- Pays Catalans
-
Pays catalans
Pour les articles homonymes, voir Catalan (homonymie).Le terme pays catalans (catalan : Països Catalans) désigne le concept d'une seule nation qui inclurait tous les territoires où l'on parle la langue catalane. Ce concept est apparu pour la première fois à la fin du XIXe siècle et plus tard a été popularisé par l'auteur valencien Joan Fuster i Ortells dans son livre Nosaltres els valencians (Nous, les Valenciens) (1962).
Le terme est politiquement connoté et est étroitement associé au nationalisme catalan.
Les pays catalans sont parfois mentionnés comme le pi de les tres branques (le pin aux trois branches, en catalan) car leur territoire peut être divisé en trois parties :
- L'ancienne Principauté de Catalogne (catalan : Principat de Catalunya), comportant :
- L'actuelle Communauté autonome espagnole de la Catalogne (Catalunya)
- 95% du département français des Pyrénées-Orientales, appelé Catalogne Nord (Catalunya Nord)
- L'ancien royaume de Mallorque : les îles Baléares (Illes Balears)
- l'ancien royaume de Valence : Communauté valencienne (valencien : País Valencià ou València)
auxquelles il faut ajouter :
- La Principauté d'Andorre (Principat d'Andorra)
- La Frange d'Aragon (Franja de Ponent ou Franja d'Aragó) en Aragon
- El Carche (El Carxe) dans la Région de Murcie
- La ville de Alghero (L'Alguer) en Sardaigne (Italie)
Ainsi, un dicton populaire définit les pays catalans De Salses à Guardamar et de Fraga à Maó.Certains emploient également ce terme à niveau plus spécifiquement culturel plutôt que pour sa signification politique, de façon à peu près analogue à la francophonie. Dans ce cas, les lieux précédemment cités sont également inclus dans cette définition.
Symboles
Un symbole officiel des pays catalans n'existe pas, car il s'agit d'une entité non-reconnue au niveau politique et seulement vaguement établie comme entité culturelle. Le drapeau catalan traditionnel ou Senyera est au même temps le drapeau d'Aragon, de l'actuelle Communauté autonome espagnole de la Catalogne et du Département français des Pyrénées-Orientales (Catalogne Nord), conséquemment, il n'est pas reconnu par la plupart des catalans comme un symbole suffisamment représentatif au plus ample niveau des pays catalans.
A présent le drapeau qui symbolise l'unité culturelle et politique des pays catalans d'une manière non-officielle est l'"estelada roja" (étoilée rouge), connue aussi sous le nom d'"estelada groga" (étoilée jaune). Dans les dernières années l'étoile rouge du drapeau a perdu son symbolisme originel qui l'identifiait a la gauche politique et ce drapeau est désormais aperçu comme une simplification de l'estelada avec les couleurs traditionnelles catalanes. On voit souvent des estelades rojes aux graffitis, dans les manifestations des étudiants et aussi a chaque match de football du FC Barcelona.
Le domaine Internet des pays catalans est : .cat.
Problèmes de délimitation
Le territoire de pays catalans ne coïncide pas exactement avec les endroits où le catalan est la langue native. Par exemple, dans la région du nord-ouest de la Catalogne, connue sous le nom de la Val d'Aran, un dialecte de l'occitan, l'aranais, est parlé et est considéré langue native (et officiellement reconnue par le Statut d'autonomie de la Catalogne), bien que le catalan et le castillan (espagnol) y soient également parlés. Dans toute une frange occidentale et au sud-ouest de la Communauté valencienne, le castillan est la seule langue parlée.
Cependant, il y a également quelques endroits catalanophones en dehors des pays catalans, tels qu'El Carche (en catalan, El Carxe) dans la Région de Murcia et la ville d'Alghero (en catalan, L'Alguer) sur l'île de la Sardaigne (Italie).
- Les pays catalans selon deux conceptions divergentes
- En orange: régions catalanophones
- En jaune clair, zones culturellement différentes : parties de l'Occitanie au nord (Val d'Aran et Fenouillèdes) et parties castillanophones, frange occidentale au sud-ouest
Liens externes
- Portail des Pays catalans
Catégories : Andorre | Aragon | Catalogne | Îles Baléares | Pyrénées-Orientales | Histoire du Roussillon | Communauté autonome de Valence | État proposé - L'ancienne Principauté de Catalogne (catalan : Principat de Catalunya), comportant :
Wikimedia Foundation. 2010.