- Cem Ozdemir
-
Cem Özdemir
Cem Özdemir est un homme politique allemand. Fils d'immigrés turcs circassiens, il est né le 21 décembre 1965 à Bad Urach, en Souabe, une région du Land allemand de Bade-Wurtemberg.
Il a été élu au Bundestag, en 1994, sous l'étiquette des Verts. Avec la sociale-démocrate Leyla Onur, ils ont été les deux premiers parlementaires fédéraux d'origine turque en Allemagne.
Depuis le 15 novembre 2008, Cem Özdemir co-préside les Verts allemands avec Claudia Roth, reconduite dans ses fonctions.
Sommaire
Parcours
Éducateur et pédagogue diplômé, il travaille pendant ses études en tant que journaliste, éducateur et rapporteur politique et culturel. En 1981, il introduit sa demande pour l’acquisition de la nationalité allemande, qu'il obtient non sans peine deux ans plus tard. La même année, à l'âge de seize ans, Cem Özdemir décide d'adhérer au parti des Verts. Par la suite, il passe six années en tant que membre de la direction régionale des Verts du Land de Bade-Wurttemberg.
En 1994, après son élection au Bundestag, il devient le porte-parole des questions concernant l'immigration au sein du groupe parlementaire des Verts, membre de la commission de l'Intérieur, membre adjoint de la commission d'examen des requêtes et des pétitions, ainsi que greffier au Bundestag.
Il est aussi, à l'époque, vice-président des groupes parlementaires turc-allemand et grec-allemand. Les gouvernements successifs d'Ankara et les médias turcs le prennent régulièrement pour cible suite à ses prises de position fermes quant au non respect des droits de l'homme en Turquie, et son vote contre l'exportation d'armes vers ce pays.
Réélu en 1998, il devient porte-parole de son groupe parlementaire pour la politique intérieure. Il démissionne du Bundestag le 26 juillet 2002 suite à l'affaire Huntzinger qui touche divers hommes politiques allemands, dont le ministre SPD de la Défense Rudolf Scharping, également acculé à la démission. Le Financial Times Deutschland évoque à l'époque la chute de « l'incarnation d'une société multiculturelle », de « l'icône des Verts ». Cem Özdemir était en effet devenu un habitué des plateaux de télévision et avait acquis une notoriété nationale.
En juin 2004, il se présente cette fois à l'élection au Parlement européen, où il siège depuis lors, partageant sa vie entre Bruxelles et Berlin.
Il est l'un des membres fondateurs, en 2007, du Conseil européen des relations étrangères, un think tank dédié à la politique étrangère de l'Union européenne.
Perspectives
L'élection de Cem Özdemir n'est pas sans rappeler l'élection de Barack Obama aux États-unis. Ce nouveau suffrage prouve une fois de plus le changements qu'il y a eu dans les mentalités des gens. Ce nouvel évènement sur la scène politique atteste de la disparition progressive des discriminations raciales dans le monde.
Liens externes
- Fiche personnelle sur le site du Bundestag
- Fiche personnelle sur le site du Parlement européen
- Site personnel
- Oria Sultan Halisdemir, Ozdemir calls for improvement of democracy in Germany and in Turkey, Turkish Daily News 16 February,1999
- Cem Özdemir et l'affaire Huntzinger
- Barbara Weber, Immigration and Politics in Germany, Journal of the International Institute, Volume 2, Number 3, Spring 1995 (texte rédigé à partir d'une longue interview de Cem Özdemir.)
Publications
- Ich bin Inländer, - München: dtv, 1997 ISBN 3423241098
- Currywurst und Döner, Bergisch Gladbach: Lübbe, 1999 ISBN 3785709463
- Deutsch oder nicht sein?, Bergisch Gladbach: Lübbe, 2000 ISBN 3404604822
Voir aussi
Catégories : Député européen de la délégation allemande 2004-2009 | Personnalité politique allemande | Personnalité des Verts (Allemagne) | Naissance en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.