- Papy fait de la resistance
-
Papy fait de la résistance
Papy fait de la résistance est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1983. C'est, à l'origine, une pièce de théâtre écrite par Martin Lamotte et Christian Clavier.
Sommaire
Slogan
"Le film qui a coûté plus cher que le Débarquement"
Synopsis
Héléna Bourdelle (dit « la Bourdelle »), grande cantatrice, est l'épouse du grand résistant et maestro André Bourdelle, tué par l'explosion d'une grenade qu'il a lui-même lancée et qui a été ré-envoyée sur la banquette de sa voiture par un officier allemand qui joue au tennis. La famille Bourdelle voit très vite son hôtel particulier investi par les forces allemandes. Se plaignant à la Kommandantur des excès commis, la Bourdelle, ses filles et leur locataire aident par hasard un soldat anglais à s'évader et sont ensuite obligés de le cacher.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
La famille, qui doit faire face au dégoût de leur ancien concierge Ramirez devenu agent de la Gestapo, est mieux considérée par le général Spontz qui se liera avec Bernadette Bourdelle. Mais il ignore que le fils de la famille, un coiffeur apparemment poltron et efféminé, est en fait l'insaisissable justicier connu sous le nom de « Super-Résistant ». Quant au locataire Michel Taupin, amoureux malheureux de Bernadette Bourdelle qui au départ avait des vues sur Colette, son insistante volonté de rejoindre la Résistance entraîne bien des péripéties. Emprisonné après l'épisode de la Kommandantur, il rencontre un résistant, Félix/Frémontel, qui se confie à lui, se croyant sur le point d'être fusillé, mais les voilà libérés par Super-Résistant, et Félix qui se voit encombré d'un pot de colle...
Bien qu'elle ait juré de ne pas chanter tant qu'il y aurait un Allemand en France, Héléna Bourdelle se voit contrainte par le général Spontz de participer à la réception donnée en l'honneur du demi-frère de Hitler, le maréchal Ludwig Von Apfelstrudel. Les résistants ont confié à Michel Taupin le soin d'y faire sauter une bombe.
Vers le début des années 1980, un débat télévisé les réunit (mis à part Ramirez qui est remplacé par son fils Ramirez Junior...) et tourne très vite à la catastrophe obligeant l'animateur à faire couper l'antenne.
Fiche des Personnages
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
- Michel Taupin : Michel Taupin est issu d'un milieu non-aisé et, après avoir étudié le grec et le latin, il décide de l'enseigner en cours particuliers. Il cherche alors un logement à Paris et tombe sur André Bourdelle, qui lui propose une chambre dans sa demeure. Les jours passent et Michel se fiance avec Bernadette. Il est un peu la cinquième roue du carrosse et est considéré comme étant de la famille seulement quand ça arrange les Bourdelle. Alors qu'il a essayé plusieurs fois de rejoindre un réseau de résistance, il se fait refuser, jusqu'à ce qu'il décide de commencer lui-même sa propre résistance lors de l'arrivée du général Spontz chez les Bourdelle. Après avoir contacté un chef de réseau du nom de Mireille, il a pour mission de poser une bombe dans le château de Mombreuse, où doivent se retrouver le Maréchal Von Apfelstrudel et d'autres généraux. En 1944, il contribue à la libération de Paris avec le Maréchal Leclerc et devient ensuite ministre des anciens combattants.
- Bernadette Bourdelle : Issue d'une famille de grand musiciens et fille d'Hélena Bourdelle, elle pratique le violoncelle et passe souvent au conservatoire de musique de Paris. Un peu bêcheuse, elle est une gaulliste fervente. Alors qu'elle s'est fiancée avec Michel Taupin, elle le trompe avec le général Spontz. Après la guerre, elle se marie en mai 1952 avec Spontz à Vienne.
- Helena Bourdelle : Célèbre cantatrice, surnommée "La Bourdelle", triste depuis la mort de son mari, elle essaye d'imiter le modèle dont elle est fan, Arturo Toscanini, en essayant de refuser de jouer devant les Fascistes et les Nazis tant qu'ils sont en France. Mais elle craque à chaque fois. Elle s'engage dans une résistance personnelle en recueillant un Anglais chez elle et en contribuant à la pose de la bombe pour tuer le maréchal.
