- Pin sylvestre
-
Pin sylvestre Pinus sylvestris Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Coniferophyta Classe Pinopsida Ordre Pinales Famille Pinaceae Genre Pinus Nom binominal Pinus sylvestris
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Pinales Famille Pinaceae Aire de répartition du pin sylvestre
Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Pin sylvestre (Pinus sylvestris) est un arbre de la famille des Pinaceae naturellement présent dans une grande partie de l'Europe tempérée et boréale et jusqu'en Sibérie orientale. Il est parfois appelé Pin du Nord ou Pin de Riga (en anglais Scots Pine).
Sommaire
Description
Appareil végétatif
Arbre élancé au long tronc nu, pouvant vivre plus de cinq cents ans[réf. nécessaire]. Il peut atteindre quarante mètres de haut[réf. nécessaire]. Il se reconnaît notamment à la couleur ocre-rouge de son écorce, dans la partie haute du tronc de l'arbre adulte, les rhytidomes devenant gris en vieillissant.
Les feuilles sont des aiguilles de taille assez courte à moyenne, 2.5-5 (-10) cm[réf. nécessaire] de longueur, groupées par lots de deux ("géminées") avec une gaine commune à leur base, assez épaisses et de couleur vert bleuté ou vert grisâtre.
Appareil reproducteur
Comme la plupart des conifères, cette espèce est monoïque, avec des cônes mâles et femelles distincts mais présents sur le même individu.
Les cônes, abusivement appelés fleurs, sont situés à la base des rameaux lorsqu'ils sont mâles, et à leur extrémité lorsqu'ils sont femelles. Les cônes mâles sont de couleur jaune-verdâtre, parfois teintés de rose. Ils produisent du pollen transporté par le vent (l'espèce est alors dite anémogame).
Les fruits sont des cônes pointus, beaucoup plus longs (3-7.5 cm) que larges, à petit pédoncule, d'abord d'un vert intense puis d'un brun tirant sur le rouge. Ils sont de dimensions plus réduites que ceux du pin maritime ou ceux du pin parasol, et sont pendants. Une fois le cône mûr, les écailles s'ouvrent et libèrent une graine dotée d'une ailette : la dispersion des graines se fait par anémochorie.
Composants
Tanin, résine, acide primarique, acide primarinique, pinipicrine, terpènes[réf. nécessaire].
Aire de répartition et habitat
Le pin sylvestre est une espèce eurasiatique. Il s'agit vraisemblablement de l'espèce ligneuse dont l'aire de diffusion naturelle est la plus étendue[réf. nécessaire] : des sierra du Sud de la péninsule Ibérique à la mer d'Okhotsk, des Highlands écossaises à la Mandchourie, des montagnes de Turquie jusqu'à l'extrême Nord sibérien là où la taïga cède à la toundra. De façon espacée et souvent mêlée à d'autres conifères comme l'épicéa, le sapin ou le mélèze, mais aussi des feuillus comme le bouleau ou le hêtre, résistante à la sécheresse, au froid le plus intense, à la tempête, elle couvre toute la masse septentrionale du continent eurasiatique, où selon l'habitat elle prend des formes de port extrêmement diversifiées.
C'est donc une espèce commune en montagne dans nos pays occidentaux, notamment dans l'étage montagnard sec. Elle se développe également à basse altitude au fur et à mesure que s'élève la latitude. Elle peut être plantée dans des parcs ou être utilisée pour le reboisement, parfois loin de son aire d'origine.
Utilisation
Largement utilisé en reboisement, il s'est également naturalisé dans des régions où il n'était pas indigène ou dont il avait historiquement disparu.
C'est une des essences européennes de bois résineux les plus couramment employées pour la menuiserie et pour la fabrication de pâte à papier, voire pour la construction de maisons en bois.
On en tire aussi de l'essence térébenthine.
Les feuilles effilochées peuvent donner de la « laine » (rembourrage) pour des coussins médicaux.
Pharmacopée
Les bourgeons, et parfois la résine, sont utilisés pour leurs propriétés diurétique, balsamique, expectorant et antiseptique bronchique[réf. nécessaire]. Ils sont utilisés sous forme d'essence, d'huile essentielle, voire de décoction, notamment pour produire des sirops ou des pastilles contre la toux[1].
Par distillation sèche, il donne des huiles essentielles très utilisées contre la calvitie[réf. nécessaire].
Notes et références
- R. Auger, J. Laporte-Cru, Flore du domaine atlantique du Sud-ouest de la France et des régions des plaines, CNDP, 1982, 516 p. (ISBN 2 86617 225 6), p. 46
Voir aussi
Liens externes
- Référence Flora of North America : Pinus sylvestris (en)
- Référence Flora of China : Pinus sylvestris (en)
- Référence Flora of Missouri : Pinus sylvestris (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Pinus sylvestris (en)
- Référence Catalogue of Life : Pinus sylvestris (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Pinus sylvestris L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Pinus sylvestris L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Pinus sylvestris (en)
- Référence UICN : espèce Pinus sylvestris L. (en)
- Référence GRIN : espèce Pinus sylvestris L. (en)
- Référence Fonds documentaire ARKive : Pinus sylvestris (en)
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
- Portail du bois et de la forêt
- Portail de la montagne
- Portail de la pharmacie
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Flore (nom vernaculaire)
- Pinus
- Essence forestière
- Plante médicinale
- Arbre d'ornement
- Arbre de climat tempéré océanique
- Arbre de climat continental humide
- Arbre médicament
Wikimedia Foundation. 2010.