- Gare de Tours
-
Tours
La façade de la gare.Localisation Pays France Ville Tours Adresse 1, Place du Général Leclerc
37000 ToursCoordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services TGV
Aqualys
TER Centre
Fret SNCFCaractéristiques Ligne(s) Tours - Le Mans
Tours - Saint-Nazaire
Les Sables-d'Olonne - Tours
Racc. St-Pierre-des-Corps - Tours
Racc. Tours - MontsVoies 12 Transit annuel 4 millions de voyageurs/an (2008)[1] Altitude 49 m Historique Mise en service 1846 Ouverture 1898 (Bâtiment voyageurs actuel) Architecte Victor Laloux (Bâtiment voyageurs actuel) Classement Inscrit MH (1984) Correspondances Bus Fil bleu Lignes 2A/B, 3A/B, 5A/B, 6, 8A/B modifier La gare de Tours est une gare ferroviaire située dans le centre-ville de Tours, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre. Elle fait l'objet, en 2011, de grands travaux de rénovation.
Le bâtiment voyageurs actuel est construit entre 1896 et 1898 sous la direction de l'architecte tourangeau Victor Laloux. Il réunit en un seul édifice les voies et quais du débarcadère, construit en 1846 par Phidias Vestier et démoli en 1895, et de l'ancienne gare de Vendée desservant les Sables-d'Olonne. Elle fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[2].
C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par le TGV et des trains Intercités et express régionaux. Néanmoins sa situation de gare terminus, nécessitant un rebroussement, lui a fait perdre le trafic des trains de passage qui, pour gagner du temps, s'arrêtent à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Les voyageurs ont la possibilité de rejoindre facilement l'une ou l'autre gare par une navette ferroviaire qui est devenue également un moyen de transport en commun urbain.
Sommaire
Situation ferroviaire
Construite en impasse, la gare de Tours est à l'origine de la ligne de Tours à Saint-Nazaire et de la ligne de Tours au Mans. Elle était autrefois le point d'aboutissement de la ligne des Sables d'Olonne à Tours dont le tracé de la partie terminale a été modifié : depuis le 5 mai 1970, cette ligne se raccorde maintenant à la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean à Joué-lès-Tours au sud de Tours. Contrairement à une idée répandue, la gare de Tours n'est pas située sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, le raccordement de St-Pierre-des-Corps à Tours permet de la rejoindre à Saint-Pierre-des-Corps en direction de Paris et celui de Tours à Monts permet de la retrouver en direction de Bordeaux-Saint-Jean. Son altitude est de 49 m.
La gare
Le bâtiment rassemble quatre matériaux : la pierre (pour la façades et ses statues), le fer (comme structure porteuse), la fonte (notamment pour l'ornement des colonnes intérieures) et le verre (avec deux grandes verrières sur la façade pour offrir de la légèreté et de la transparence).
Quatre statues dominent l'édifice. Deux réalisées par Jean-Antoine Injalbert (allégories de Bordeaux et Toulouse), et deux réalisées par Jean-Baptiste Hugues (allégories de Limoges et Nantes).
La gare de Tours-Centre a connu une réhabilitation de son intérieur, et des travaux de façade en 2006. Des feuilles d'or furent ainsi posées, comme le projet de Laloux le prévoyait à la base.
Jusqu'en 2013 la réfection de l'édifice se poursuit. Ainsi, l'agencement intérieur est revu et des ouvertures seront effectuées à l'ouest du bâtiment pour créer une troisième entrée. Parallèlement, la grande halle voyageurs est restaurée avec remise en peinture des éléments métalliques de la charpente ; de même, la couverture en zinc et la couverture translucide (avec du polycarbonate à la place du polyester) sont refaites.
Relation
La gare est en particulier desservie par la relation Aqualys, par les TER Centre et par les TGV Paris-Vendôme-Tours.
L'accès à Tours se fait aussi grâce à une seconde gare, la gare de Tours-Saint-Pierre-des-Corps. En effet, la gare de Tours est une gare en terminus. Pour éviter le rebroussement des trains venant de Paris et à destination de la côte atlantique (La Rochelle, Bordeaux), l'arrêt se fait en gare de Saint-Pierre-des-Corps. Un service de navettes entre ces deux gares assure la correspondance avec tous les trains des grandes lignes qui ne desservent pas la gare de Tours.
Correspondances bus
L'accès à la gare de Tours est possible avec un des bus Fil bleu, arrêt Jean Jaurès.
Sinon, prenez l'une des lignes suivantes et arrêtez-vous à l'arrêt Gare Vinci ou Gare de Tours :2A Pôle Santé Alliance ⇔ Pôle Santé Vinci 2B Douets Lycée Choiseul ⇔ Saint Avertin Centre 3A La Riche Soleil ⇔ Hôpital Trousseau 3B Botanique ⇔ Saint Avertin Centre 5A Saint-Pierre Gare par 2 Lions et Jean Jaurès (circulaire) 5B Saint-Pierre Gare par Jean Jaurès et 2 Lions (circulaire) 6 Atlantes ⇔ Hôpital Trousseau 8A Pôle Santé Alliance ⇔ Saint Pierre Justices 8B Saint-Cyr Croix Chidaine ⇔ Saint Pierre Justices Service des marchandises
Cette gare est ouverte au trafic fret[3].
Le tramway en gare de Tours
Le tracé du tramway de Tours passe par la gare de Tours dont la station Gare SNCF de Tours sera la plus importante de la ligne. Les rames s'arrêteront quai à quai avec les trains grandes lignes au cœur de l'édifice en passant par la rue de Nantes.
Galerie de photos
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des gares de France
- Liste des gares de la région Centre
- Liste des gares desservies par TGV
- Gare de Tours-Saint-Pierre-des-Corps
- Liste des gares de plus d'un millions de voyageurs annuels
Liens externes
- La gare de Tours sur Gares en mouvement, un site officiel de la SNCF
- Site officiel SNCF/TER Centre
Grille origines et destinationsCatégories :- Monument historique inscrit en 1984
- Gare monument historique (France)
- TER Centre
- TER Poitou-Charentes
- TER Pays de la Loire
- Gare d'Indre-et-Loire
- Ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean
- Ligne Tours - Saint-Nazaire
- Ligne Les Sables-d'Olonne - Tours
- Gare certifiée NF Service
- Monument historique d'Indre-et-Loire
- Patrimoine du XIXe siècle
- Architecture éclectique en France
- Architecture métallique en France
- Transport à Tours
- Gare du réseau TGV Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.