de Ravaillac, il ne reste que des fondations.
- Le logis de la Lèche construit à la fin du XVIIe siècle est formé d'un corps de logis encadré de deux pavillons, tous à un étage et toiture à brisis recourbé couverte de tuiles plates et percée de cinq lucarnes à culerons et frontons curvilignes[15]. Il a été inscrit monument historique le 22 juin 1994[16].
Sur les autres projets Wikimedia :
- « Logis de la Lèche », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
- Le lavoir de la Lèche, situé à la source de la Lèche a été construit vers 1933 sur l’emplacement d’un lavoir plus ancien. Celui du Pontil a été construit en 1925 et ceux sur l’Échelle aux Gauchons et aux Varennes datent d'après 1930[17].
- Le moulin de Lussac, ancienne minoterie du Pontil est situé sur le site de la pisciculture Ravenel et le moulin de roy sur le site de la pisciculture Bellet.
- Le moulin de la Maillerie est un ancien moulin à blé transformé à la fin du XIXe siècle en cartonnerie puis en usine de caoutchouc avec une partie des bâtiments en ruine[18].
- Le moulin du Roy était un ancien moulin à blé qui est devenu une pisciculture[19].
Patrimoine environnemental
Les sources de la Touvre sont la deuxième résurgence de France.
- le GR 4 de Royan à Grasse et le GR 36 de la Manche aux Pyrénées font trajet commun à l'ouest de la commune pour contourner Angoulême par le sud, et se séparent à l'est en arrivant dans la forêt de Bois-Blanc.
Précédé par
Magnac-sur-TouvreSentier GR4
Suivi par[20]
MornacPersonnalités liées à la commune
François Ravaillac, assassin du roi Henri IV est dit né à Touvre en 1578 dans certains écrits. Cette légende repose sur le fait qu'il existe à Touvre une maison que la tradition populaire appelle "le château de Ravaillac", mais qui n'a jamais appartenu à la famille Ravaillac. À noter qu'aucun document d'archives de Touvre ne mentionne le patronyme Ravaillac. En réalité, il est né à Angoulême, où sa famille était établie depuis plusieurs générations.
Voir aussi
- Liste des communes de la Charente
- Sentier de grande randonnée GR 4
- Sentier de grande randonnée GR 36
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- BRGM, « [PDF] Angoumois, Jurassique karstique, géologie et hydrogéologie ». Consulté le 22 septembre 2010
- Sud Ouest, « Une nouvelle vie pour le four à chaux », 2010. Consulté le 30 octobre 2010 Journal
- Touvre sur Géoportail.
- Jean Hippolyte Michon, Statistique monumentale de la Charente, Paris, Derache (réimprimé en 1980 par Bruno Sépulchre, Paris), 1844, 334 p. [lire en ligne], p. 16
- La forêt de Bois Blanc », 2007. Consulté le 18 septembre 2009 mairie de Touvre, «
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 389
- Histoire passion
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Touvre en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Église de Touvre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8)
- Logis de la Lèche, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site de la commune
- Moulin de la Maillerie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Moulin du Roy, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Liens externes
- Site officiel de Touvre
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.