Aer Lingus

Aer Lingus

Aer Lingus

Logo de cette compagnie
AITA OACIL Indicatif d'appel
EI EIN Shamrock
Repères historiques
Date de création 22 mai 1936
Généralités
Basée à Aéroport international de Dublin
Autres bases Aéroport international de Cork
Aéroport de Shannon
Aéroport international de Belfast
Programme de fidélité Gold Circle Club
Taille de la flotte 39
Nombre de destinations 70
Siège social Drapeau de l'Irlande Irlande Dublin
Société mère Aer Lingus Group plc
Dirigeants John Sharman (Président), Dermot Mannion (CEO)
Site web www.aerlingus.com
Le siège d'Aer Lingus

Aer Lingus (code AITA : EI ; code OACI : EIN) est une compagnie aérienne irlandaise, basée à Dublin.

C'est la compagnie nationale de la République d'Irlande.

Sommaire

Historique

Les débuts

Aer Lingus Teoranta est créé le 22 mai 1936 par Blackpool et West Coast Air Services[1]. Le nom, Aer Lingus est un anglicanisme de l'irlandais Aer Loingeas qui signifie flotte aérienne (tout comme Aeroflot). Le nom est proposé par Richard F O'Connor, employé au cadastre du Comté de Cork mais aussi enthousiaste d’aéronautique. Cinq jours après sa création, la compagnie ouvre sa première liaison aérienne entre Dublin et Bristol avec un De Havilland 84 Dragon (numéro EI-ABA) (Photo), baptisé Iolar (aigle). Plus tard la même année, la compagnie acquiert un second appareil, un De Havilland 86 Express, avec 4 moteurs et une capacité de 14 passagers.

Aer Lingus Boeing 737.
La flotte court courrier d'Aer Lingus est uniquement composée d'avion de la famille Airbus A320

En 1938, Iolar est remplacé par un de Havilland DH.89 Dragon Rapide et un second DH86B est acheté. Deux Lockheed L-14s arrivent en 1939, ce sont les premiers tout en métal d'Aer Lingus.

En janvier 1940, un nouvel aéroport est construit dans la banlieue Dublin (l'actuel Aéroport de Dublin) et Aer Lingus s'y installe. Un nouveau DC-3 est acquis pour effectuer la liaison Dublin-Liverpool et Dublin-Shannon. Le trafic est perturbé lors de la Seconde Guerre mondiale, la seule liaison assurée étant les vols à destination de Liverpool et Manchester.

L’après-guerre

Le 9 novembre 1945, un service régulier est rétabli avec un vol inaugural vers Londres. À partir de cette date, les avions d'Aer Lingus sont peints en vert et argent et les premières hôtesses de l'air font leur apparition. En 1946, un nouvel accord anglo-irlandais donne à Aer Lingus les droits exclusifs sur le trafic entre les deux pays en échange d'une participation de British Overseas Airways Corporation et British European Airways (BEA) de 40 % dans Aer Lingus.

La même année, le premier service régulier à destination de l'Europe continentale fut inauguré avec l'ouverture de la liaison Dublin-Paris (Le Bourget) en DC3, suivie en 1947 par une liaison Dublin-Manchester-Amsterdam. À cause du développement rapide de la compagnie, sept Vickers Viking neufs sont achetés en 1947, toutefois, du fait de leurs performances et de leurs coûts d'entretien, ils sont rapidement revendus.

Toujours en 1947, Aerlínte Éireann est créée avec pour but d'assurer les vols transatlantiques entre New York et l'Irlande. Trois Lockheed Constellation sont commandés mais une crise financière retarde le projet. Les Constellation sont alors vendus à la BOAC et les vols transatlantiques sont repoussés. Durant la fin des années 1940 et le début des années 1950, Aer Lingus introduit de nouvelles routes vers Bruxelles, Amsterdam et Rome. Du fait de l'expansion de son réseau, la compagnie fait partie des toutes premières à commander des Vickers Viscount 707s en 1951. En 1956, Aer Lingus présente ses nouvelles couleurs : vert foncé avec une ligne blanche au niveau des hublots.

