- Champniers (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Champniers.
Champniers
L'église de ChampniersAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Angoulême Canton Gond-Pontouvre Code commune 16078 Code postal 16430 Maire
Mandat en coursJeanne Filloux
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes de Braconne et Charente Site web www.mairie-champniers.fr Démographie Population 5 091 hab. (2008[1]) Densité 112 hab./km² Gentilé Chaniérauds Géographie Coordonnées Altitudes mini. 31 m — maxi. 163 m Superficie 45,29 km2 Champniers (se prononce [ʃɑ̃pnje]) est une commune française du département de la Charente et de la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune est située en limite nord de l'agglomération d'Angoulême.
Champniers se situe à 8 km du centre ville d'Angoulême, et 41 km de Cognac, les principales villes du département, 15 km à l'ouest de La Rochefoucauld et 18 km au sud de Mansle[2]. La gare la plus proche est celle d'Angoulême.
L'aéroport international Angoulême-Cognac se trouve en grande partie sur la commune.
La commune est traversée par les deux routes nationales qui passent dans le département : la N.10 de Bordeaux à Poitiers, et la N.141 de Saintes à Limoges, partie de la route Centre-Europe Atlantique. Ces deux routes contournent l'agglomération angoumoisine par l'ouest et le nord.
La D.12, route départementale d'Angoulême à Chasseneuil traverse aussi la commune et passe à l'est du bourg. D'autres routes départementales traversent la communes, en particulier la D.105, D.23 et D.37 qui passent par le bourg[3].
La commune a aussi une zone d'emploi importante avec une usine Leroy-Somer et la zone commerciale des Montagnes sur la sortie nord du Gond-Pontouvre.
Lieux-dits et hameaux
La commune comprend des lieux-dits importants comme :
- Viville (Les Bouillons et la Grange à Pillorget)
- Argence
- la Chigolle
- les Rossignols
- les Chauvauds
- Denat
- Fontenille
- Chez Suraud
- Frégefond
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune est située dans le calcaire datant principalement du Jurassique supérieur (Kimméridgien). Mais les buttes sont du calcaire du Crétacé (Cénomanien) annonçant déjà la zone crétacée de la moitié sud de la Charente : Puy de Nelle au nord du bourg, et la colline des Rossignols au sud, qui englobe les Chauvauds, Fontenille et Denat. Le sommet de cette dernière butte, à Ferrière, est argileux et ferrugineux.
On trouve par ailleurs quelques zones de grèzes ou colluvions datant du Quaternaire dans quelques combes de la vallée de l'Argence, au nord de la commune entre Argence et la Chignolle. Les vallées (Argence et ruisseau de Champniers) sont couvertes d'alluvions récentes[4],[5],[6],[7].
Hydrographie
Le nord-ouest de la commune est traversé par l'Argence coulant vers le sud-ouest et se jetant dans la Charente à Chalonne, à 400 m de la commune. Elle passe par les lieux-dits la Chignolle et Argence.
Le ruisseau de Champniers, affluent de l'Argence coulant d'est en ouest, traverse le centre de la commune et passe par le bourg.
À l'est la commune est aussi traversée par le ruisseau de Viville, coulant vers le sud-ouest et se jetant dans la Touvre. Sa source est sur la bordure est de la commune, et son confluent à 100 m de la commune.
Histoire
La commune a longtemps été connue pour la culture du safran bien avant le XIXe siècle. Il y avait même une foire du safran chaque 11 décembre[8].
Avant la Révolution, l'église de Champniers, comme celle de Vindelle, dépendait de l'archiprêtré d'Ambérac. L'abbesse de Saint-Ausone relevait les dîmes, mais un quart en restait au curé[9].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Robert Piaud SE Agriculteur retraité 2008 2009 Robert Piaud DVG Agriculteur retraité 2009 2014 Jeanne Filloux PS Conseillère générale Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Champniers depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Équipements, services et vie locale
Éducation
Champniers possède plusieurs écoles :
- école maternelle Bois Villars, au bourg
- école élémentaire du Puy de Nelle (huit classes)
- école élémentaire de la Chignolle (deux classes)
- école primaire Marcel Radeuil (quatre classes), à Viville
Le secteur du collège est Gond-Pontouvre (collège René Cassin), sauf pour Viville (Ruelle, collège Norbert Casteret)[15].
Lieux et monuments
Église paroissiale
Au XIIe siècle, l’église paroissiale Sainte-Eulalie est construite sur les fondations d’une église plus ancienne. Composée d’une nef unique, d’un transept et d’une abside en hémicycle sans travée de chœur, elle subit plusieurs modifications jusqu’en 1863 où une importante restauration modifie la façade.
Des restaurations importantes ont eu lieu aux XVIIIe et XIXe siècles.C'est au cours de ce dernier siècle que fut construite la façade et que furent reconstruites les deux travées ouest de la nef.
L'église est classée monument historique depuis 1913[16].
Personnalités liées à la commune
- Lucien Deschamps (1906-1985), artiste-peintre imagier de la Charente. Né le 9 juillet 1906 à Champniers, décédé le 30 mars 1985 à St-Michel-d'Entraygues. Fils d'un couple d'ouvriers (son père travaillait à la Fonderie nationale de Ruelle), il a dès son plus jeune âge eu le goût pour la peinture. Ses parents l'ont encouragé, et il est devenu le « parfait imagier de la Charente ». Il a peint dans son atelier du Quéroy (commune de Mornac) et a exposé ses tableaux au milieu de ceux de ses amis peintres charentais[17].
La médiathèque de Champniers a été baptisée en son honneur le 7 septembre 2006 Médiathèque Lucien Deschamps. Les salles d'exposition portent le nom de Jeanne Petit.
- Jeanne Petit (1924-1991), artiste-plasticienne et poétesse. D'origine espagnole et mariée à un Chaniéraud, elle fut poétesse et auteur de trois ouvrages (Flammes, Poèmes sur la brise légère, Poèmes sur l'aile du vent). "Plasticienne" avant l'heure, elle a donné libre cours à son imagination créatrice au travers de ses "tableaux de verre", dont l'originalité avant-gardiste a dérouté, surpris puis séduit ceux qui l'ont côtoyée[réf. nécessaire].
- Marcel Radeuil, a donné son nom à l'école de Viville.
Notes et références
- Population municipale au 1er janvier 2008, consulté le 29 juin 2011
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de Mansle » sur Infoterre, 1984. Consulté le 13 novembre 2011 [PDF]
- BRGM, « Notice de la feuille d'Angoulême » sur Infoterre, 1973. Consulté le 17 novembre 2011 [PDF]
- Alcide Gauguié, La Charente communale illustrée, Bruno Sépulchre (Paris, 1982), 1865, 411 p., p. 159-162
- Vigier de la Pile, Histoire de l'Angoumois, Paris, Derache (1846, Laffite reprint 2002), 1760, 160 p. (ISBN 2-86276-384-5) [lire en ligne], p. 139
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 29 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Champniers en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 29 juillet 2010
- Annuaire des écoles ». Consulté le 9 avril 2011 Site de l'inspection académique de la Charente, «
- Église Sainte-Eulalie, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Lucien Deschamps ». Consulté le 21 novembre 2009 Mairie de Champniers, «
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.