José Montilla

José Montilla
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aguilera.
José Montilla
José Montilla - 001.jpg
Mandats
128e président de la Généralité de Catalogne
24 novembre 200627 décembre 2010
Législature 8e législature
Majorité PSC-ERC-ICV/EUiA
Prédécesseur Pasqual Maragall
Successeur Artur Mas
Ministre de l'Industrie, du Tourisme
et du Commerce
d'Espagne
18 avril 20048 septembre 2006
Président du gouvernement José Luis Rodríguez Zapatero
Prédécesseur Rodrigo Rato (Économie)
Juan Costa (Technologie)
Successeur Joan Clos
Premier secrétaire du Parti socialiste catalan
Actuellement en fonction
Depuis le 18 juin 2000
Prédécesseur Narcís Serra
Biographie
Nom de naissance José Montilla Aguilera
Date de naissance 15 janvier 1955 (1955-01-15) (56 ans)
Lieu de naissance Flag of Spain 1945 1977.svg Iznájar (Espagne)
Parti politique PSC / PSOE
Conjoint Anna Hernández
Signature Signatura de José Montilla.svg

Escudo de España.svg Senyal de la Generalitat de Catalunya.svg
Présidents de la Généralité de Catalogne
Ministres espagnols de l'Industrie depuis 1977

José Montilla Aguilera (né le 15 janvier 1955 à Iznájar, Cordoue) est un homme politique espagnol, membre du Parti des socialistes de Catalogne (PSC), dont il est premier secrétaire depuis le 18 juin 2000. Ministre espagnol de l'Industrie entre 2004 et 2006, il a ensuite été président de la Généralité de Catalogne jusqu'en 2010.

Sommaire

Enfance et jeunesse

A seize ans, José Montilla déménage de son Andalousie natale pour aller vivre en Catalogne pour s'installer à Sant Joan Despí dans la province de Barcelone. Il entreprit des études d'économie et de droit à l'Université de Barcelone mais ne termina aucun des deux cursus.

Politique locale

Il adhère au Parti socialiste catalan (PSC) en 1978 et devient membre de son conseil national deux ans plus tard. A 25 ans, il devient adjoint au maire pour les Finances de Sant Joan Despí, où il était déjà porte-parole du groupe municipal socialiste.

De 1995 à 2004, José Montilla fut maire de Cornellà de Llobregat, avec une majorité absolue à partir de 1999.

Élu membre de la commission exécutive du PSC lors du Ve Congrès de 1987, il devient, dès l'année suivante, président du conseil de la comarque du Bas Llobregat et ce jusqu'en 1997.

Il siègea à la Députation provinciale de Barcelone entre 1983 et 2004, y occupant diverses fonctions : vice-président chargé des Travaux publics de 1983 à 1987, second Vice-Président (1987-1991), puis président délégué à l'Agriculture et à l'Environnement entre 1991 et 1999. Après avoir été premier Vice-Président de la Députation de 1999 à 2003, il en est élu Président le 1er juillet 2003.

En 1994, il est nommé secrétaire à l'Organisation du Parti socialiste catalan, puis premier secrétaire le 18 juin 2000.

Carrière nationale

Le 18 avril 2004, José Montilla est nommé ministre de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce dans le premier gouvernement de José Luis Rodríguez Zapatero et démissionne de toutes ses fonctions locales. Il conserve cependant son poste de premier secrétaire du PSC et reste membre de la commission exécutive fédérale du Parti socialiste ouvrier espagnol.

Au cours de son mandat, il se montra favorable à une redevance sur les CD et DVD gravables. Selon lui, le gouvernement cherchait « la conciliation entre les intérêts des créateurs et de l'industrie » et le développement de la société de l'information. Finalement, la loi sur la propriété intellectuelle, votée le 22 juin 2006 étendit la « redevance numérique » (canon digital), créée par le précédent gouvernement de José Maria Aznar, à toute une série de supports idoines pour la reproduction, tels que les CD, les DVD, les lecteurs MP3, les cartes mémoire, les téléphones mobiles, les imprimantes ou encore les caméras numériques.