Premiers vols transatlantiques

Aer Lingus a proposé le transport automobile aérien Carvair, une activité qui s'est avérée peu rentable

Le 28 avril 1958, Aerlínte Éireann opère le premier vol transatlantique de Shannon à New York. Trois Lockheed Constellation sont utilisés pour la liaison tri-hebdomadaire. Les avions sont loués à la compagnie aérienne américaine Seaboard World Airlines. Le 1er janvier 1960, Aerlínte Éireann est renommé Aer Lingus - Irish International Airlines. Aer Lingus entre alors dans l'ère des avions à réaction le 14 décembre 1960 lorsque trois Boeing 720 sont livrés. Ils sont premièrement utilisés pour le service vers New York, mais aussi la toute nouvelle liaison vers Boston.

En 1963, Aer Lingus ajoute des Carvairs à sa flotte. Avec cet appareil, permet le transport simultané de cinq voitures. Le Carvair est un choix peu économique pour la compagnie, ceci étant en partie dû à l'augmentation du trafic maritime.

Le Boeing 720 est un succès pour Aer Lingus et ses vols transatlantiques. En 1964, la compagnie reçoit son premier Boeing 707.

Avion à réaction

La conversion vers une flotte européenne constituée à 100 % d'avions à réaction démarre en 1965 quand le premier BAC 1-11 commence un service de Dublin et Cork vers Paris et via Manchester vers Amsterdam, Copenhague, Dusseldorf et Francfort. De nouvelles couleurs sont adoptées la même année avec un trèfle sur la queue de l'avion et le titre Aer Lingus-Irish International juste au-dessus des hublots. En 1966, les dernières parts détenues par Aer Rianta sont transférées au ministère irlandais des Finances.

En 1966, les routes de Shannon vers Montréal et Chicago sont inaugurées.

En 1968, des vols au départ de Belfast en Irlande du Nord vers New York débutent. Le service est bientôt annulé en raison du début du conflit nord-irlandais. 1969 voit l'introduction du Boeing 737 dans la flotte d'Aer Lingus pour répondre à la forte demande sur la ligne Dublin-Londres. Aer Lingus étend progressivement les vols en 737 sur tout son réseau européen.

De 1970 à 1990

En 1970, Aer Lingus prend livraison de ses 2 premiers Boeing 747 pour ses vols transatlantiques. En 1974, de nouvelles couleurs sont dévoilées et le mot International disparaît sur le fuselage des avions. Les nouvelles couleurs incluent du bleu et du vert ainsi qu'un trèfle blanc sur la queue.

En septembre 1979, Aer Lingus devient la première compagnie aérienne autre qu'Alitalia à transporter le pape Jean-Paul II. Le souverain pontife vola à bord d'un Boeing 747 spécialement modifié pour l'occasion (numéro d'immatriculation : EI-ASI, surnom : St. Patrick). Il utilisa cet avion pour voler de Rome à Dublin puis Shannon vers Boston.

Au début des années 1980, les Boeing 707 sont retirés de la flotte, qui se compose début 1983 de deux Boeing 747-100, neuf Boeing 737-200, trois Boeing 737-200C et quatre BAC One-Eleven 200[2].

En 1984, une filiale, Aer Lingus Commuter est formée. Elle permet alors à Aer Lingus de proposer des destinations en Irlande et au Royaume-Uni qui ne nécessitent pas l'utilisation de jet au départ de Dublin en raison des faibles distances. Ces routes sont opérées dans les premiers temps par cinq Short 360, après des essais concluant avec le Short 330. À la même période, Aer Lingus prend la majorité des parts de la compagnie cargo Aer Turas, qui possède quelques DC-8 version cargo.

