- Hans Friderichs
-
Hans Friderichs Hans Friderichs en 1975Mandats Ministre fédéral de l'Économie d'Allemagne
5e ministre fédéral de l'Économie depuis 194915 décembre 1972 – 7 octobre 1977 Chancelier Willy Brandt
Helmut SchmidtPrédécesseur Helmut Schmidt Successeur Otto Graf Lambsdorff Biographie Date de naissance 16 octobre 1931 Lieu de naissance Wittlich, Allemagne Parti politique Parti libéral-démocrate (FDP) Diplômé de Université Johannes Gutenberg
de MayenceProfession Homme d'affaires
Ministres fédéraux de l'Économie d'Allemagne modifier Hans Friderichs, né le 16 octobre 1931 à Wittlich, est un homme d'affaires et homme politique allemand membre du Parti libéral-démocrate (FDP).
Il est nommé coordinateur fédéral du FDP en 1964, puis élu député fédéral de Rhénanie-Palatinat au Bundestag un an plus tard. Il en démissionne en 1969 pour devenir secrétaire d'État au sein du ministère régional de l'Agriculture de Rhénanie-Palatinat, un poste auquel il renonce trois ans après, suite à sa nomination comme ministre fédéral de l'Économie dans la coalition sociale-libérale de Willy Brandt. Reconduit par Helmut Schmidt en 1974, il quitte le cabinet en 1977 pour entrer dans le secteur privé.
Sommaire
Biographie
Il obtient son Abitur en 1950, puis entreprend des études supérieures de droit à l'université de Marbourg. Il les poursuit à l'université de Graz et les achève à l'université Johannes Gutenberg de Mayence, où il décroche un doctorat en 1957. Deux ans plus tard, il passe avec succès son second diplôme juridique d'État.
Cette même année 1959, il devient directeur de la chambre de commerce et d'industrie de Hesse rhénane pour une durée de quatre ans.
Après une parenthèse due à son parcours politique, il revient dans le secteur privé en 1977 comme membre du comité directeur de la Dresdner Bank, juste après le meurtre de son président Jürgen Ponto. Hans Friderichs est porté à la présidence de la banque l'année suivante et y reste jusqu'en 1985. Il est condamné à 61 500 deutsche mark d'amende pour fraude fiscale deux ans plus tard dans le cadre de l'affaire Flick, une affaire de corruption impliquant le groupe Flick et les principaux partis politiques allemands des années 1970.
Il est actuellement membre du conseil de surveillance de nombreuses sociétés telles que Goldman Sachs ou Schneider Electric. Il préside d'ailleurs celui d'Adidas, depuis 2007, et le conseil d'administration de l'université Johannes Gutenberg de Mayence.
Parcours politique
Au sein du FDP
En 1956, il adhère au Parti libéral-démocrate (FDP), et en devient coordinateur fédéral adjoint en 1963. Il est désigné coordinateur fédéral dès l'année suivante et occupe ce poste jusqu'en 1969. Il est élu vice-président fédéral en 1974 mais renonce à ce poste trois ans plus tard.
Au sein des institutions
Il a commencé par être membre de l'assemblée de l'arrondissement de Bingen, où il a siégé jusqu'en 1964, et présidé le groupe FDP à partir de 1960. Cinq ans plus tard, il était élu député fédéral de Rhénanie-Palatinat au Bundestag. Il en reste membre jusqu'en 1969, puis est nommé secrétaire d'État au ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et des Forêts de Rhénanie-Palatinat.
Réélu député aux législatives de 1972, Hans Friderichs devient ministre fédéral de l'Économie dans la coalition sociale-libérale de Willy Brandt le 15 décembre, âgé de 41 ans, étant le premier libéral à diriger ce portefeuille ministériel. Il a ainsi été le plus jeune ministre de l'Économie jusqu'à la nomination de Karl-Theodor zu Guttenberg en 2009. Il est reconduit par Helmut Schmidt quand celui-ci succède à Brandt le 16 mai 1974.
Le 7 octobre 1977, il crée la surprise en démissionnant afin de rejoindre le comité directeur de la Dresdner Bank. Il est depuis retiré de la vie politique.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hans Friderichs » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1931
- Naissance en Rhénanie-Palatinat
- Personnalité politique allemande
- Personnalité du FDP
- Député allemand
- Ministre allemand
Wikimedia Foundation. 2010.