Polémique sur l'OPA de Gas Natural

A la fin de l'année 2005, il fut pris dans une polémique née de l'OPA hostile de la société Gas Natural sur Endesa, le journal El Mundo ayant révélé que la banque catalane La Caixa, principal actionnaire de Gas Natural, avait toléré un retard de paiement de 6,3 millions d'intérêts du Parti socialiste catalan, correspondant à un prêt effectué par la banque au parti en 1994, soit 45% de la dette totale. La Caixa et le PSC avaient alors négocié de ramener le montant du prêt, 7,81 millions d'euros, à un taux d'intérêt de 3% sur quinze ans, sans en avertir le Tribunal des comptes.

Le Parti populaire demanda alors la démission du ministre, estimant qu'il y avait là conflit d'intérêts dans la mesure où c'est à la Commission nationale de l'énergie (CNE), dépendante du ministère de l'Industrie, d'approuver ou non l'OPA. Montilla répéta que la situation financière de son parti n'avait rien à avoir avec l'autorisation donnée par la CNE, et le PSOE rappela que les principaux critères de viabilité de l'offre de Gas Natural étaient ceux du tribunal de la concurrence et non ceux de la Commission.

Président de la Généralité

Après que Pasqual Maragall ait annoncé qu'il ne serait pas candidat à un nouveau mandat de Président de la Généralité de Catalogne, José Montilla fut choisi pour lui succéder par le comité national du Parti socialiste catalan, et démissionna de son portefeuille ministériel le 8 septembre 2006.

Lors du scrutin du 1er novembre 2006, le PSC termina deuxième derrière Convergence et Union, parti au pouvoir entre 1980 et 2003, mais la coalition qu'il formait jusqu'alors avec la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) et l'Initiative pour la Catalogne - Verts / Gauche unie et Alternative (IC-V/EUiA) remporta 70 sièges sur les 135 que compte le Parlement de Catalogne, et José Montilla fut investi par 70 voix contre 65 le 24 novembre 2006.

Candidat à sa propre succession lors des élections régionales du 28 novembre 2010, il a annoncé qu'il n'effectuerait pas un mandat de plus en cas de victoire, peu probable selon les sondages. Il est effectivement largement battu par Artur Mas, chef de file de Convergence et Union (CiU), qui le remplace le 23 décembre à la tête du gouvernement de Catalogne.

Annexes

Articles connexes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article José Montilla de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • José Montilla — Presidente de la Generalidad de Cataluña …   Wikipedia Español

  • Jose Montilla — José Montilla José Montilla Aguilera [xoˈse monˈtiʎa agiˈleɾa] (* 15. Januar 1955 in Iznájar, Provinz Córdoba) ist ein katalanischer Politiker, der dem Partit dels Socialistes de Catalunya (PSC) angehört. Seit dem 28. November 2006 ist er… …   Deutsch Wikipedia

  • José Montilla — Unterschri …   Deutsch Wikipedia

  • José Montilla — Aguilera (nacido el 15 de enero de 1955 en Iznájar, Córdoba, España) es un político socialista español. Es Primer Secretario del PSC (Partit dels Socialistes de Catalunya) desde 2000, miembro de la ejecutiva del PSOE desde julio de 2004, en… …   Enciclopedia Universal

  • José Montilla — Infobox President name = José Montilla Aguilera order = 128th President of the Generalitat de Catalunya term start = November 28, 2006 term end = vicepresident = Josep Lluís Carod Rovira predecessor = Pasqual Maragall successor = order2 = Mayor… …   Wikipedia

  • Jose Montilla Aguilera — José Montilla Aguilera Pour les articles homonymes, voir Aguilera. José Montilla 128 …   Wikipédia en Français

  • José Montilla Aguilera — Pour les articles homonymes, voir Aguilera. José Montilla 128 …   Wikipédia en Français

  • José Montilla Aguilera — José Montilla José Montilla Aguilera [xoˈse monˈtiʎa agiˈleɾa] (* 15. Januar 1955 in Iznájar, Provinz Córdoba) ist ein katalanischer Politiker, der dem Partit dels Socialistes de Catalunya (PSC) angehört. Seit dem 28. November 2006 ist er… …   Deutsch Wikipedia

  • Montilla (disambiguation) — Montilla may refer to: Montilla, a municipality in Spain José Montilla, a Spanish politician Montilla Moriles, a Spanish wine region and the wines it produces This disambiguation page lists articles associated with the same title. If an …   Wikipedia

  • Jose Luis Rodriguez Zapatero — José Luis Rodríguez Zapatero José Luis Rodríguez Zapatero 77e président du gouvernement espagnol (5 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”