- Mortelle Randonnee (film)
-
Mortelle Randonnée (film)
Pour les articles homonymes, voir Mortelle Randonnée.Mortelle Randonnée est un film réalisé par Claude Miller, sorti sur les écrans le 9 mars 1983. Il raconte le périple d'un détective qui suit à travers l'Europe une jeune femme.
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Las, comme usé par la vie, Beauvoir, surnommé « l'Œil » par les gens de la pègre et les individus des bas-fonds, travaille dans l'agence de détectives de Madame Schmitt-Boulanger. Des années auparavant, il avait une vie de famille et une petite fille prénommée Marie mais sa femme l'a quitté, emmenant avec elle leur fille qu'il n'a jamais revue et dont il ne conserve qu'une vieille photo de petites écolières. À l'occasion d'une enquête, il croise la route de Catherine Leiris, jeune femme instable d'une vingtaine d'années qui assassine et dévalise des hommes fortunés. Plutôt que de la dénoncer, « l'Œil » décide de la protéger, ressentant pour elle une curiosité amusée et une affection morbide. « l'Œil » associe rapidement la jeune femme à sa fille disparue et va la suivre dans son périple meurtrier, de Monte-Carlo jusqu'à Biarritz, du Falstaff de Bruxelles jusqu'à Rome, de l'hôtel Brenner de Baden-Baden jusqu'au Miami Fast Food en Seine-Saint-Denis.
Fiche technique
- Titre : Mortelle Randonnée
- Réalisation : Claude Miller
- Scénario : Michel Audiard et Jacques Audiard, adapté du roman éponyme de Marc Behm
- Directeur de la photographie : Pierre Lhomme
- Musique : Carla Bley, Franz Schubert
- Production : Téléma Productions, TF1 films productions
- Durée : 95 minutes
Distribution
- Michel Serrault : Beauvoir, « l'Œil »
- Isabelle Adjani : Catherine Leiris / Lucie Brentano / Ève Granger / Dorothée Ortis / Ariane Chevalier / Charlotte Vincent
- Guy Marchand : l'homme pâle
- Stéphane Audran : Germaine, la dame en gris
- Macha Méril : Madeleine
- Geneviève Page : Mme Schmitt-Boulanger
- Sami Frey : Ralph Forbes
- Dominique Frot : Betty
- Patrick Bouchitey : Michel de Meyerganz
- Isabelle Ho : Cora Pallenberg
- Gilberte Lauvray : la curiste
- Michel Such : l'homme à l'attaché-case
- Jean-Claude Brialy : Voragine
- Jeanne Herviale : la tante de Vittel
- François Bernheim : Jerry
- Philippe Lelièvre : Paul Hugo (non crédité)
- Etienne Chicot : Lerner (non crédité)
- Luc Béraud : l'inspecteur de police (non crédité)
Autour du film
- À noter qu'il y a des différences entre la version originale sortie en 1983 et la version désormais disponible en DVD. Le film a subi un léger remontage et des noms et scènes ont été changés ou supprimés.
- Le roman de Marc Behm a également été adapté en 1999 par Stephan Elliott avec Ewan McGregor et Ashley Judd. Voir : Voyeur (Eye of the Beholder).
- Dans le roman, les deux personnages se déplacent à travers les États-Unis et non l'Europe.
- Dans le film de Claude Miller, Isabelle Ho (Cora Palenberg) est habillée par Thierry Mugler, Sami Frey (Ralph Forbes) par Ermenegildo Zegna.
- Tout au long du film, on entend divers extraits d'un Lied de Franz Schubert, der Hirt auf dem Felsen, tiré d'un poème qui thématise la solitude d'un berger. Également récurrente, l'allusion à la chanson populaire La Paloma, notamment par la mention d'une interprétation du chanteur allemand Hans Albers de 1953. La bande originale du film est composée pour l'occasion par Carla Bley et comprend diverses variations sur la thème de La Paloma, une reprise de son morceau "Musique mécanique 1" et diverses musiques d'ambiance.
- A noter que le thème de la perte d'un enfant est central dans le film. Michel Serrault et Michel Audiard ont tous deux perdu un enfant entre 1975 et 1977.
Voir aussi
- Portail du cinéma
Catégories : Film français | Film sorti en 1983 | Titre de film en M -
Wikimedia Foundation. 2010.