- Anke Fuchs
-
Anke Fuchs Anke Fuchs en 1988.Mandats Vice-présidente du Bundestag allemand
Désignée par le groupe SPD26 octobre 1998 – 17 octobre 2002 Président Wolfgang Thierse Législature 14e Bundestag Prédécesseur Hans-Ulrich Klose Successeur Susanne Kastner Ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé d'Allemagne 28 avril 1982 – 1er octobre 1982 Chancelier Helmut Schmidt Prédécesseur Antje Huber Successeur Heiner Geißler Biographie Nom de naissance Anke Nevermann Date de naissance 6 juillet 1937 Lieu de naissance Hambourg (Allemagne) Parti politique SPD Profession Juriste
Ministres fédéraux de la Santé d'Allemagne modifier Anke Fuchs, née Nevermann le 6 juillet 1937 à Hambourg, est une juriste et une femme politique allemande membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
Elle est nommée ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé en avril 1982 mais doit renoncer à ce poste dès le mois d'octobre suite au renversement d'Helmut Schmidt par Helmut Kohl. Suite au retour du SPD au pouvoir en 1998, elle est désignée vice-présidente du Bundestag, et se retire en 2002 de la vie politique.
Sommaire
Éléments personnels
Formation et carrière syndicale
Après avoir passé son Abitur en 1956, elle suit des études supérieures de droit et obtient en 1964 son second diplôme juridique d'État. Elle devient alors secrétaire pour le droit du travail et la politique sociale de la fédération de la confédération allemande des syndicats (DGB) de Marche du Nord jusqu'en 1968. En 1971, elle entre au comité directeur du syndicat IG Metall et y siège six ans.
Vie privée
Mariée et mère de deux enfants, elle est la fille de Paul Nevermann, qui fut premier maire de Hambourg de 1961 à 1965.
Parcours politique
Au sein du SPD
Elle adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1956.
Élue membre du comité directeur fédéral en 1979, elle entre sept ans plus tard à la présidence fédérale, puis devient coordinatrice fédérale en 1987, sous la direction de Hans-Jochen Vogel. Son mandat prend fin en 1991 et elle quitte dans le même temps la présidence fédérale.
Députée puis secrétaire d'État
Elle siège quelques mois au Bürgerschaft de Hambourg au cours de l'année 1971, puis est nommée secrétaire d'État du ministère fédéral du Travail et de l'Ordre social en 1977. Trois ans plus tard, elle est élue députée de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au Bundestag et désignée secrétaire d'État parlementaire du ministère fédéral du Travail.
Ministre fédérale pour quelques mois
Anke Fuchs devient ministre fédérale de la Jeunesse, de la Famille et de la Santé dans la coalition sociale-libérale d'Helmut Schmidt à l'occasion d'un important remaniement ministériel le 28 avril 1982. La rupture de la coalition le 17 septembre conduit à l'adoption d'une motion de censure constructive le 1er octobre et elle se voit contrainte de renoncer à ses fonctions.
Dans l'Allemagne réunifiée
En 1990, elle se présente aux premières élections régionales libres en Saxe contre le chrétien-démocrate Kurt Biedenkopf, qui s'impose avec 53,8 % des suffrages contre 19,1 % au SPD. Elle est désignée vice-présidente du groupe SPD au Bundestag en avril 1993, et échoue l'année suivante à se faire élire vice-présidente de l'assemblée : elle obtient 279 voix contre 358 à l'écologiste Antje Volmer, puis 259 suffrages contre 394 en faveur du libéral Bukkhard Hirsch.
Suite aux législatives de 1998 et à l'arrivée au pouvoir d'une coalition rouge-verte, Anke Fuchs finit par accéder à la vice-présidence du Bundestag en obtenant 486 voix sur 665. Elle ne se représente pas aux législatives de 2002 et se retire ensuite de la vie politique.
Notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Anke Fuchs » (voir la liste des auteurs)
Annexe
Articles connexes
Liens externes
- (de) Dernière notice biographique sur le site du Bundestag
Catégories :- Naissance en 1937
- Naissance à Hambourg
- Ministre allemand de la Santé
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.