- Versailles - Chantiers (RER)
-
Gare de Versailles-Chantiers
Versailles-Chantiers
La gare des Chantiers en 2007Localisation Pays France Commune Versailles Quartier Chantiers Adresse 4, Rue de l'Abbé Rousseau Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
CORAIL iNTERCiTéS
ter Basse-Normandie ter Haute-Normandie
ter Pays de la Loire
ter Centre
Caractéristiques Voies 8 à quai + voies sans quais + voies de garages Quais 4 centraux Transit annuel 75000 personnes/jour Zone 4 (Carte orange) Altitude 136 m Historique Mise en service 12 juillet 1849[1] (origine)
1932 (actuelle)
26 septembre 1979 ()Architecte André Ventre Monument historique 1998 Correspondances Bus Voir Correspondances Noctilien Voir Correspondances La gare de Versailles-Chantiers, ou gare des Chantiers, est la principale gare de Versailles. Elle est située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Cette gare appartenant au réseau Transilien de la SNCF accueille essentiellement un trafic de banlieue et TER. Le trafic « grandes lignes » en direction de l'Ouest de la France a en effet été détourné par la LGV Atlantique depuis sa création en 1989. Seuls les trains à destination de Granville, les TGV Marseille-Saint-Charles - Le Havre, ainsi que les TER Centre transitent par Versailles-Chantiers. L'été et en période de pointe, il n'est pas rare d'observer des trains supplémentaires.
Sommaire
Historique
Son nom de « Chantiers » vient du fait que lors de la construction du Château au XVIIe, le quartier dans lequel elle se trouve était composé essentiellement de chantiers voués au taillage des pierres.
La première gare des Chantiers fut édifiée en 1849. La nouvelle gare, dont les plans sont signés André Ventre est achevée en 1932.
Elle se caractérise par une façade convexe s'inscrivant dans la tradition architecturale classique avec baies cintrées, pilastres et corniche. Quelques touches de modernité se lisent dans les ailes basses qui flanquent symétriquement le corps de bâtiment central. Les bâtiments situés à l'arrière sont traités dans le style des années 1930.
Une passerelle enjambe les voies ferrées pour aboutir au poste d'observation. Elle renferme les escaliers qui desservent les quais. L'ensemble est en béton armé recouvert, pour les façades du bâtiment des voyageurs, de plaques de pierre de Ladoix, polies ou adoucies selon les endroits. Une décoration de panneaux de pierre de Corrigny rose gravée scande chaque espace. L'éclairage originel en pavés de verre des voûtes couvrant les différents halls a disparu.
A l'inauguration des bâtiments, en 1932, la presse déborde d'enthousiasme, les journalistes écrivent : « c'est la plus moderne et la plus audacieuse de toutes les grandes gares de France par sa conception ».
Elle est inscrite aux Monuments Historiques en 1998.
Place dans le réseau
Le Carrefour Ferroviaire de Versailles
La gare des Chantiers, qui se trouve à l'intersection de la ligne Paris-Montparnasse - Chartres avec la Grande ceinture sud, est au centre d'une étoile ferroviaire à sept branches la reliant à :
- vers Paris,
- la gare de Paris-Montparnasse (ligne directe Paris-Montparnasse - Chartres),
- la gare de Paris-Austerlitz (RER C),
- la gare de Paris-Saint-Lazare via La Défense, par le raccordement de Viroflay qui rejoint la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite,
- vers le sud-ouest, Rambouillet, Chartres, et au delà vers l'ouest de la France,
- vers l'ouest
- Granville (voir ligne Paris - Granville) et Mantes-la-Jolie par la ligne de la vallée de la Mauldre,
- Saint-Germain-en-Laye (cette section de la Grande ceinture est fermée entre les gares de Saint-Cyr-l'École et Noisy-le-Roi),
- vers l'est, Massy-Palaiseau et Valenton (Grande ceinture).
La ville de Versailles est par ailleurs desservie par deux gares terminus : Versailles-Rive-Droite et Versailles-Rive-Gauche, reliées respectivement à Paris-Saint-Lazare et à Paris-Austerlitz (RER C).
Le projet TCSP
A l'avenir, la gare de Versailles - Chantiers sera en correspondance avec une ligne de transport en commun en site propre reliant Pont Colbert (Versailles) à l’Hôpital Mignot (Le Chesnay), et passant par les gares de Versailles-Rive-Gauche et Versailles-Rive-Droite.
Correspondances
- Phébus ARC B BAK G Hexp I-LFA K L P R Texp W X Z VZI RGV VBA N1
- SAVAC 39.12 39.22 262A 262B 263 438/439
- Sqybus 440
Infrastructures
Plan des Voies
Installations
La gare des Chantiers est une gare de passage disposant de huit voies à quai. Un hall voyageurs surplombant les voies transversalement permet d'accéder aux différents quais.
Restructuration de la Gare
Le projet de restructuration de la gare de Versailles-Chantiers inscrit au CPER 2007 - 2013, doit intervenir en 2011[2].
Fréquentation de la gare
La gare de Versailles - Chantiers accueille plus de 55 000 voyageurs par jour[3]. En termes de fréquentation, et hors de Paris, c'est la 2e gare d'Île-de-France après celle de La Défense[réf. nécessaire].
Notes et références
Voir aussi
Article Connexe
- Versailles-Rive-Droite
- Versailles-Rive-Gauche
- Gare de Montreuil
- Gare de Porchefontaine
- Ligne de Grande Ceinture
- Ligne Paris - Granville
- Ligne 2 du Ter Basse-Normandie
Liens externes
- La gare de Versailles-Chantiers sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- La gare de Versailles-Chantiers sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- site du projet de réaménagement du quartier des Chantiers à Versailles
- Le projet TCSP Versailles - Le Chesnay
- Portail du chemin de fer
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Versailles
Catégories : Zone 4 des transports en commun d'Île-de-France | TER Basse-Normandie | TER Haute-Normandie | TER Pays de la Loire | TER Centre | Ligne C du RER d'Île-de-France | Transilien N | Transilien U | Gare de Versailles - vers Paris,
Wikimedia Foundation. 2010.