- Monthyon
-
Monthyon Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-et-Marne Arrondissement Meaux Canton Dammartin-en-Goële Code commune 77309 Code postal 77122 Maire
Mandat en coursBernard Lefranc
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Monts de la Goële Démographie Population 1 629 hab. (2007) Densité 135 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 89 m — maxi. 168 m Superficie 12,11 km2 Monthyon est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.
Ses habitants sont appelés les Monthyonnais.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
Château-Gaillard appartient à la commune de Monthyon.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Saint-Soupplets, Penchard, Iverny, Barcy.
Histoire
- Théâtre de la Bataille de la Marne
Mentionné au XIIe siècle, "Mons Ionis". Église à la collation de l'abbé de Saint-Faron de Meaux. Ferme de l'Hôpital (anciennement hospitaliers). Prieuré bénédictin de Saint-Michel en dépendance de l'abbé de Saint-Faron. Le premier coup de canon de la bataille de l'Ourcq y fut tiré le 4 septembre 1914. Combats en 1914. Village natal du célèbre philanthrope Monthyon (1733-1830). C'est à Monthyon que Jean-Claude Brialy a acquis un vaste domaine aujourd'hui transformé en musée.
Une légende prétend qu'il y aurait trois trésors enfouis à Monthyon: un de bronze, un d'argent et un d'or. La découverte du trésor de bronze par un cultivateur il y a quelques années a réveillé cette légende. Mais ou se cachent donc les deux autres?
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 Bernard Lefranc . juin 1995 Bernard Lefranc . juin 1989 Bernard Lefranc . mars 1983 Jean Dupire Agriculteur . Jules Verbyst Agriculteur Démographie
Patrimoine religieux
On a pu retrouver des plans attestant de l'existence d'une chapelle à la ferme de l'hôpital dans les années 1600. Celle-ci aurait été détruite par la suite au moment de la révolution.
Économie
Personnages célèbres
- Julio González avait acheté une maison de campagne dans le village en 1925 qu'il occupa jusqu'en 1940, et y effectua plusieurs sculptures figuratives sur la pierre de Monthyon entre 1933-1936, inspirées de la statuaire des cathédrales[1].
- Jean-Claude Brialy y possédait une propriété où il est mort en 2007
- Jacques Chazot, ami de Françoise Sagan, y est mort
- Eugene Boch (peintre), ami de Vincent van Gogh a habité la grimpette.
Monuments et lieux touristiques
Château XVIIIe siècle sur une hauteur, construit sur les bases d'un ancien château fort, ayant appartenu au philanthrope. Stèle du 1er coup de canon. Statue de Monthyon par Bosio (devant l'église), ce château appartenait à Jean-Claude Brialy ; il en a fait don à la mairie de Meaux. Ce don a été sujet à polémique au sein du Conseil municipal, entre ceux qui étaient pour qu'il intègre le patrimoine de la commune et d'autres sachant combien coûte l'entretien d'un château. Jean-Claude Brialy a même mentionné dans une interview que toutes ses économies passaient dans la réfection de l'édifice.
La Ferme de l'hôpital, autrefois ferme des hospitaliers, avait pour vocation d'héberger les pèlerins et leurs chevaux sur leur route. D'où les écuries restantes et une ancienne chapelle aujourd'hui détruite.
Jumelages
Références
- MNAM, 2007, p.162-163 (ISBN 978-2-84426-323-0). Julio González, collection du Musée national d'art moderne, sous la direction de Brigitte Léal, éditions
Catégories :- Commune de Seine-et-Marne
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.