Entre 1987 et 1989, de nouveaux Boeing 737 sont livrés afin de remplacer les plus vieux de la flotte, et six Fokker F50 sont ajoutés à la flotte Commuter. Durant 1990, après la déréglementation du trafic aérien en Irlande, Aer Lingus doit reconsidérer sa politique et moderniser sa flotte. Les BAC 1-11 sont retirés et cinq Boeing 737 arrivent. En 1991, quatre Saab 340 sont livrés pour Aer Lingus Commuter afin de remplacer les Short 360. En 1992, tous les Boeing 737-200 sont retirés de la flotte pour des 737 de seconde génération : les séries -300, -400 et -500. Aer Lingus est alors le plus gros opérateur au monde pour ce type d'appareil.

Flotte Airbus

En 1994, Aer Lingus commence un service direct entre Dublin et les États-Unis en utilisant l'Airbus A330 et à partir de mai, tous les vols transatlantiques sont opérés en A330. Ces changements conduisent au retrait progressif des Boeing 747 et des Boeing 767-300ER brièvement utilisés. Le 2 octobre 1995, le jumbo-jet effectue son dernier vol pour la compagnie après plus de 25 ans de service. Les Boeing 747 auront transporté plus de 8 millions de passagers au-dessus de l'Atlantique. La fin des années 1990 voit le retour d'Aer Lingus à Belfast avec un service vers New York via Shannon. L'aéroport international Newark Liberty dans le New Jersey est ajouté au réseau transatlantique. Cependant, ce service ne subsistera que quelques années.

Le 1er février 2001, Aer Lingus Commuter est démantelé et tous les appareils et destinations sont alors pris en charge par la compagnie mère : Aer Lingus. Suivant les attentats du 11 septembre 2001, la compagnie est durement touchée. Les opérations sont fortement réduites, des employés sont licenciés et des appareils sont revendus. La compagnie a depuis retrouvé le chemin du profit en revoyant toute sa stratégie commerciale : baisse des coûts d'exploitation, modernisation de la flotte, choix d'un seul constructeur (Airbus) pour abaisser les coûts d'entretien et de formation, et développement de nouvelles destinations vers l'Europe continentale (dans le passé, Aer Lingus avait surtout privilégié les destinations vers le Royaume-Uni et les États-Unis). Aer Lingus se présente désormais comme une compagnie similaire à une compagnie aérienne à bas prix, comme par exemple Ryanair, easyJet, ou Germanwings. La classe affaires et le transport de fret sur les vols court courrier ont été supprimés.

Un Airbus A321-200 à l'atterrissage

En mars 2006, Aer Lingus propose son premier service régulier vers l'Asie avec un vol vers l'Aéroport international de Dubaï aux Émirats arabes unis. Bien que la compagnie le présente comme le premier service long-courrier hors États-Unis, un vol à destination de Montréal au Canada fut proposé entre 1966 et 1979. La distance entre Dublin et Dubaï est de 5 926 kilomètres (3682 miles), il s'agit d'un vol comparable celui vers Chicago. Toutefois, Los Angeles demeure le service le plus long d'Aer Lingus avec 8 338 kilomètres (5181 miles).

Le 29 octobre 2005, Aer Lingus se sépare de ses deux derniers Boeing 737. EI-CDH (un 737-500) effectue sa dernière liaison aller-retour entre Dublin et Nice. Ces deux Boeing 737 (EI-CDH et EI-CDG) sont revendus à la compagnie aérienne russe Rossiya.

Le 6 juin 2007, Aer Lingus renforce sa relation avec le constructeur européen en commandant 6 nouveaux A350 et 6 Airbus A330-300 supplémentaires. Cette commande permettra à Aer Lingus d'étendre son réseau long-courrier, mais aussi à remplacer ses A330 les plus vieux.

Capitalisation boursière

Afin de préparer la cotation d'Aer Lingus à la Bourse de Dublin, le gouvernement irlandais décida d'abolir le Shannon stopover à partir de la fin 2008[3]. Aer Lingus vole actuellement vers Boston, Chicago, Los Angeles, New York, Washington, Orlando et San Francisco[4],[3].

