- Sainte-Maure-de-Touraine
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Maure (homonymie).
Sainte-Maure-de-Touraine
Hôtel de VilleAdministration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Chinon Canton Sainte-Maure-de-Touraine Code commune 37226 Code postal 37800 Maire
Mandat en coursChristian Barillet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Sainte-Maure-de-Touraine Site web http://www.sainte-maure-de-touraine.fr Démographie Population 4 007 hab. (2007 INSEE) Densité 99 hab./km² Gentilé Sainte-mauriens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 58 m — maxi. 122 m Superficie 40,41 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireSainte-Maure-de-Touraine est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre. Ses habitants sont appelés les Sainte-mauriens, Sainte-mauriennes.
Sommaire
Géographie
Géographiquement situé au sud du département d'Indre-et-Loire, le pays de Sainte-Maure est desservi par l'autoroute A10 par la sortie n°25 et la nationale 10. Elle est située à mi-chemin entre Châtellerault et Tours. Paris est à 275 km par l'Autoroute A10.
Économie
Cité du fromage de chèvre AOC portant son nom, Sainte-Maure-de-Touraine est une ville étape gastronomique et touristique.
La ville dispose aussi de trois zones d'activités : "La Canterie" (11 entreprises), "Les Saulniers I" (5 entreprises) et "Les Saulniers II" (cette dernière zone devant ouvrir en 2010). Citons aussi la zone commerciale "Les trois marchands", située en bordure de RD 910 (ex-nationale 10), qui accueille les principaux centres commerciaux de la ville.
Histoire
La ville était autrefois renommée pour son dolmen.
Héraldique
Article connexe : armorial des communes d'Indre-et-Loire.Les armes de Sainte-Maure-de-Touraine se blasonnent ainsi :
Écartelé : au premier de gueules aux neuf mâcles d'or accolées ordonnées 3, 3 et 3, au deuxième de gueules aux chaînes d'or posées en orle, en croix et en sautoir, chargées en cœur d'une émeraude au naturel, au troisième d'azur aux trois fleurs de lys d'or, brisé d'un bâton componé d'argent et de gueules de six pièces, au quatrième d'hermine plain; sur le tout d'argent à la guivre d'azur ondoyant en pal, couronnée de gueules à l'issant du même[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en mars 2008 Christian Barillet DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Église de Sainte-Maure : de style néogothique , sous laquelle se trouve une crypte du IXe siècle, Xe siècle et XIe siècle ; classée aux monuments historiques depuis 1926.
- Chapelle des Vierges : reconstruite au XIXe siècle sur l'ancienne chapelle du XVe siècle, elle est dédiée à sainte Maure et sainte Britte.
- Prieuré Saint-Mesmin fondé en 1060 par Hugues Ier de Sainte-Maure, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1948. Actuellement propriété privée.
- Couvent Notre-Dame-des-Vertus : construit en 1682, bel ensemble avec la chapelle et le cloître.
- Halles édifiées pour Anne de Rohan en 1672, abritent le marché couvert du vendredi matin et une magnifique salle des fêtes.
- Château de la famille de Rohan, construit par Foulques Nerra en 990, et reconstruit au XIVe siècle et XVe siècle ; ce château abrite un musée d'arts et traditions populaires.
Personnalités liées à la commune
Jumelage
Notes et références
- Gaso. Consultation : mars 2009. Le blason de la commune sur
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 janvier 2010
- Sainte-Maure-de-Touraine sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Commune d'Indre-et-Loire
- Via Turonensis
Wikimedia Foundation. 2010.