- Castells
-
Les tours humaines * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Espagne
FranceSubdivision Catalogne Région * Europe et Amérique du Nord Liste Liste représentative Fiche 00364 Année d’inscription 2010 modifier Les castells (« châteaux » en catalan) ou tours humaines sont une manifestation culturelle particulière des pays catalans, qui consiste à bâtir des constructions humaines.
Sommaire
Histoire
Interdites sous la dictature de Franco, elles ont progressivement repris au retour de la démocratie, surtout à partir du milieu des années 1980. Les Castells ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.
Lieux de pratique
Les castells sont originaires des Pays Catalans, soit de la région espagnole de Catalogne, principalement au sud, vers les comarques de Tarragone, mais aussi aux îles Baléares et à la région de Valence. Étant une tradition catalane peu exportée, les castellers n'existent pas dans d'autres régions d'Espagne, ni en France ailleurs que dans les Pyrénées-Orientales, où on trouve les Castellers del Riberal de Bao et les Angelets del Vallespir de St Joan Pla de Cort, et où on peut assister à des démonstrations dans plusieurs villes, comme Perpignan, Montpellier, Carcassonne, Foix, Narbonne, Collioure, etc. Il y a des colles castelleres dans d'autres pays comme le Mexique, le Chili, l'Argentine et les Casteliers de Montréal.
Les manifestations sont généralisées à la plupart de fêtes patronales des villes (Festa Major), fêtes des quartiers et en général toutes sortes de fêtes populaires catalanes. Il y en a aussi par exemple lors de certaines fêtes universitaires, comme la fête des étudiants de plusieurs écoles de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC).
Cette pratique bénéficie parfois de « subventions locales » (parfois, les castellers sont payés pour une démonstration, comme on paye les musiciens pour un concert ou d'autres artistes lors de manifestations organisées par la mairie) qui lui permet de s'organiser dans les meilleures conditions.
Description
Plusieurs formats et typologies de tours humaines sont pratiquées ; l'enfant, le moins lourd de l'ensemble, termine la démonstration en levant le bras une fois qu'il s'est hissé tout en haut de l'édifice.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Falcons
- Correfoc
- Patum
- culture populaire
- Castellers de Vilafranca
- Castellers de la Vila de Gràcia
- Muixeranga
Liens externes
- Vue immersive 3D des castells
- Que sont les castells?
- Colla castellera "Castellers del Riberal"
- Histoire des Castellers del Riveral
- Portail des pays catalans
- Portail du patrimoine culturel immatériel
- Portail des fêtes et des traditions
Catégories :- Culture populaire
- Culture catalane
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Europe
Wikimedia Foundation. 2010.