- Saint-Yrieix-sur-Charente
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Yrieix.
Saint-Yrieix-sur-Charente
L'hôtel de villeAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Gond-Pontouvre Code commune 16358 Code postal 16710 Maire
Mandat en coursDenis Dolimont
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Angoulême Site web saintyrieixsurcharente.fr Démographie Population 7 256 hab. (2008) Densité 495 hab./km² Gentilé Arédiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 27 m — maxi. 103 m Superficie 14,65 km2 Saint-Yrieix-sur-Charente [sɛ̃tiʁjɛsyʁʃarɑ̃ːt][1] est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Elle est située au nord-ouest d'Angoulême et fait partie de son agglomération.
Deux prononciations coexistent : le x final était traditionnellement muet[2], comme pour son homonyme Saint-Yrieix-la-Perche. Mais avec l'arrivée importante de nouveaux habitants à partir des années 1980, une prononciation sonore de ce x, /iʁjɛks/, s'est répandue et est désormais majoritaire.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Saint-Yrieix est située à 4 km au nord-ouest d'Angoulême.
L'ancienne route d'Angoulême à La Rochelle, D.939 allant vers Rouillac et Saint-Jean-d'Angély traverse la commune sur toute sa longueur, du sud-est au nord-ouest.
La commune est traversée transversalement par la route nationale 10 de Paris à l'Espagne, déviation d'Angoulême depuis 1972[3], et y possède un échangeur aux Planes avec la route nationale 141, route d'Angoulême à Saintes qui passe au sud de la commune, et un autre échangeur à Roffit avec la future déviation de la N.141, route Centre-Europe Atlantique, ouverte en 2003 et qui sera prolongée à l'ouest lors de la construction du TGV Sud-Atlantique qui passera à l'ouest de la commune[4],[5].
La commune est aussi traversée par la D.57 et la D.103, qui relient le Gond-Pontouvre à Fléac et fait office d'une rocade ouest secondaire de l'agglomération[N 1]
Saint-Yrieix est desservie par les transports en commun d'Angoulême, lignes no 3, 9, 24 et 30.
Hameaux et lieux-dits
Le vieux bourg de Saint-Yrieix est situé à Vénat, dans la vallée de la Charente. Village important au pied de la côte, elle regroupe l'église et l'ancienne mairie demeurée école.
Saint-Yrieix compte aussi de nombreux hameaux regroupant des fermes, principalement situés dans la vallée. On peut citer les Mesniers, les Poissons , le Mas (en amont d'Angoulême), les Planes (en aval). Sur les hauteurs, à l'intérieur du grand méandre que forme la Charente, on peut citer les Rochers, l'Épineuil et Bardines, maintenant englobés dans l'agglomération angoumoisine. La Croix Maillot est le carrefour des routes de Saintes et de Saint-Jean-d'Angély.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située sur un plateau formant une presqu'île à l'intérieur d'un grand méandre de la Charente, qui passe à la fois à l'est et correspondant à la partie amont d'Angoulême, et au sud-ouest qui correspond à la partie aval. Le point culminant de la commune est situé au nord-ouest, au sommet de l'isthme et la route de Saint-Jean-d'Angély, au château d'eau de Villesèche (102 m).
Le nord et l'est de la commune sont occupés par la vaste vallée de la Charente et qui s'appelle la plaine de Venat, et correspond à une rive convexe du méandre de la Charente où le relief s'abaisse lentement vers Roffit et Saint-Cybard. Le sud de la commune est aussi occupé par la vallée de la Charente, dans la section dite des Planes. C'est là que se trouve le point le plus bas de la commune, non loin de l'écluse de Touérat (30 m). Au nord de la commune, la rive convexe se transforme en rive concave du méandre de Balzac, et la berge s'élève progressivement entre la Petite Prairie et la Pouyade, et devient un talus escarpé de 60 m de haut au pied de l'isthme[4].
Géologiquement la commune appartient au Bassin aquitain, comme les trois quarts ouest du département de la Charente. Le terrain est principalement du calcaire jurassique (Portlandien), qui occupe tout le centre de la commune. Le Crétacé (Cénomanien) couvre la limite orientale, à l'est de l'Épineuil, chez Dary et Saint-Georges. La vallée est occupée par des alluvions anciennes et modernes, ce qui a donné une terre riche pour l'agriculture et quelques sablières[6].
Hydrographie
La Charente limite la commune aussi bien au nord (amont d'Angoulême) qu'au sud (aval). La partie haute de la commune, occupée par le calcaire, est sèche. Quelques fontaines bordent le flanc nord du plateau, en particulier la fontaine des Pots, la fontaine du Pré du Peu, la Grange à l'Abbé, ainsi qu'à Vénat. La plaine de Vénat est parcourue par de nombreux fossés de drainage, entre Vénat, les Mesniers, et l'étang de Roffit.
Les anciennes sablières de la Grande Prairie ont donné lieu à un vaste plan d'eau de 26 hectares, le plan d'eau de la Grande Prairie, et sur lequel sont pratiquées diverses activités nautiques.
Cette partie basse est parfois inondée lors de crues du fleuve au printemps, ce qui fertilise la terre.
Toponymie
Gentilé
Les habitants de Saint-Yrieix s'appellent les Arédiens et les Arédiennes, du nom de saint Arède, qui fonda diverses localités du même nom en particulier dans le Limousin.
