- Langres (fromage)
-
Pour les articles homonymes, voir Langres (homonymie).
Langres Pays d’origine France Région, ville Champagne-Ardenne Lait de vache Pâte molle à croûte lavée Matières Grasses : Minimum 50%
Appellation, depuis AOC, 1991 modifier Le langres est un fromage français de la région Champagne-Ardenne, bénéficiant d'une AOC depuis 1991. Il est originaire du plateau de Langres.
C'est un petit fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, d'un poids moyen de 180 à 200 grammes pour les petits formats.
Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à août après un affinage de 2 semaines pour les petits formats et 3 semaines pour le format « à la coupe », mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il est plus doux que l'époisses, son grand concurrent régional. Les amateurs éclairés utilisent son sommet en forme de cuvette comme réceptacle pour mettre un peu de Marc de Bourgogne.
Production : 385 tonnes en 2005 - Cinq fromageries dont deux producteurs fermiers.
Le cahier des charges de cette appellation d'origine contrôlée reconnue depuis 1991 a été homologué par décret n° 2009-49 du 13 janvier 2009, paru au journal officiel du 15 janvier 2009[1].
Le cahier des charges définit une zone AOC qui concerne le sud de la Haute-Marne et quelques cantons des Vosges et de Côte-d'Or. Les races de vaches autorisées sont la simmental, la montbéliarde et la brune des alpes. La prim'Holstein est tolérée si son effectif ne dépasse pas les 50% au sein du troupeau. Le cahier des charges indique aussi que les vaches doivent pâturer un minimum de 6 mois par ans.
Références
Bibliographie
- Jérôme Benêt, Georges Risoud Histoire du fromage de Langres, Langres, Éditions Dominique Guéniot, 2005.
Liens externes
Catégories :- Fromage français
- Fromage AOC
- Fromage AOP
- Fromage au lait de vache
- Fromage à pâte molle à croûte lavée
- Langres
Wikimedia Foundation. 2010.