- Garat (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Garat.
Garat
La mairie de GaratAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Soyaux Code commune 16146 Code postal 16410 Maire
Mandat en coursDaniel Niot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de l'Échelle Démographie Population 1 764 hab. (2007) Densité 91 hab./km² Gentilé Garatois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 52 m — maxi. 169 m Superficie 19,44 km2 Garat est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Elle est une commune de la aire urbaine d'Angoulême, qui a connu une importante croissance démographique à partir des années 1980.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Garat est une commune située à 9 km à l'est d'Angoulême.
Le bourg est aussi à 6 km à l'est de Soyaux, chef-lieu de son canton[1].
On y accède à partir d'Angoulême par la D.939 vers Périgueux, au carrefour avec la route de Nontron (D.4) dit de Sainte-Catherine. Le bourg est situé à 1 km au nord-est de ce carrefour.
Plusieurs autres routes départementales traversent aussi la commune. La D.23 part de Sainte-Catherine en direction du nord-ouest vers Magnac, Ruelle et Champniers. La D.106 passe au bourg et va au nord-est vers le Quéroy (commune de Mornac). La D.101 part de Sainte-Catherine vers le sud-ouest à Dirac et Torsac; elle permet d'aller aussi vers Puymoyen (D.104). La D.410 longe la vallée de l'Échelle et passe à 1 km au nord-est du bourg, petite route reliant Magnac et la D.25 en direction de Sers ou la D.4 en direction de Bouëx et Nontron. La D.87 démarre au sud de la commune sur la D.939 en direction de Rougnac[2].
Hameaux et lieux-dits
Hormis le bourg, la commune compte de nombreux hameaux. Le plus grand est Sainte-Catherine, important carrefour des routes d'Angoulême à Périgueux et Nontron, et de Magnac à Dirac. Le Boisseau et Bragette sont situés sur la D.939 au sud de la commune. On peut citer aussi Villars, la Brousse, les Champs, Peusec, le Grand Arsac, les Bournies, chez Méry, le Grand Lac, la Maison Neuve, Denat, les Grandes Tuileries, le Plantier, etc.
Les châteaux de la Tranchade et de Chément sont sur la commune.
Communes limitrophes
Limite dialectale
La commune est dans la langue d'oïl, dialecte saintongeais, et marque la limite avec le domaine occitan, dialecte limousin, à l'est (communes de Bouëx et Sers)[3].
Géologie et relief
Comme une grande partie du département, la commune appartient au Bassin aquitain et le sol est de nature calcaire.
La commune est partagée entre le Jurassique au nord-est, et le Crétacé au sud-ouest, limite qui est d'ailleurs une faille passant entre le bourg et l'Échelle, longeant cette dernière en direction des sources de la Touvre, et passant dans la commune par les Grands Moulins, Chément, au Chai, chez Méry et les Champs[4].
Entre le bourg et Sainte-Catherine une cuesta du Turonien (crétacé) faisant face au nord-est traverse la commune. Elle passe entre Villars et Bragette et se prolonge au nord-ouest par L'Isle-d'Espagnac jusqu'au plateau d'Angoulême, et Bouëx, Vouzan, Grassac au sud-est.
Le sommet de ce plateau, à l'ouest de la commune (la Maison Neuve), est occupé par un dépôt détritique de nature tertiaire, sol argileux et pauvre[4].
Le relief est donc en conséquence de la géologie, en particulier de la cuesta qui forme un talus sensible sur lequel on a les hameaux de Sainte-Catherine, Bellevue et Bragette. Le point culminant de la commune, d'une altitude de 169 m, est d'ailleurs situé à Maison Neuve sur la route de Périgueux, entre Sainte-Catherine et Soyaux. Le point le plus bas, 52 m, est situé sur l'Echelle à la sortie de la commune, près des Varennes (commune de Touvre).
Le bourg est à une altitude de 105 m. L'est de la commune est quand même assez élevé aux contreforts de la forêt de Bois Blanc (143 m).
Au sud, la commune est bordée par l'Anguienne, et sa vallée est environ à 88 m d'altitude.
Hydrographie
Le ruisseau de l'Échelle, principal affluent de la Touvre, traverse la commune du sud-est au nord-ouest.
De petits affluents de l'Échelle sont dans la commune, principalement sur le versant sud-ouest, en particulier le ruisseau de Rochejoubert qui limite la commune au nord-ouest et prend sa source à la Fontaine de Rochejoubert. Les sources sont d'ailleurs assez nombreuses au pied de la cuesta (Font de Bagnaud près du bourg, Grand-Font, Fontaine Pourrie, Chenaud, Niollet)[2].