Histoire
L'histoire de la commune est souvent liée à l'ancienne abbaye de Saint-Cybard à Angoulême, toute proche et dont elle dépendait. Son origine provient d'un ancien oratoire Saint-Yrieix situé près de cette abbaye, sur la rive droite de la Charente où se situe l'actuel quartier de Saint-Cybard[7],[8].
Au début du XXe siècle, on pouvait encore voir, à la Grange-à-l'Abbé, l'ancienne grange où était perçu le produit de la dîme au Moyen-Âge[7].
Au XXe siècle la commune était traversée par l'ancienne voie ferrée à écartement métrique d'Angoulême à Matha appelée le Petit Rouillac. Son tracé a été en partie repris par le réseau routier en 1980.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1995 Denis Dolimont PS Professeur de technologie Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Saint-Yrieix-sur-Charente depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Agriculture
La fertilité de la plaine de Vénat et des Planes a toujours été propice à une importante agriculture maraîchère alimentant les marchés d'Angoulême.
Industries
Contrairement à d'autres villes de l'agglomération d'Angoulême, Saint-Yrieix est peu industrielle.
Le parc Euratlantic, en limite de la commune de Fléac, est une petite zone d'emplois.
Commerces
Équipements, services et vie locale
Enseignement
- Le lycée Technologique et Professionnel Saint Joseph l'Amandier pourvoit aux filières d'hôtellerie-restauration, esthéticiennes et ventes; CAP, Bac pro et BTS[14]
- Écoles
Sports et loisirs
La commune bénéficie d'un étang appelé plan d'eau de la Grande Prairie, qui s'étend sur 26 hectares, réunion d'anciennes sablières dans la vallée de la Charente au lieu-dit Roffit, et sur lequel sont pratiquées diverses activités nautiques.
Il a par ailleurs été construit un centre nautique et aqualudique doté d'une patinoire, baptisé Nautilis, à proximité du plan d'eau.
Le stade des Rochers, le gymnase des Berneries et des terrains de tennis complètent l'équipement sportif[15].
Transports urbains
Ils sont assurés par la STGA.
Lieux et monuments
- La tombe des Planes et son mobilier champenois-bourguignon est la tombe d'une des premières femmes celtes arrivées dans la région, au Ve siècle av. J.-C.[16]
- L'église de Vénat est située au vieux bourg de Saint-Yrieix
- Le château de la Pouyade. Comme son nom l'indique (veil occitan pujada : côte), il est situé au sommet d'une côte dominant la Charente, en fait la rive concave. L'ancienne maison noble a disparu pour laisser place à un château édifié au XVIIIe siècle[17]. Actuellement, c'est le Bon Pasteur, centre social et de séminaires.
- Logis de l'Épineuil
- Ferme de la Grange à l'Abbé : remarquable par sa grande tour à l'entrée et son histoire[N 2].
- Logis de Fontastier
- Domaine de Fontchaudière
Patrimoine environnemental
Sentiers de randonnée
Le GRP Entre Angoumois et Périgord (sentier de grande randonnée de pays, balisé en rouge et jaune) traverse la commune. Il englobe la Coulée verte qui longe la Charente et relie Angoulême au plan d'eau de la Grande Prairie, le chemin de halage qui longe la Charente en aval d'Angoulême, aux Planes, puis qui coupe la commune par la Combe du Maine et longe à nouveau la Charente, en amont de la Petite Prairie pour relier Vindelle en direction du Cluzeau et de Tonne. Le plan d'eau offre aussi de jolies promenades, ainsi que la Petite Prairie[4].
Culture
- L'Esplanade regroupe la médiathèque et la ludothèque[15].
Personnalités liées à la commune
- Georges Hyvernaud, (1902 — 1983) écrivain né à Saint-Yrieix, donne son nom à la salle polyvalente de la ville.
- Tournage de la série Père et Maire, diffusée sur TF1 (C.Rauth/D.Rialet)
Jumelages
Notes et références
Notes
- La déviation de la N.10 joue le rôle de rocade officielle de l'agglomération angoumoisine depuis 1990. Le programme de construction d'une rocade ouest séparée par Saint-Yrieix et Fléac a été abandonnée.
- Histoire. C'était autrefois le lieu de perception de la dîme pour l'abbaye de Saint-Cybard sur la paroisse; voir plus haut dans
Références
- Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 104.
- Auguste Longnon, Les noms de lieu de la France, leur origine, leur signification, leurs transformations, Ayer Publishing, 1920, 831 p. (ISBN 0833721429) [lire en ligne], p. 407
- Rapport du conseil de direction du fonds de développement économique et social (Ministère de l'économie et des finances), 1972, p.253
- Géoportail (cliquer sur les coordonnées géographiques dans l'infobox) Carte IGN, visible sous
- Réseau ferré de France, « [PDF] Carte du tracé LGV Sud Europe Atlantique entre Angoulême et Bordeaux », 2008. Consulté le 12 mars 2011
- Géoportail et le site du BRGM Carte géologique du BRGM, visible sous
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 371
- Plan de Belleforest, 1575
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Évolution et structure de la population à Saint-Yrieix-sur-Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 28 juillet 2010
- Site du lycée Saint Joseph L'Amandier
- Site de la commune
- Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, coll. « Carte archéologique de la Gaule », 1993, 253 p. (ISBN 2-87754-025-1), p. 233
- Jean-Paul Gaillard, Châteaux, logis et demeures anciennes de la Charente, Paris, librairie Bruno Sépulchre, 1993 (réimpr. 2005), 893 p., p. 726
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel de la ville de Saint-Yrieix
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.