- Louis-Lucien Bonaparte
-
Pour les articles homonymes, voir Bonaparte.
Louis-Lucien Bonaparte, prince français en 1815, puis prince Bonaparte (par Napoléon III) (né le 4 janvier 1813[1] à Thorngrove (Worcestershire), Angleterre, mort le 3 novembre 1891 à Fano, Italie)[2] fut député puis sénateur du Second Empire et philologue, spécialiste de la langue basque.
Sommaire
Famille
Louis-Lucien Bonaparte était le fils de Lucien Bonaparte et le neveu de Napoléon Ier. Il naquit pendant la captivité de son père en Angleterre.
Il épousa en première noce Maria Anna Cecchi dont il se sépara en 1850.
Il se remaria le 15 juin 1891 à Clémence Richard, native de Larrau en Soule avec qui il eut un fils, Louis-Clovis (1859-1894).
Carrière politique
Député conservateur de Corse puis de la Seine sous la Seconde République, il soutint la politique de son cousin Louis-Napoléon Bonaparte[2].
À l'avènement de l'Empire, il en fut récompensé par sa nomination au Sénat.
Comme les autres descendants de Lucien Bonaparte, il fut autorisé à porter le titre de « Prince Bonaparte ». Cependant, les descendants de Lucien Bonaparte ne prenaient pas place dans l'ordre de succession à l'Empire et n'étaient pas Prince français.
En tant que sénateur, il a été fait Grand-officier puis Grand-croix de la Légion d'honneur en 1863[1].
Travaux linguistiques
La majeure partie de ses travaux linguistiques porta sur l'étude de la langue basque ou euskera avec notamment une classification des différents dialectes du basque qui est toujours utilisé de nos jours. Outre le basque, il étudia également des langues régionales parlées en Italie et en Angleterre.
Louis-Lucien Bonaparte parlait couramment l'italien, le français, l'espagnol, l'anglais et le basque.
Références
Lien
http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/riev/01160166.pdf
Catégories :- Naissance en 1813
- Décès en 1891
- Maison Bonaparte
- Linguiste français
- Bascologue
- Dialectologue
- Sénateur du Second Empire
- Député de la Deuxième République française
Wikimedia Foundation. 2010.