- Quartier de Bercy
-
Pour les articles homonymes, voir Bercy.
Quartier de Bercy
Le Ministère de l'Économie et des FinancesAdministration Pays France Région Ile-de-France Arrondissement 12e Ville Paris Sociologie Population 13 987 hab. (2005) Transport Gare Gare de Bercy Métro Géographie Coordonnées Superficie 1,903 km2 modifier Le quartier de Bercy est le 47e quartier administratif de Paris situé dans le 12e arrondissement.
Située le long de la Seine, cette zone de Paris est l'une des plus anciennement peuplées. Quartier populaire où historiquement arrivaient les marchandises en amont de la Seine, notamment le vin de Bourgogne et le bois du Morvan, il a été profondément restructuré à partir du début des années 1980 avec la construction du palais omnisports de Paris-Bercy (1984), puis du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (1990).
Sommaire
Géographie
Le quartier de Bercy est bordé au sud par la Seine, au nord-ouest par le quartier des Quinze-Vingts, au nord par le quartier de Picpus, et à l'Est par la commune de Charenton-le-Pont. Le pont de Bercy, le pont de Tolbiac et la passerelle Simone-de-Beauvoir le relient au 13e arrondissement.
Limites de l'ancienne commune
Les limites de l'ancienne commune correspondent aux voies suivantes[1] :
- boulevard de Bercy,
- boulevard de Reuilly jusqu'à la barrière de Picpus,
- rue de Picpus,
- avenue Daumesnil (anciennement chemin des Marais),
- ancienne allée des Noyers (approximativement à l'emplacement du boulevard périphérique de Paris sous le bois de Vincennes),
- avenue de la Porte-de-Charenton,
- rue de Paris à Charenton,
- avenue de la Liberté à Charenton,
- rue de l'Arcade à Charenton.
Accès
Les lignes et du métro desservent le quartier par l'intermédiaire des stations Bercy et Cour Saint-Émilion.
En voiture, le quartier est bordé par le périphérique et les voies sur berge. La porte de Bercy constitue le point de départ de l'autoroute A4.
Histoire
C'est dans ce quartier qu'ont été mis au jour les vestiges parmi les plus anciens de l'occupation humaine sur le territoire de Paris. Des fouilles dans le quartier de Bercy ont permis la découverte des vestiges d'un village de la période chasséenne (entre 4 000 et 3 800 av. J.-C.), établi sur la rive gauche de l'ancien bras de la Seine, révélant un matériel archéologique exceptionnel : pirogues de bois, poteries, arcs et flèches, outils en os et en pierre.
Bercy était connu à l'époque de Louis le Gros.
Puis, c'est au XIIe siècle qu'apparaît pour la première fois le nom de Bercy ou Bercix dans des actes de propriété. Le domaine appartient un temps à la famille de Montmorency avant de passer aux mains des Malons qui font aménager par Le Vau au XVIIe siècle le manoir fortifié pour en faire un magnifique château. Dans le même temps, la noblesse et la bourgeoisie font construire des maisons de plaisance le long de la Seine.
Au XIXe siècle, la commune de Bercy (jusque-là indépendante) est dissoute et son territoire partagé entre les villes de Paris et Charenton (en 1860). Le domaine est alors progressivement démantelé pour permettre la construction du chemin de fer Paris-Lyon, l'agrandissement du bois de Vincennes et surtout la restructuration des entrepôts de vin par Viollet-le-Duc. Ces derniers installés dès le XVIIIe siècle à l'extérieur de la barrière d'octroi de la Rapée, ils sont alors en plein essor. Les tonneaux à destination de la capitale arrivent par bateaux sur la Seine et sont débarqués et entreposés dans les chais de Bercy. Cette activité restera florissante jusqu'au milieu du XXe siècle.
À la fin du XXe siècle, la restructuration et la rénovation du quartier sonneront le glas des entrepôts mais leur souvenir perdure dans le parc qui les a remplacés et jusque dans le nom de la station de métro qui le dessert : Cour Saint-Émilion. Leur architecture, qui faisait l'identité du quartier, a également inspiré la création d'une zone commerciale et de loisirs, Bercy Village, avec ses boutiques et ses terrasses. A l'Est de cette zone a été aménagé un quartier d'affaires organisé autour de la place des vins de France.
Évolution démographique
Lieux remarquables
Le quartier, entièrement réhabilité à partir des années 80, abrite essentiellement des constructions modernes :
- le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, désigné également par métonymie Bercy.
- le palais omnisports de Paris-Bercy
- la gare autotrain de Bercy
- le parc de Bercy sur l'emplacement des anciens chais
- la nouvelle Cinémathèque française de Bercy (au 51, rue de Bercy)
- l'immeuble Lumière (anciennement immeuble Zeus), plus grand bâtiment privé de Paris
- le Musée des Arts forains
- le cinéma multiplexe UGC Ciné Cité Bercy (au 2, cour Saint-Émilion)
- Bercy Village
Voir aussi
- Anciennes communes de Paris
- Anciens arrondissements de Paris
- Arrondissements de Paris
- Quartiers de Paris
- Château de Bercy (ancien château situé à Charenton-le-Pont)
- Famille Malon de Bercy
Lien externe
Références
- lire en ligne] Cadastre révisé des communes annexées (1830-1850), tableau d'assemblage [
- Population avant le recensement de 1962
Wikimedia Foundation. 2010.