- Chennevières-sur-Marne
-
Pour les articles homonymes, voir Chennevières.
Chennevières-sur-Marne
Une rue dans le centre de Chennevières-sur-Marne
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Arrondissement Nogent-sur-Marne Canton Chennevières-sur-Marne (Chef-lieu) Code commune 94019 Code postal 94430 Maire
Mandat en coursBernard Haemmerlé (UMP)
2009-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne Site web mairie-chennevieres.fr Démographie Population 17 698 hab. (2008) Densité 3 358 hab./km² Gentilé Canavérois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m — maxi. 108 m Superficie 5,27 km2 Chennevières-sur-Marne est une commune française, située dans le département de Val-de-Marne et la région Île-de-France.
Sommaire
Histoire
Près du pont de Chennevières sont découverts des outils, des armes de pierre, des polissoirs, des sépultures, des poteries datant de l'époque néolithique (environ 7 000 ans avant Jésus-Christ) et pouvant provenir des hameaux de pêcheurs dans les huttes qui s'élèvaient sur pilotis. Le climat est tempéré et humide et les hommes cultivaient peut être déjà le chanvre et le lin, très prospères autrefois.
Bien qu'on ignore si ses habitants, les canavérois, ont participé à la défense de Lutèce (Paris), on est certain que sa véritable histoire commence, comme pour beaucoup de villages de la Brie, vers la fin du XIIe siècle. En effet, le premier acte mentionnant "Caneveria" date de 1170.
C'est à cette époque que Louis VIII fonda l'Abbaye royale Notre-Dame d'Hivernaux de l'ordre de Saint-Victor, de Paris.
Saint-Louis y transféra les chanoines de l'abbaye de Mont-Etif fondée en 1164 par Maurice de Sully; les religieux construisirent l'église Saint-Pierre de Chennevières qui fut édifiée en paroisse en 1260. Les serfs de Chennevières furent affranchis en 1250, sur l'ordre de la reine Blanche par l'Abbé Jean de Saint-Maur, seigneur de Chennevières.
Le village a beaucoup souffert des invasions, des guerres fraticides (guerre de cent ans en 1350 et guerre de religions en 1563) et de la Fronde. Pour se défendre de l'ennemi, les habitants de Chennevières ont construit des galeries souterraines maçonnées qui partaient de l'église pour rejoindre la Marne; ces souterrains étaient utilisés pour mettre en sécurité les enfants alors dirigés vers la Varenne, les objets précieux ou les denrées convoitées par les troupes armées.
Du petit village de 1709 qui comptait alors 164 habitants, il reste "le bourg" groupé autour de l'église. Mais si plusieurs résidences se sont construites, Chennevières reste une commune à l'échelle humaine où il fait bon vivre, en dehors de l'agitation de la capitale pourtant très proche.
Les coteaux de Chennevières constituent un site classé, très sablubre, où vents et brouillards sont entraînés vers le nord par les vallées de la Seine et de la Marne. Déjà à son époque Louis XIV avait songé y construire son palais; il y renonça pour créer sa demeure dans une région "moins favorisée par la nature".
La Révolution commença à Chennevières, comme partout ailleurs, par la rédaction d'un cahier de doléances, puis la commune supporta les réquisitions sans protester.
Du 30 mars au 3 juin 1814, elle subit l'occupation des troupes russes et en 1870 Guillaume Ier y fit aussi tenir garnison à ses soldats après la bataille du plateau de Champigny.
Transports
La commune est desservie par le à la gare de La Varenne - Chennevières, située à Saint-Maur-des-Fossés. Autrefois elle était desservie par le Chemin de Fer de Ceinture dont le Bâtiment Voyageurs est encore visible.
Lignes de bus RATP desservant la commune :
- 208B Champigny - Saint Maur RER / Le Plessis Trévise - Place de Verdun
- 208S Champigny - Saint Maur RER / Champigny - Chennevières - Bois l'Abbé
- 308 Créteil - Préfecture du Val de Marne / Villiers sur Marne - Le Plessis Trévise RER
Lignes de bus CEAT desservant la commune :Chennevières-sur-Marne Moulin Vert ↔ Ormesson-sur-Marne Jules Ferry
Champigny Saint-Maur ↔ La Queue-en-Brie ↔ Pontault-Combault
La Varenne - Chennevières ↔ Chennevières-sur-Marne Amboile Sévigné
Éducation
Démographie
En 2008, Chennevières-sur-Marne est la 30e commune la plus peuplée du Val-de-Marne (sur 47) et la 511e au niveau national.
Élections
Alexandre Mineo (PS), allié au Modem, remporte l'élection municipale de 2008 avec 38,99 % au deuxième tour, contre 34,71 % au maire sortant UMP Lucien Lavigne et 26,30 % au divers droite Christophe Absalon. Cette triangulaire permet la victoire surprise d'un socialiste dans une ville sociologiquement à droite, comme l'avait montré le score de Nicolas Sarkozy au deuxième tour des présidentielles en 2007 (56,18 %).
Par décision du 14 avril 2009, le Conseil d'État a annulé les élections municipales de 2008 à Chennevières-sur-Marne, au motif qu'un candidat avait été présenté sur deux listes différentes au premier tour. La Préfecture du Val-de-Marne a nommé une commission composée de trois membres chargés d'administrer la ville jusqu'aux nouvelles élections prévues en juin 2009.
Les élections municipales des 7 et 14 juin 2009 ont vu Bernard Haemmerlé (majorité présidentielle) remporter la mairie de Chennevières avec plus de 44 % des voix face à Alexandre Minéo (41 %) et au candidat du MoDem M. Barnaud qui avait choisi de ne pas se retirer (13 %).
Municipalités limitrophes
Héraldique
Les armes de Chennevières-sur-Marne se blasonnent ainsi : De gueules au plant de chanvre d'argent fruité d'or, mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé de deux clefs d'argent en sautoir accostées de deux fleurs de lis d'or, le tout soutenu d'une divise ondée d'argent, brochant sur la partition. L'ecu timbré de la couronne murale d'or, soutenu de deux sarments de vigne d'or aux grappes d'argent[3].
Sa devise est : Fidèle à son sol, fidèle à son passé
Patrimoine
- Fort de Champigny (en fait situé à Chennevières[4])
- Tour hertzienne (émetteur de Paris-Est)
- Église Saint-Pierre (construite au XIIe siècle, rénovée au XVIIIe siècle)[5]
Liens externes
Articles connexes
- le canton de Chennevières-sur-Marne ;
- la gare de La Varenne - Chennevières desservie par une ligne RER sur le réseau ferroviaire régional d’Île-de-France.
Notes et référence
Catégorie :- Commune du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.