- Garéoult
-
Garéoult Administration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Var Arrondissement Arrondissement de Brignoles Canton Canton de Roquebrussanne Code commune 83064 Code postal 83136 Maire
Mandat en coursGérard Fabre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val d'Issole Démographie Population 5 592 hab. (2008) Densité 355 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 295 m — maxi. 659 m Superficie 15,75 km2 Garéoult (en occitan provençal Gareut selon la norme classique ou Garéut selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est située en Pays de La Provence Verte.
Sommaire
Géographie
Garéoult est un gros village placé au centre d'une plaine préservée, dont l'altitude moyenne est de 320 mètres qui est traversée par l'Issole affluent du Caramy. Il n'est pas situé au bord même de la rivière, mais un peu à l'écart comme beaucoup de village provençaux.
Il bénéficie aussi de la présence de plusieurs sources au nord du village. Ce sont les sources de Saint Martin, de Saint Médard et de la Clastre.
Le village est entouré de 500 ha de vignes don la majorité est classé AOP Coteaux Varois en Provence et entourée de 700 ha massifs boisés, de la montagne de la Loube, du massif de Saint Clément et du massif de Thèmes qui culminent tous à près de 700 mètres.
Histoire
En 1988, 90 sépultures ont été découvertes. Certaines d'entre elles dateraient de l'époque Gallo-romaine, tandis que d'autres, plus récentes, dateraient du Moyen Âge.
Blasonnement
Les armoiries de Garéoult se blasonnent ainsi :
D'argent à la plante de sinople
Armes parlantes.
La plante représentée est le garou ou sainbois (Daphne gnidium).
Ce blason a été enregistré avant 1696.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1991 M. Paul Emeric 1991 Mars 2001 M. Jean-Louis Bosio Mars 2001 Janvier 2005 M. Michel Laffineur Février 2005 février 2008 M. Gérard Fabre Février 2008 M. Gérard Fabre Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 674 711 1051 1849 3432 4882 5435 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments anciens
L'église St Etienne, de style roman, a été construite entre 1045 et 1048. Cette église est surmontée d'un campanile en fer forgé provencal de type ornemental construit en 1842. L'église a été détruite en partie puis reconstruite avec les pierres d'origine en 1848.
La nécropole "Louis Cauvin"
C'est en creusant leur piscine, en 1988 que des garéoultais résidant dans la rue Louis Cauvin, ont mis à jour des vestiges anciens. Ils ont fait appel à des archéologues. Grâce aux fouilles qui ont été organisées, 90 sépultures ont été découvertes. Après les avoir étudiées, il s'avérait que les plus anciennes dataient de l'époque gallo-romaine et les plus récentes du Moyen-âge. On peut donc être sûr qu'au Ier siècle il y avait déjà des habitants à l'emplacement actuel du village.
La nécropole "Louis Cauvin" est un musée où l'on peut voir :
- Une sépulture du Ier siècle après J.-C. ;
- Des objets de la vie quotidienne gallo-romaine en terre cuite ;
- Neuf panneaux illustrés qui donnent des explications sur les fouilles et les rites funéraires à travers le temps.
Le moulin à huile'
Vers 1500, un moulin à huile actionné par des animaux a été construit au centre du village. Le fonctionnement de ce moulin s'est arrêté en 1956 suite au gel des oliviers situés sur la commune. Le moulin est resté exactement dans l'état où il était.
Les fontaines
La plus ancienne des fontaines du village, La fontaine des 4 saisons, fut construite avant 1745. Elle a été restaurée en l'an 2000 par le tailleur de pierre du village. Elle possède une forme de poignard pour montrer la puissance du seigneur. Ses quatre visages sculptés en marbre blanc représentent les quatre saisons. Elle donne un vrai style provençal à la Place de la mairie, ombragée par des platanes plusieurs fois centenaires.
Le four banal
Son nom vient de la taxe, "le ban", que les habitants du village devait payer au seigneur pour aller faire cuire leurs pains. Le four banal du village a plus de 500 ans.
Vous pouvez aussi admirer, à la sortie du village, un magnifique site naturel et son aven
Personnalités liées à la commune
- Louis Ecial a écrit plusieurs ouvrages, notamment, pour ce qui est de Garéoult : "Garigoule:étude géophysique des environs de Garéoult" aux éditions "Les Presses Littéraires" 2002.
- Claude Muras : Artiste peintre
Économie
Vignes: Domaines et coopérative vinicole, Producteurs locaux (fromage de chèvre, huiles d'olive AOP, pois chiche...), marché provençal le mardi matin et marché des producteurs le samedi matin, tourisme.
La coopérative les domaines vinicole:
Coopérative vinicole "Les vignerons de la Provence Verte"Domaine de Garbelle
Domaine de la Bastide des Oliviers
Château des Chaberts
Domaine Harmonie des arpents
Domaine de Cambaret
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Var
Wikimedia Foundation. 2010.