La partie nord-est de la commune, par delà l'Échelle, de par sa nature géologique, est plus sèche et n'offre aucun ruisseau.
L'Anguienne, affluent de la Charente passant au sud du plateau d'Angoulême, borde la commune au sud entre le Boisseau et le moulin du Got, et passe au pied du château de la Tranchade. Le Boisseau est d'ailleurs une des sources de l'Anguienne, avec Dirac.
Végétation
Le territoire communal est assez boisé, environ 50%, en particulier sur les hauteurs. On peut noter particulièrement la forêt domaniale de Bois Blanc, située à l'est.
Le sol est plus fertile autour de la vallée de l'Echelle que sur les hauteurs de Sainte-Catherine, en particulier à Maison Neuve où le sol est argileux et la végétation calcifuge (terres de brandes) consiste surtout en des châtaigniers, pins maritimes, chênes sessiles, ajoncs.
Climat
Le climat est océanique aquitain et semblable à celui de la ville de Cognac où est située la station météorologique départementale.
Histoire
Avant la Révolution, Garat était formé de deux paroisses, Garat et Ladoux. Ladoux occupait le plateau élevé le long de la route de Périgueux et descendait jusqu'à l'Anguienne[5].
Ladoux s'est appelée Sainte-Catherine, du nom de son église qui est restée active jusqu'en en 1667. Il y avait aussi une chapelle dédiée à Saint-Roch. Sainte-Catherine avait beaucoup souffert des guerres de religion.
Il y avait aussi, avant ces guerres, une petite abbaye bénédictine (hommes) au lieu-dit les Greuses, au sud-est de la commune[6].
Le château de la Tranchade a aussi joué un rôle historique important.
Les tuileries ont existé depuis longtemps à Garat : la tuilerie de Denat, probablement du XVIIIe siècle, est mentionnée sur la carte de Cassini[7],[8] et la tuilerie de Niollet a été construite à la fin du XIXe siècle, exploitée en 1898 et fermée en 1971[9].
Pendant la première moitié du XXe siècle, la ligne Angoulême - Périgueux passait dans la vallée de l'Échelle et la commune y possédait un arrêt, au carrefour de la D.106 venant du bourg et de la D.410, ainsi qu'une gare desservant aussi Bouëx 2,5 km plus haut sur la route de Nontron[5],[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Daniel Niot SE Retraité de la banque Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Garat fait partie du canton de Soyaux et de la communauté de communes de la Vallée de l'Échelle.
Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Garat depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Enseignement
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens date de la fin du XIIe siècle. Elle était un des 13 archiprêtrés de l'Angoumois[15],[16]. Sa façade a été inscrite monument historique en 1926[17].
Patrimoine civil
Le château de la Tranchade construit à la fin du XIVe siècle et remanié au XVIIe siècle a été classé pour ce qui est de la poterne d'entrée, les façades et les toitures monument historique en 1970[18].
Article détaillé : Château de la Tranchade.L'Ermitage de Bragette, au sud-est de la commune, est une demeure pittoresque qui a appartenu au docteur Bouillaud.
Patrimoine environnemental
Le GR 4 de Royan à Grasse et le GR 36 de la Manche aux Pyrénées sont confondus en un sentier commun qui contourne Angoulême par le sud et qui traverse la commune.
Précédé par
DiracSentier GR4
Suivi par[19]
Magnac-sur-TouvrePersonnalités liées à la commune
- Le docteur Jean-Baptiste Bouillaud, médecin célèbre du XIXe siècle, naquit dans sa demeure l'Ermitage située à Bragette, le 16 septembre 1796. Une place d'Angoulême porte son nom.
- Bernard Bourreau est un ancien coureur cycliste, né le 2 septembre 1951 dans la commune.
Notes et références
- Distances orthodromiques de mairie à mairie prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Langues de la Charente
- Géologie de Garat (BRGM) sur Géoportail.
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 183-184
- Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), 1760, 160 p. (ISBN 2-86276-384-5) [lire en ligne], p. 142
- Tuilerie de Denat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Tuileries de Garat sur la carte de Cassini sur Géoportail.
- Tuilerie de Niollet, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Garat en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), 1760, 160 p. (ISBN 2-86276-384-5) [lire en ligne], p. 5
- Garat », Paroisse de la Vallée de l'Echelle, 1997. Consulté le 18 novembre 2010 Mairie de Garat, «
- Eglise de Garat, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Château de la Tranchade, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail le 8 janvier 2011. Tracé du GR 4 et limites de communes consultés sur
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de la Charente
- Sentier de grande randonnée GR 4
- Sentier de grande randonnée GR 36
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente
- Ancien chef-lieu de canton de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.