- Catalogne Nord
-
La Catalogne Nord (en catalan : Catalunya Nord) est un terme employé généralement en Catalogne espagnole et par certains militants catalanistes français pour désigner le territoire cédé à la Couronne de France par la Couronne d'Espagne en 1659, par le traité des Pyrénées, qui correspond globalement à l’actuel département français des Pyrénées-Orientales, (la région des Fenouillèdes, au nord-ouest, faisait toutefois partie du Languedoc). Par tradition, on la divise en cinq comarques : le Roussillon, le Vallespir, le Conflent, la Cerdagne et le Capcir.
Ce terme est moins utilisé en France que Roussillon (nom de la province d’Ancien Régime). Il est néanmoins utilisé dans les Pyrénées-Orientales[1] et est systématiquement employé par les militants catalanistes, qui entendent, par ce terme, insister sur le lien qu'entretient ce territoire avec la Catalogne espagnole[2]. Les termes de Pays catalan, de Catalogne française ou de Pyrénées catalanes[3] sont aussi utilisés. L'inventeur du terme Catalogne Nord est le catalaniste Alphonse Mias dans les années 1930.
Il a obtenu une première forme de reconnaissance officielle lors de la session du Conseil Général des Pyrénées-Orientales du 10 décembre 2007, où a été approuvée une « Charte en Faveur du Catalan » qui déclare en préambule que « la langue catalane, née il y a plus de mille ans, constitue un des piliers de notre identité, du patrimoine et de la richesse du département des Pyrénées-Orientales (Catalunya Nord).»[4]
Catalogne Nord est le terme normalement utilisé dans la Généralité de Catalogne pour parler des parties des Pyrénées-Orientales où l'on parle catalan. Par ailleurs, le terme Catalogne Sud est parfois utilisé dans les Pyrénées-Orientales[5], pour désigner la Communauté autonome de Catalogne en Espagne.
Notes et références
- Radio Catalogne Nord, radio locale des Pyrénées-Orientales, Mycologie en Catalogne Nord, Les Verts Catalogne Nord, le site d'information Catalogne Nord Point Com Par exemple :
- Unitat Catalana écrit ainsi sur son site : « Cette appellation correspond à une réalité historique et identitaire : en effet, depuis les origines, la Catalogne Nord a été rattachée à la Nation catalane (sur les deux versants des Pyrénées) [...] » Le mouvement autonomiste
- Parc naturel régional des Pyrénées catalanes Par exemple dans le nom du
- « Charte en faveur du Catalan » sur le site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
- voir ici ou ici Par exemple dans le quotidien L'indépendant de Perpignan,
Articles connexes
Catégories :- Languedoc-Roussillon
- Région historique
- Catalogne Nord
- Région culturelle ou linguistique de France
Wikimedia Foundation. 2010.