- Ludwig Von Apfelstrudel : Demi-frère d'Adolf Hitler, il fut séquestré comme le Masque de fer mais réussit à convaincre son demi-frère de le garder. Il écrit alors Mein Kampf pour lui. Nommé Reichminister par Adolf Hitler, il lui a été confié pour mission de vérifier que les généraux font leur travail en France. Alors qu'il inspecte Paris, il est informé que le général Spontz est incapable face à Super-Résistant. Il décide alors de lui mener une inspection; lors de la rencontre, il est capturé par Super-Résistant et emmené. Alors qu'il s'échappe de la voiture dans laquelle il était emmené avec Adolfo Ramirez, il est fauché sur la route par un camion.
- Hermann Spontz : Militaire, il combattit en Russie, c'est d'ailleurs là-bas qu'il trouva le chat Gustav. Puis il monta très vite au grade de général, il fut alors affecté à la ville de Paris. Gêné d'arriver dans une maison habitée par de grands musiciens, il décide de se montrer clément avec la famille. C'est alors qu'il remarque Bernadette, de qui il va être secrètement l'amant jusqu'à la fin de la guerre, pour finalement l'épouser en mai 1952 à Vienne. Alors qu'il doit s'occuper de Super-Résistant qui sème la terreur auprès des Nazis et des collabos dans Paris, le maréchal Von Apfelstrudel fait une visite. Alors mal conseillé par Kuglich, Sponz organise une fête qu'il regrettera. Alors que le maréchal est kidnappé, il décide de déserter de la Wehrmacht pour éviter les représailles, il pourra alors revoir Bernadette.
- Adolfo Ramirez : Français pas très patriotique, Adolfo se range du côté le plus facile de la Seconde Guerre mondiale. Ancien concierge de l'académie de musique de Paris, Ramirez est agacé par les commentaires des Bourdelle. Il décide de rejoindre alors la Gestapo pour s'occuper personnellement des Bourdelle. Alors qu'il mène son enquête, malgré les menaces du général Spontz, Adolfo découvre beaucoup de choses qu'il racontera à son fils (adultère de Bernadette, tunnel secret dans la maison des Bourdelle, mort bien étrange d'Enrique le nain, …). Lorsqu'il il meurt renversé par un camion avec le Maréchal Von Apfelstrudel, son fils Adolfo Ramirez Junior part en Bolivie, comme beaucoup de Nazis après la victoire des Alliés. Ramirez Junior essaye alors tant bien que mal de sauver la mémoire de son père en le faisant passer pour un agent double, ce qui ne convainc pas grand monde.
- Guy-Hubert Bourdelle : coiffeur aux manières efféminées, on le croit d'abord "collabo" par certaines de ses déclarations. Mais on découvre qu'il est en fait Super-Résistant.
- Colette Bourdelle : Fille d'Hélèna Bourdelle
Fiche technique
- Titre : Papy fait de la résistance
- Réalisation : Jean-Marie Poiré
- Scénario : Christian Clavier, Martin Lamotte et Jean-Marie Poiré, d'après une histoire originale de Christian Clavier et Martin Lamotte
- Production : Christian Fechner, Henri Brichetti et Bernard Artigues
- Société de production : Films Christian Fechner
- Musique : Jean Musy
- Décors : Willy Holt
- Costumes : Catherine Leterrier
- Photographie : Robert Alazraki
- Son : Daniel Brisseau et Dominique Hennequin
- Montage : Catherine Kelber
- Pays d'origine : France
- Langues: français, allemand et anglais
- Format : Couleurs (Agfa-Gevaert) - 2,35:1 - Son mono - 35 mm (Fujifilm) - Filmé en Panavision
- Genre : Comédie
- Durée : 102 min
- Date de sortie : France : 26 octobre 1983
Lieux de tournage[1]
- Oise (60 - France) :
- Paris (75 - France) :
- XVIe arrondissement (Musée Galliera)
- XVIe arrondissement (Lycée Janson-de-Sailly)
- IIIe arrondissement (Rue de Béarn)
- Seine-et-Marne (77 - France) :
- Yvelines (78 - France) :
Distribution
- Christian Clavier : Michel Taupin
- Michel Galabru : Jean-Robert Bourdelle, dit Papy
- Roland Giraud : le général Herman Spontz
- Gérard Jugnot : Adolfo Ramirez/Adolfo Ramirez Jr.
