- Vouzan
-
Vouzan
Mairie de VouzanAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Soyaux Code commune 16422 Code postal 16410 Maire
Mandat en coursJean Rémond
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Échelle Démographie Population 646 hab. (2007) Densité 40 hab./km² Gentilé Vouzanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 107 m — maxi. 204 m Superficie 16,27 km2 Vouzan, Vosan en limousin dialecte occitan, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Vouzan est une commune située 16 km à l'est d'Angoulême, dont elle fait partie de l'aire urbaine.
Le bourg de Vouzan est aussi à 5 km au sud de Chazelles, 8 km à l'est de Garat et 13 km à l'est de Soyaux, chef-lieu de son canton[1].
À l'écart des grandes voies de circulation, la commune de Vouzan se trouve au sud de la D.4, route d'Angoulême à Nontron, qui passe à Garat et Bouëx, et au nord-est de la D.939, route d'Angoulême à Périgueux. La D.25, route d'Angoulême à Charras qui passe par Sers, fait la limite sud de la commune. L'ancien et le nouveau bourg sont desservis par la D.108, route de Sers à Saint-Germain-de-Montbron. La D.412, autre petite route transversale, irrigue aussi la commune et dessert les nombreux hameaux[2].
Hameaux et lieux-dits
Vouzan n'a pas de véritable centre bourg. Le Vieux Vouzan comprend le château et l'église, et le Nouveau Bourg la mairie, l'école et une église plus récente. D'autres nombreux hameaux et fermes composent la commune et s'échelonnent le long des routes : l'Agneau, le Maine Gaubrin, la Paillerie, le Marais, la Coquille, le Mas, Jard, le Chatelard, Mirande, la Rochette, Coudour, chez Matignon, etc. Les hameaux de la Maison Neuve et l'Épaud se trouvent sur la D.25[2].
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située dans le calcaire du Bassin aquitain, à la limite du Jurassique au nord et du Crétacé au sud. La zone du Jurassique date entre le Callovien au nord-est (Mirande) et le Kimméridgien à l'ouest (chez Balluet).
Le calcaire crétacé (Cénomanien et Angoumien) occupe une grande moitié sud de la commune, et forme une cuesta regardant vers le nord-est, escarpement qu'on retrouve entre Grassac et le plateau d'Angoulême, limitant la zone crétacée de la moitié sud de la Charente.
Ce plateau est toutefois recouvert de dépôts du Tertiaire et du Quaternaire, sous forme de sable argileux, galets quartzeux, silex. Ces zones pauvres, situées en hauteur et souvent boisées (pin maritime et châtaignier), sont appelées localement landes ou brandes. La roche calcaire crétacée n'est donc visible qu'au centre de la commune, dans la cuvette où se situent les différents hameaux de Vouzan[3],[4],[5],[6].
Histoire
Vouzan a été le siège d'un archiprêtré jusqu'au XIIIe siècle.
La paroisse est restée unie au chapitre de la cathédrale d'Angoulême.
Dès le XIVe la terre de Vouzan appartenait à la famille de Livenne. Pierre de Livenne, écuyer, est convoqué avec le ban des hommes d'armes de Saintonge en 1469. Son fils Jean de Livenne rend hommage pour ses terres le 22 mars 1509 à l'évêque d'Angoulême[7].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Jean Rémond SE Architecte retraité Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Vouzan depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Sers et Vouzan. Sers accueille l'école primaire et Vouzan l'école élémentaire[13].
Lieux et monuments
On a retrouvé à Vouzan des vestiges préhistoriques et antiques.
Le château de Vouzan, dont la façade nord est accostée d'échauguettes sur contreforts est du XVe siècle, alors que la chapelle castrale remonte au XIIe siècle mais a été rénovée au XVIIe siècle, période de construction du portail monumental couronné d'un parapet festonné. Une tour polygonale sectionnée est enclavée dans des bâtiments modernes. Il comporte aussi un pigeonnier carré, et un parc qui contient des vestiges archéologiques. L'ensemble a été inscrit monument historique le 31 décembre 1986[14].
La forêt d'Horte.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille d'Angoulême » sur Infoterre, 1973. Consulté le 17 novembre 2011 [PDF]
- BRGM, « Notice de la feuille de Montbron » sur Infoterre, 1986. Consulté le 12 novembre 2011 [PDF]
- site de Livenne
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 6 août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 6 août 2010
- Evolution et structure de la population à Vouzan en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 6 août 2010
- Site de l'inspection d'académie de Charente
- Château de Vouzan, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.