- Chennevieres-sur-Marne
-
Chennevières-sur-Marne
Pour les articles homonymes, voir Chennevières.Chennevières-sur-Marne
DétailAdministration Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Arrondissement Nogent-sur-Marne Canton Chennevières-sur-Marne
Chef-lieuCode Insee abr. 94019 Code postal 94430 Maire
Mandat en coursBernard Haemmerlé (UMP)
2009-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Haut Val-de-Marne Démographie Population 17 651 hab. (2006) Densité 3 349 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 33 m m — maxi. 108 m m Superficie 5,27 km² Chennevières-sur-Marne est une commune française, située dans le département de Val-de-Marne et la région Île-de-France.
Sommaire
Transports
La commune est desservie par le à la gare de La Varenne - Chennevières, située à Saint-Maur-des-Fossés. Autrefois elle était desservie par le Chemin de Fer de Ceinture dont le Bâtiment Voyageurs est encore visible.
Education
- Ecole Primaire Jacques Doré
- Collège Boileau → Gréta de Géforme 94
- Collège Molière
- Lycée général et technologique Samuel de Champlain
Démographie
Elections
Alexandre Mineo (PS), allié au Modem, remporte l'élection municipale de 2008 avec 38,99 % au deuxième tour, contre 34,71 % au maire sortant UMP Lucien Lavigne et 26,30 % au divers droite Christophe Absalon. Cette triangulaire permet la victoire surprise d'un socialiste dans une ville sociologiquement à droite, comme l'avait montré le score de Nicolas Sarkozy au deuxième tour des présidentielles en 2007 (56,18 %).
Par décision du 14 avril 2009, le Conseil d'État a annulé les élections municipales de 2008 à Chennevières sur Marne, au motif qu'un candidat avait été présenté sur deux listes différentes au premier tour. La Préfecture du Val de Marne a nommé une commission composée de trois membres chargés d'administrer la ville jusqu'aux nouvelles élections prévues en juin 2009.
Les élections municipales des 7 et 14 juin 2009 ont vu Monsieur Bernard Haemmerlé (majorité présidentielle) remporter la mairie de Chennevières avec plus de 44% des voix face à Monsieur Minéo (41%) et au candidat du MoDem Monsieur Barnaud qui avait choisi de ne pas se retirer (13%).
Municipalités limitrophes
Héraldique
Les armes de Chennevières-sur-Marne se blasonnent ainsi : De gueules au plant de chanvre d'argent fruité d'or, mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé de deux clefs d'argent en sautoir accostées de deux fleurs de lis d'or, le tout soutenu d'une divise ondée d'argent, brochant sur la partition. L'ecu timbré de la couronne murale d'or, soutenu de deux sarments de vigne d'or aux grappes d'argent[1].
Sa devise est : Fidèle à son sol, fidèle à son passé
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
- le canton de Chennevières-sur-Marne ;
- la tour hertzienne de Chennevières-sur-Marne (également nommée Paris-est) ;
- la gare de La Varenne - Chennevières desservie par une ligne RER sur le réseau ferroviaire régional d’Île-de-France.
Notes et référence
- Portail du Val-de-Marne
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Commune du Val-de-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.