Aer Lingus fut d'abord introduit sur un marché secondaire ("grey-market") le 27 septembre 2006, pour être par la suite admis sur les listes officielles du Irish Stock Exchange et du London Stock Exchange le 2 octobre 2006. Lors de l'entrée en Bourse, le gouvernement irlandais possédait 28% des parts, tandis que les employés en possédaient 15%.

Alliances

Aer Lingus se retire de l'alliance Oneworld le 1er avril 2007[5], toutefois, la compagnie a décidé de garder des liens bilatéraux avec des membres de Oneworld et n'a pas l'intention de rejoindre une autre alliance. Le 19 novembre 2006, elle annonce que des accords ont été signés avec American Airlines, Cathay Pacific et Qantas. La décision de quitter Oneworld a été prise car Aer Lingus s'est repositionné en tant que compagnie à bas coût effectuant du point à point (à la différence des compagnies opérant par hubs).

Toutefois, le 6 février 2007, Aer Lingus annonce son alliance avec JetBlue Airways. Cette alliance est surtout une alliance "internet" : les clients d'Aer Lingus peuvent réserver au départ de Dublin ou Shannon, une des 51 destinations opérées par JetBlue aux États-Unis, au Mexique et aux Caraïbes depuis le site internet d'Aer Lingus, et vice versa pour les clients de JetBlue[6].

Offre publique d'achat faite par Ryanair

Le 5 octobre 2006, Ryanair lance une offre publique d'achat de 1,48 milliard d'euros sur Aer Lingus. Michael O'Leary, PDG de Ryanair, annonce que c'est une « opportunité unique » pour former une grande compagnie aérienne irlandaise. La « nouvelle » compagnie transporterait plus de 50 millions de passagers par an. Ryanair possède déjà 16% des actions Aer Lingus et propose 2,80 euros par action restante[7]. Le jour même, la direction d'Aer Lingus rejette l'offre[8]. Le 15 octobre 2006, Ryanair confirme qu'il a déjà acquis 19,2% d'Aer Lingus et qu'il n'y a aucun problème avec le fait que le gouvernement irlandais garde les 28,3% qu'il possède.

Logo d'Aer Lingus

Le 29 novembre 2006, Ryanair annonce qu'il possède désormais 26,2% de actions[9].

Le 21 décembre de la même année, Ryanair annule son offre publique d'achat sur Aer Lingus, mais avec l'intention d'en lancer une nouvelle lorsque la Commission européenne rendra son avis sur la première offre. Si cette offre est acceptée, la Commission européenne craint une réduction de l'offre et une augmentation des tarifs[10].

Le 27 juin 2007, la Commission européenne annonce sa décision d'interdire le rachat d'Aer Lingus par Ryanair en justifiant que ces deux compagnies contrôlent plus de 80% de tout le trafic à l'aéroport de Dublin et que cela conduirait à une situation de quasi-monopole [11].

Développement à l’étranger

Le 14 février 2007, Aer Lingus annonce son intention de créer début 2008 sa première base à l'étranger, c'est-à-dire en hors de la République d'Irlande[12]. Cette base est située à l'aéroport international de Belfast, en Irlande du Nord[13]. Aer Lingus y investit 100 millions d'euros[14] en y basant 3 appareils, créant ainsi plus de 1 000 emplois directs[14].

Accord Open Skies

Le 22 mars 2007, suite aux accords Open Skies[15] qui suppriment les barrières réglementaires du trafic aérien transatlantique, Aer Lingus annonce 3 nouvelles lignes long-courrier à destination des États-Unis : Orlando (3 vols par semaine), San Francisco (4 vols par semaine) et Washington D.C. (4 vols par semaine).

2009

  • Lundi 6 avril 2009 : La compagnie aérienne Aer Lingus annonce la démission immédiate de son directeur général Dermot Mannion, en poste depuis 4 ans, temporairement remplacé par le président Colm Barrington. Dermot Mannion a dirigé la privatisation d'Aer Lingus en 2006. Selon la direction « dans un contexte de marché difficile, le conseil d'administration et la direction étaient déterminés à maximiser le chiffre d'affaires, à réduire les coûts tout en maintenant un bilan solide pour apporter de la valeur aux actionnaires ».

