- Bourg-Madame
-
Bourg-Madame
DétailAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Prades (Prada) Canton Saillagouse (Sallagosa) Code commune 66025 Code postal 66760 Maire
Mandat en coursJean-Jacques Fortuny
2008-2014Intercommunalité aucune Démographie Population 1 244 hab. (2008) Densité 158 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1130 m — maxi. 1235 m Superficie 7,85 km2 Bourg-Madame (la Guingueta d'Ix en catalan) est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Guinguettois, car la ville était autrefois appelée La Guingueta d'Ix .
Sommaire
Géographie
Située en Cerdagne, à l'extrémité méridionale de la route nationale 20 au confluent du Rahur (et du Sègre (rive gauche), affluent de l'Èbre qui sur une partie de son cours sert de frontière entre la France et l'Espagne ; sur la rive droite se trouve la ville de Puigcerdà.
Sa position frontalière est des plus curieuses : au sud-ouest, la Cerdagne espagnole ; au nord-est, l'enclave espagnole de Llivia. La commune est ainsi sertie entre deux territoires espagnols, et forme une sorte d'arceau partant de France et rejoignant la France. Ses limites communales correspondent donc à près de 70 % à des frontières internationales. Cette situation est rare ; citons deux autres exemples, mais pas aussi atypiques : Bousignies-sur-Roc (80 % de ses limites communales sont la frontière belge) et Lauterbourg, formant l'angle nord-est du territoire métropolitain de la France.
Histoire
À l'origine, la Guingueta d'Ix (les Guinguettes d'Hix en français) était un hameau de la ville espagnole d'Ix (ou Hix en français), situé près de la nouvelle frontière tracée entre la France et l'Espagne après les traités des Pyrénées de 1659 et de Llivia de 1660. Profitant du développement du commerce transfrontalier et de la contrebande, une grande partie des habitants d'Ix se déplacèrent vers le hameau des Guinguettes d'Hix, qui finit par devenir plus peuplé que le village original.
Lors des Cent-Jours, en 1815, Napoléon Ier avait exilé à Barcelone le duc d'Angoulême Louis-Antoine, fils ainé de Charles d'Artois (futur Charles X) et neveu de Louis XVIII. De retour après la bataille de Waterloo, le duc d'Angoulême s'installa le 10 juillet à Puigcerdà.
Le duc décida d'élever le premier village français qu'il allait traverser au rang de ville : les habitants proposèrent alors de rebaptiser la ville Bourg-Angoulême. Mais le duc préféra rendre hommage à son épouse Marie-Thérèse de France (fille ainée de Louis XVI, elle portait donc le titre de «Madame Royale»), et donna à la ville le nom de Bourg-Madame.
De janvier à mars 1939, le gouvernement Daladier ouvre la frontière aux réfugiés espagnols affluant à travers les Pyrénées par Le Perthus, Cerbère et Bourg-Madame. Cet épisode de la Guerre civile espagnole, connu sous le nom de Retirada, inspirera la Chanson de Bourg-Madame qui évoque l'entrée des réfugiés dans le bourg[1],[2].
La commune de Bourg-Madame comprend également les villages de Caldégas (en catalan Càldegues) et Onzés, depuis 1973.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité .... .... Thomas Casals ... ... .... .... Jean Salvat ... ... .... 1995 Joseph Calvet DVD Conseiller général jusqu'en 1994 1995 réélu en 2008[3] Jean-Jacques Fortuny UMP . Démographie
Évolution démographique (Source : Insee[4],[5]) 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 766 821 1 120 1 257 1 238 1 166 1 262 1 255 1 244 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin d'Hix, mentionnée dès le Xe siècle ; l'église romane actuelle est postérieure et date du XIIe siècle[6].
- L'église Saint-Romain de Caldegas : l'église romane fut construite peu après l'an 1000 et restaurée au XIe siècle.
Personnalités liées à la commune
Jumelages
Voir aussi
Liens internes
- Randonnée dans les Pyrénées-Orientales
- Liste des communes des Pyrénées-Orientales
- Anciennes communes des Pyrénées-Orientales
- Frontière franco-espagnole
- La ville est membre du l'Union des villes taurines françaises, mais les corridas ont été interrompues à Bourg-Madame sous la pression des associations de défense des animaux et par la désaffection du public.
Liens externes
- Site de la mairie de Bourg-Madame [2]
- Bourg-Madame sur le site de l'Institut géographique national [3]
Sources
Bibliographie
Notes et références
- http://espana36.voila.net/chants/bourgmada.html
- (es) Visionner la vidéo sur YouTube [vidéo]
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Bourg-Madame sur le site de l'Insee
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
- [1] Présentation historique et architecturale de l'église Saint-Martin d'Hix
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Latour-de-Carol/Guils de CerdanyaBourg-Madame/Puigcerda Direction Méditerranée
Palau-de-CerdagneCatégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Point frontalier des Pyrénées
- Arrondissement de Prades
Wikimedia Foundation. 2010.