- Sabine Laruelle
-
Sabine Laruelle Mandats Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique Scientifique Actuellement en fonction Depuis le 23 mars 2008 Biographie Date de naissance 2 juin 1965 Lieu de naissance Huy (Belgique) Nationalité Belge Parti politique Mouvement réformateur (MR) modifier Sabine N.G.J.J. Laruelle, née le 2 juin 1965 à Huy est une femme politique belge wallonne, membre du MR.
Ingénieur agronome diplômée des Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, elle devient directrice générale de l'Alliance agricole belge (AAB) en 2001. Elle participe aux négociations qui aboutissent à la fusion de ce syndicat agricole avec les Unions professionnelles agricoles (UPA). Elle devient alors Directrice générale du nouveau syndicat issu de cette fusion : la Fédération wallonne de l'agriculture (FWA).
Élue députée le 18 mai 2003, elle a été nommée ministre MR des Classes moyennes et de l'Agriculture le 12 juillet 2003 au sein du gouvernement Verhofstadt II.
Elle est réélue lors des élections législatives du 10 juin 2007. Le 21 décembre 2007, elle est nommée ministre de l'Économie et de l'Agriculture au sein du gouvernement Verhofstadt III.
Le 20 mars 2008, elle prète serment devant le Roi Albert II en tant que Ministre fédérale des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique, au sein du gouvernement Leterme.
Sabine Laruelle est Commandeur de l'Ordre de Léopold.
Article connexe
Lien externe
Précédé par Sabine Laruelle Suivi par Jaak Gabriëls ministre de l'Agriculture 2003- - Jaak Gabriëls ministre des PME et des Indépendants (anciennement Classes Moyennes) 2003- - Marc Verwilghen ministre de la Politique Scientifique 2007- - Marc Verwilghen ministre des Affaires Économiques 2007-2008 Vincent Van Quickenborne Catégories :- Ministre fédéral belge
- Député fédéral belge
- Syndicaliste belge
- Femme politique belge
- Personnalité du Mouvement Réformateur
- Commandeur de l'ordre de Léopold
- Naissance en 1965
- Naissance à Huy
Wikimedia Foundation. 2010.