Chiffres clefs

Aer Lingus a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 1.115 million d'euros.

Aer Lingus avait 4000 employés fin décembre 2006 et a transporté 8,6 millions de passagers en 2005. La productivité de Aer Lingus est quasiment deux fois moindre par employé que celle de Ryanair car les salaires y sont 60% plus élevés et que les avions volent 50% de moins.

Flotte

Aer Lingus exploite 39 appareils au 12 octobre 2007 [16]:


Flotte d'Aer Lingus
Modèle Total Passagers
(Classe affaire /Économie)
Notes
Airbus A321 3 212 (0/212)
Airbus A320 34 174 (0/174)
Airbus A330-300 4 327 (24/303)
Airbus A330-200 3 275 (24/251)

Afin d'étendre ses vols long-courriers, le 6 juin 2007, Aer Lingus a passé commande[17] auprès d'Airbus de 6 A350 XWB (livraison à partir de 2014) et de 6 Airbus A330-300 supplémentaires (livraison à partir de 2009).

Au 24 janvier 2009, l'âge moyen de la flotte était de 5,1 ans[18], détail :

  • 4 ans pour ses 24 A320
  • 10 ans pour ses 6 A321
  • 9,7 ans pour ses 9 A330

Destinations

Aer Lingus exploite des lignes au départ et à l'arrivée des aéroports de Dublin, Shannon, Belfast et Cork :

Royaume-Uni

La liaison Londres-Dublin représente entre 8 et 9 % du chiffre d'affaires d'Aer Lingus, qui affronte notamment sur ce segment la concurrence de Ryanair.

Europe

États-Unis d’Amérique

Afrique

  • une destination :

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aer Lingus de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aer Lingus — IATA EI …   Wikipedia Español

  • Aer Lingus — Aer Lingus …   Deutsch Wikipedia

  • Aer Lingus — ИАТА EI ИКАО EIN Позывной SHAMROCK Дата основания 1936 …   Википедия

  • Aer Lingus — es la aerolínea nacional de la República de Irlanda con sede en Dublin. Su logo es un trébol verde. Posee más de 30 aeronaves que cubren los servicios por Europa y Estados Unidos. Esta compañía es propiedad del gobierno irlandés, sin embargo, se… …   Enciclopedia Universal

  • Aer Lingus —   [ eə lɪȖgəs], Abkürzung AL, staatlich irische Luftverkehrsgesellschaft mit Sitz in Dublin Airport, gegründet 1936; Hauptstrecken: Inland, Europa, Nordamerika. 1990 Gründung der AL Tochter TEAM (The Experts of Aircraft Maintenance), die… …   Universal-Lexikon

  • Aer Lingus — Infobox Airline airline = Aer Lingus logo size = 250 fleet size = 42 destinations = 69 IATA = EI ICAO = EIN callsign = SHAMROCK parent = Aer Lingus Group plc founded = 1936 headquarters = Dublin, Ireland key people = John Sharman (Chairman),… …   Wikipedia

  • Aer Lingus — ▪ Irish airline       Irish international air carrier that originated as the national airline of Ireland and resulted from the combination of two government owned companies: (1) Aer Lingus Teoranta, incorporated in 1936 and operating air services …   Universalium

  • Aer Lingus Regional — IATA EI OACI EIN Indicativo SHAMROCK Fundación 26 de enero de 2010 …   Wikipedia Español

  • Aer-Lingus-Flug 712 — Aer Lingus Flug 712 …   Deutsch Wikipedia

  • Aer Lingus Flight 712 — Infobox Airliner accident|name=Aer Lingus Flight 712 Date=March 24 1968 Type=In flight airliner structural failure Site=St George s Channel near Wexford, Ireland Fatalities=61 Injuries=0 Aircraft Type=Vickers Viscount 803 Operator=Aer Lingus Tail …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”