- Comite central des catholiques allemands
-
Comité central des catholiques allemands
Sommaire
Le Comité central des catholiques allemands (ZdK : Zentralkomitees der deutschen Katholiken) est la structure officielle qui représente les laïcs au sein de l'Église catholique en Allemagne. Il regroupe 125 associations et institutions catholiques[1], représentant en tout plusieurs millions de membres (en 2006, on compte 26 millions de catholiques en Allemagne pour une population totale de 82 millions)[2].
Le siège du ZdK est à Bonn. Il est présidé par Hans Joachim Meyer, ancien ministre des cultes en Bavière, issu du parti démocrat-chrétien allemand, la CDU.
Entre autres activités, le ZdK organise tous les deux ans les Katholikentag, journées de rencontre de débat qui réunissent plusieurs milliers de catholiques. Mais le rôle du ZdK est plus large que de réprésenter les laïcs au sein de l'Église catholique. En pratique, l'organisation assure une véritable représentation des catholiques au sein de l'espace public allemand. Il participe ainsi régulièrement aux consultations des partis politiques et intervient dans les débats de société.
Il existe une structure comparable au ZdK pour les protestants, le Deutsche Evangelische Kirchentag.
Le ZdK n'a pas de structure homologue en France, où l'Église n'est représentée officiellement que par une instance ecclésiastique, la Conférence des évêques de France. A défaut, c'est avec les Semaines sociales de France (qui n'est pas une structure de représentation des laïcs catholiques) que le ZdK entretient des relations étroites, en particulier pour porter la contribution des chrétiens sociaux à la construction européenne. En 2000, les deux organisations ont publié ensemble un Manifeste pour une conscience européenne.
Histoire
L'Association catholiques d'Allemagne a été fondée en 1848 par Charles VI de Löwenstein-Wertheim-Rosenberg. En 1952 elle prend le nom de Comité central des catholiques allemands. Elle a joué un rôle important lors du Kulturkampf.
Organisation
L'assemblée plénière du ZdK se compose d'environ 230 membres :
- 97 sont désignés par le Comité d'entreprise des organisations catholiques d'Allemagne (AGKOD)
- 84 viennent des organismes représentant les laïcs des diocèses allemands (conseils diocésains)
- 45 sont des personnalités qualifiées, issues du monde politique ou de la société civile
Prises de position récentes
- En 1998, elle fait momentanément preuve de dissidence envers le magistère en soutenant des groupes opposés à l'encyclique Humanae Vitae.
- En septembre 2005, elle a lancé un appel en faveur du développement à l'ONU.
- En avril 2006, elle a dénoncé la série Popetown.
- En octobre 2007, son président a soutenu que la construction de mosquées n'était pas illégitime.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Semaines sociales de France
- Catholicisme social
- Wir sind auch Kirche
Liens externes
- (de) Le site du ZdK
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Association ou organisme catholique | Organisme fondé en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.