- Martin Lamotte : Guy-Hubert Bourdelle/Super-Resistant
- Dominique Lavanant : Bernadette Bourdelle
- Jacqueline Maillan : Héléna Bourdelle, dit Mamina
- Jacques Villeret : le Maréchal Reichsminister Ludwig Von Apfelstrudel
- Julien Guiomar : Colonel Vincent
- Jacques François : Jacques de Frémontel, alias Félix
- Jeffrey Kime : Harry, le parachutiste Britannique
- Pauline Lafont : Colette Bourdelle
- Jean-Paul Muel : Guglicht, le colonel allemand
- Jean Carmet : André Bourdelle
- Patrick Petit-Jean : Henrique, le Petit Espion de Super-resistant
- Alain Jérôme : lui-même
- Josiane Balasko : La pharmacienne
- Michel Blanc : le père Leboeuf, le curé
- Jean-Claude Brialy : Le joueur de tennis flagorneur
- Bernard Giraudeau : Un resistant arrêté (le rôle le plus court du film)
- Thierry Lhermitte : le colonel SS (Standartenfuhrer)
- Jean Yanne : le milicien Murat
- Roger Carel : le général Muller
- Carole Jacquinot : Mireille
- Franck-Olivier Bonnet : Ralph, l'officier allemand, amant de la pharmacienne
- Bruno Moynot : Flandu
- Olivier Hémon
- Hans Verner : l'officier allemand qui tire dans la jambe de Ramirez
- Didier Bénureau : Le réceptionniste de la Kommandatur
- Michel Cacci : le chasseur du "Marquis"
- Jean-Pierre Clami : Le balayeur délateur
- Gilles Détroit
- Jean Négroni : le narrateur
- Romulus : Gustav (le chat du général Spontz)
Autour du film
- Le film est censé se moquer des films sur la Résistance, au lieu de la Résistance elle-même. Certaines associations d'anciens résistants exprimèrent leur mécontentement de se voir ainsi brocardés.
- Le nom du général Spontz évoque un personnage récurrent des Aventures de Tintin, le colonel Sponsz. Spons signifie éponge en bruxellois.
- Le nom du maréchal joué par Jacques Villeret, (Apfelstrudel) est celui d'une pâtisserie autrichienne.
- Sorti l'année de la mort de Louis de Funès, le film lui est dédié. Il devait jouer le rôle de Jean-Robert Bourdelle allias « Papy ». Ce fut son ancien complice des Gendarmes, Michel Galabru, qui le remplaça au pied levé.
- Le film contient une fausse fin, suivie par un débat télévisé des Dossiers de l'écran où l'on retrouve la plupart des personnages quelques dizaines d'années plus tard, avec quelques surprises. Il s'agit en fait d'une double référence : le générique des Dossiers de l'écran, un passage du Spirituals for Orchestra (1959) de Morton Gould, est également connu pour avoir été utilisé par le cinéaste Jean-Pierre Melville dans L'Armée des ombres (1969), film emblématique consacré à la Résistance.
- Le château de Ferrières-en-Brie (Seine-et-Marne) ainsi que son parc ont servi de décors aux scènes finales du film.
- Je n'ai pas changé est une chanson de Julio Iglesias sortie en 1979.
- C'est l'un des deux seuls films de l'équipe du Splendid dont Marie-Anne Chazel est absente, en raison de sa grossesse. L'autre film dans lequel elle ne joue pas est Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück.
Lien externe
- (fr+en) Papy fait de la résistance sur l'Internet Movie Database
Notes et références
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film de comédie | Film sorti en 1983 | Film sur l'Occupation française | Titre de film en P -
Wikimedia Foundation. 2010.