- Iles Anglo-Normandes
-
Îles Anglo-Normandes
Les îles Anglo-Normandes ou îles de la Manche (en anglais Channel Islands) sont un ensemble d’îles situées dans la Manche à l’ouest de la péninsule du Cotentin. Autrefois appelées archipel Normand, elles sont la partie insulaire de la province historique de Normandie.
Elles dépendent directement de la Couronne britannique, mais ne font cependant pas partie du Royaume-Uni : elles sont sous la souveraineté du duc de Normandie, titre détenu par la monarchie anglaise depuis la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant après la bataille de Hastings en 1066. Leur très grande autonomie garantie par ce statut fait que les îles Anglo-Normandes n'entrent pas dans l’Union européenne.
Sommaire
Géographie
Les principales îles et leurs dépendances sont :
À cela, il faut ajouter un nombre important d'îlots et d'écueils qui se découvrent à marée basse.
Histoire
Appelées îles Lenur au Haut Moyen Âge, les îles de la Manche furent occupées par les Bretons lors de leur exode vers l'Armorique (Ve ‑ VIe siècles). Au Xe siècle, après que Guillaume Longue-Épée eut reçu du roi de France le comté de Coutances, elles devinrent normandes.
Bien que très proches de la France, ces îles ne sont pas françaises[1], tout en étant géographiquement et culturellement normandes. Elles faisaient autrefois partie du même duché de Normandie. Depuis 1204, elles relèvent de la couronne britannique, après que Philippe-Auguste eut confisqué les territoires normands continentaux du roi d'Angleterre Jean sans Terre. Du duché de Normandie, seule la partie insulaire a survécu : c'est pourquoi les monarques britanniques y portent le titre traditionnel de duc de Normandie, y compris lorsqu'il s’agit d'une femme.
Jusqu'en 1569, l'évêque de Coutances exerçait une juridiction ecclésiastique dans les îles et les îles eurent, pendant les guerres anglo-françaises, un droit de neutralité jusqu'en 1689, date à laquelle Guillaume III d'Angleterre l'abandonna, justifiant cet abandon par le fait que les îliens pratiquaient la contrebande.
Aujourd'hui, les catholiques dépendent du diocèse anglais de Portsmouth, les anglicans de celui de Winchester.
Ces îles furent les seuls territoires dépendants de la couronne britannique occupés par l'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale et Guernesey fut le théâtre de l'Opération Ambassador.
Culture
Les langues régionales (du normand insulaire) ne sont plus parlées que par une minorité des populations, mais le jersiais, le guernesiais et le sercquiais font partie du patrimoine des îles. Avec plus ou moins de fidélité, les noms de lieu ont gardé la trace de leur origine normande, même si l'anglais supplante de plus en plus le français et les langues endogènes. Ce qui donne des exemples savoureux tels que Bonne nuit bay, La Corbière lighthouse, etc...
Le parler anglais des îles, en revanche, a adopté des mots tels : que côti, bachîn, vrai, brancage.
Administration politique
Les bailliages
Chacune de ces îles est une possession de la couronne britannique. Les îles et leurs dépendances citées plus haut sont partagées entre deux bailliages :
- le bailliage de Jersey (l'île de Jersey avec ses écueils inhabités) ;
- le bailliage de Guernesey (les îles de Guernesey, Sercq, Aurigny et leurs dépendances).
Dans le cadre du bailliage de Guernesey, Sercq et Aurigny sont elles-mêmes autonomes, chacune ayant son propre Parlement et son administration locale.
Les deux bailliages jouissent d'une autonomie interne, sauf pour la défense et la diplomatie. Une loi du Royaume-Uni ne s'applique à un bailliage que sur la demande d'un gouvernement insulaire.
Les États
Il y a 53 membres dans les états de Jersey.
Les paroisses civiles
Les deux bailliages sont administrativement divisés en paroisses : douze à Jersey, dix à Guernesey, celles d'Aurigny et de Sercq. C'étaient à l'origine des paroisses qui dépendaient des évêques de Coutances, par l'intermédiaire du « doyen des Îles ». À Jersey et à Guernesey, les paroisses civiles sont également les paroisses anglicanes actuelles. Les paroisses catholiques actuelles ont un découpage territorial bien différent.
- À Jersey, le Connétable de chaque paroisse civile est l'équivalent du maire ainsi que représentant de la municipalité aux États. Parmi les personnalités élues dans les paroisses : les Procureurs du Bien Public, les Centeniers, les Vingteniers, les Officiers du Connétable. Il y a également un vingtenier à Sercq.
- À Guernesey, la paroisse civiles est administrée par la Douzaine et deux Connétables. Depuis 2004, les représentants des Douzaines ne siègent plus aux États.
- À Aurigny, bailliage de Guernesey, la paroisse est administrée directement par le gouvernement des « États ».
- À Sercq, bailliage de Guernesey, la paroisse est administrée par les « Chiefs plaids », gouvernement de l'île et le sénéchal, nommé par le seigneur.
Personnel politique
À Jersey
- Le lieutenant-gouverneur, commandant en chef, représentant de la couronne britannique : il est nommé par le duc de Normandie (la reine Élisabeth), sur avis du gouvernement britannique.
- Le bailli de Jersey :
- 12 sénateurs
- 29 députés
- 12 connétables
À Guernesey
- Le lieutenant-gouverneur
- Le bailli de Guernesey
- 45 députés, parmi lesquels sont :
- Le chef-ministre
- Les ministres
Économie
Les deux grandes îles mènent une politique d'encouragement bancaire, ainsi qu'agricole et touristique. Guernesey soutient l'industrie légère dans une mesure plus significative que Jersey.
Pour les petites îles, la principale activité économique est le tourisme. L'autonomie en matière monétaire et postale fournit quelques subsides grâce aux collectionneurs de timbres-poste et de monnaie.
Symboles
Chaque île possède son drapeau et ses armoiries officiels – il n'y a pas de « drapeau des îles de la Manche ».
Transports
Il existe des liaisons maritimes entre l'archipel et Granville, Barneville-Carteret, Diélette (port de Flamanville) et Cherbourg en Normandie continentale ; Saint-Malo en Bretagne ; Poole, Portsmouth et Weymouth au Royaume-Uni.
Il y a des aéroports à Jersey, Guernesey et Aurigny. En outre, Jersey, Guernesey et Sercq possèdent chacune un réseau de transports en commun.
Poste
La poste a longtemps été une compétence de la Couronne depuis l'ouverture, en 1894, du premier bureau postal à Jersey et a donc utilisé les timbres-poste britanniques, depuis leur création en mai 1840. Il s'y est ajouté pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945 des timbres apparemment locaux, mais en réalité émis par les receveurs des postes des deux îles, pour le compte de la poste britannique, pour faire face à l'impossibilité de s'approvisionner en timbres en Angleterre.
Mais depuis 1969, la compétence postale est transférée par le Royaume-Uni aux bailliages de Jersey et de Guernesey. Dès lors ces deux bailliages ont émis chacun leurs propres timbres. Les figurines de Guernesey ont dès lors remplacé les timbres anglais dans cette île, mais aussi à Aurigny, Sercq et Herm.
De nombreuses études philatéliques ont porté sur les cachets postaux et les timbres anglais oblitérés dans ces îles avant 1969 et, notamment, pendant l'occupation allemande de 1940 à 1945.
Notes et références
Liens internes
- Dépendance de la Couronne britannique ;
- Victor Hugo
- Chausey
- Normandie
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la Normandie
Catégorie : Îles Anglo-Normandes
Wikimedia Foundation. 2010.