- Brocciu
-
Brocciu, brucciu, brocciu corse Pays d’origine France
Région, ville Corse Lait de Lactosérum de brebis et/ou chèvre Pâte fraîche ou affinée Appellation, depuis AOC 1998, AOP 2003 modifier Le brocciu ou brucciu ou encore brocciu corse[1] (prononcer bròtchou), est une appellation fromagère en langue corse pour un fromage de lactosérum français de la région administrative Corse, protégée par une AOC depuis 1998 et une AOP depuis 2003.
C'est un fromage à base de lactosérum de lait de brebis et/ou de lait de chèvre à pâte fraîche ou affinée, d'un poids variant de 250 g à 3 kg. Il est très apprécié des Corses qui le désignent comme leur « fromage national ». « Qui n'en a pas goûté ne connaît pas l'Île » écrivait déjà Émile Bergerat à la fin du XIXe siècle.
Sommaire
Élaboration
Comme tous les fromages de lactosérum, le brocciu est un moyen de tirer partie du produit résultant de la fabrication du fromage de lait emprésuré: le lactosérum (ou sérum ou encore petit-lait). Cette pratique est typique des régions difficiles ou « rien ne se perd ».
Il est donc élaboré majoritairement à partir de ce produit laitier obligatoirement frais. Dans une marmite sur feux vif, il est d'abord chauffé à ~40 °C pour atteindre la phase d'addition de lait frais entier de brebis et/ou de chèvre dans une proportion maximale de 25%, d'une proportion maximale de 15% d'eau et de sel puis porté à ~90 °C pour faire floculer le mélange. Les flocons sont récupérés au moyen d'une écumoire et déversés dans des paniers en osier ou des faisselles de plastique pour l'égouttage. Aujourd'hui, quand le brocciu est destiné à la commercialisation, l'osier n'est plus utilisé car ne répondant plus aux normes européennes.
Le brocciu corse peut être commercialisé soit à l'état frais, soit après salage en surface et affinage pour donner le brocciu passu.Consommation
Produit hautement nutritif, identitaire, le brocciu se retrouve dans de nombreux plats corses. Mais il peut également être consommé nature. Sa période de consommation idéale s'étale de novembre à juin. Il est généralement consommé en fin de repas (sucré avec une goutte d'eau-de-vie).
Production
La filière commerciale « Brocciu » a obtenu en 1998 la protection de l'appellation via une AOC et en 2003, une AOP. Un syndicat existe: le Syndicat interprofessionnel de défense et de promotion de l'AOC Brocciu.
Pour la saison 2001-2002, la production commercialisée était de 485 tonnes, dont un peu moins de 85 tonnes de production fermière[2].
Commercialisation
Quand il est commercialisé, il est proposé frais dans une faisselle en plastique ou affiné, pendant au moins 21 jours et jusqu'à plusieurs mois, sous l'appellation brocciu passu.
Tous les ans, il est l'un des produits phares à la foire du fromage (fiera di u casgiu) de Venaco.
Le brocciu passu ne peut être vendu sous cette appellation qu'en période d'allaitement des brebis et chèvres.
Produits dérivés
Le brocciu entre dans la composition de nombreux plats corses : pulenda, omelette à la menthe et au brocciu, légumes farcis....
Il est aussi à la base de nombreuses pâtisseries :- frittelle et manfare ou manfarone di brocciu, (beignets au brocciu),
- migliacciu (pâte levée de farine de blé, avec œufs et fromage frais ou brocciu),
- fiadone un dessert traditionnel des Bastiais,
- ambrucciata pâtisserie ajaccienne similaire au fiadone et
- falculelle spécialité cortenaise.i
Notes et références
Voir aussi
Lien interne
Les autres fromages de lactosérum:
- Recuite (Massif central: Aveyron, France)
- Brousse (région administrative PACA, France)
- Sérac (Suisse)
- Ricotta (Italie)
- Urdă (Roumanie)
Liens externes
Catégories :- Appellation fromagère française
- Fromage de lactosérum
- Fromage industriel
- Fromage laitier
- Fromage fermier
- Fromage AOC
- Fromage AOP
- Fromage corse
- Cuisine corse
Wikimedia Foundation. 2010.