- Sour El-Ghozlane
-
Sour El-Ghozlane Administration Pays Algérie Wilaya Bouira Culture et démographie Population hab. Géographie Coordonnées Superficie km2 Sour El-Ghozlane (en arabe : سور الغزلان) est une ville du nord de l'Algérie, faisant partie de la Wilaya de Bouira.
Sommaire
Géographie
La ville est située sur le versant nord du Djebel Dirah, au sud de la Kabylie.
Préhistoire
Un outil préhistorique (biface) témoignant de la présence humaine dès l'époque préhistorique a été trouvé à l'ouest de la ville.
Histoire
Au temps de la présence romaine en Afrique, la ville portait le nom de Auzia. Les restes d'un théâtre y ont été repérés.
Vers l'an 17 après J.-C., Tacfarinas, qui avait servi dans les troupes romaines avant de déserter pour prendre la tête de tribus révoltées, soulève les Gétules, fédère les tribus berbères et leurs voisins maures qui avaient pour chef Mazippa, ainsi que les Cinithiens, contre l'armée romaine. L'insurrection, fondée sur la tactique du harcèlement (guerilla contemporaine), s'étend de la Petite Syrte, à l'est, jusqu'en Maurétanie, à l'ouest, et dure sept ans. Le proconsul Cornelius Dolabella termine la guerre en assiégeant le fortin de Tacfarinas, situé vraisemblablement à Auzia, en l'an 24 après J.-C..
Sour El-Ghozlane (« Le rempart des gazelles ») servit sous la colonisation française de poste militaire à partir de 1845 et reçut le nom d'Aumale, en l'honneur du duc d'Aumale, fils de Louis-Philippe.
Littérature
Les poètes Djamel Amrani (1935-2005), Messaour Boulanouar (1933), Kaddour M'Hamsadji (1933) et Arezki Metref (1952) sont natifs de Sour El-Ghozlane. L'acteur français Jean-Claude Brialy (1933-2007) y est également né.
Un texte de Jean Sénac intitulé Poésie de Sour-El-Ghozlane a été publié en 1981 par L'Orycte, et repris dans Jean Sénac, Pour une terre possible (Paris, Marsa), en 1999.
Conrad Detrez et Vital Lahaye ont enseigné au début des années 1970 au Lycée El-Ghazali de Sour El-Ghozlane.
Industrie
La ville compte une cimenterie appartenant au groupe italien Buzzi Unicem.
Liens externes
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya de Bouira
- Ancienne préfecture
- Ancienne sous-préfecture
- Cité romaine d’Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.