- Vince Cable
-
Vince Cable Portrait de Vince CableMandats Ministre des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire du Royaume-Uni Actuellement en fonction Depuis le 12 mai 2010 Premier ministre David Cameron Prédécesseur Lord Peter Mandelson Biographie Nom de naissance John Vincent Cable Date de naissance 9 mai 1943 Lieu de naissance York Parti politique LibDems Diplômé de Université de Cambridge
Université de GlasgowProfession Économiste modifier John Vincent Cable, dit Vince Cable, né le 9 mai 1943 à York, est un homme politique britannique membre des Libéraux démocrates (Lib Dems), dont il a été vice-président (Deputy Leader). Depuis le 12 mai 2010, il est ministre des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire du gouvernement de David Cameron.
Sommaire
Biographie
Formation
Il a étudié les sciences naturelles et les sciences économiques au Fitzwilliam College de l'université de Cambridge, puis a obtenu un doctorat de sciences économiques de l'université de Glasgow.
Carrière
Au niveau professionnel, il fut lecteur à l'université de Glasgow et à la London School of Economics, et a travaillé pour le gouvernement du Kenya comme agent du Trésor public. Il a également été conseiller de John Smith lorsque celui-ci occupait le poste de secrétaire d'État à l'Industrie, et économiste en chef de Shell.
Militant et député
Membre du Parti libéral pendant ses études supérieures, il a ensuite rejoint le Parti travailliste, puis le Parti social-démocrate (SDP) en 1982. En 1997, cinq ans après sa première tentative, il est élu député de Twickenham sous la bannière des Libéraux démocrates (Lib Dems). Il devient porte-parole du parti pour les questions financières en 2003, et vice-président en 2006. À ce titre, il a occupé l'intérim de la direction du parti pendant l'année 2007.
Ministre de David Cameron
Le 12 mai 2010, Vince Cable est nommé ministre des Affaires, de l'Innovation et du Savoir-faire dans le cabinet de coalition du conservateur David Cameron. Il renonce à la vice-présidence de son parti le 26 mai suivant.
Ministre très populaire du gouvernement, ses déclarations contre Rupert Murdoch remettent en cause son impartialité en tant que ministre du commerce dans le dossier de rachat de BSkyB par News Corporation, le groupe de Rupert Murdoch avec le risque que le gouvernement soit exposé à une action en justice intentée par News Corporation. Dans ses déclarations à deux journalistes travaillant sous-couvert, Vince Cable affirma que de nombreux désaccords existaient au sein du gouvernement sur des sujets comme la réforme des frais d'entrée à l'université, les quotas d'immigration ou le contrôle des bonus des banquiers[1].
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vince Cable » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
- Un ministre britannique va-t-en-guerre se fait piéger, Le Figaro, 22 décembre 2010
Voir aussi
Article connexe
- Gouvernement David Cameron
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1943
- Naissance à York
- Économiste britannique
- Personnalité politique britannique
- Étudiant de Fitzwilliam College
- Étudiant de l'université de Glasgow
Wikimedia Foundation. 2010.