- Wolfgang Clement
-
Wolfgang Clement Mandats Ministre fédéral de l'Économie
et du Travail d'Allemagne
14e ministre fédéral de l'Économie depuis 194922 octobre 2002 – 18 octobre 2005 Chancelier Gerhard Schröder Prédécesseur Werner Müller (Économie)
Walter Riester (Travail)Successeur Michael Glos (Économie)
Franz Müntefering (Travail)7e ministre-président de Rhénanie-du-Nord-Westphalie 27 mai 1998 – 22 octobre 2002 Gouvernement Clement I et II Majorité Rouge-verte Prédécesseur Johannes Rau Successeur Peer Steinbrück Biographie Date de naissance 7 juillet 1940 Lieu de naissance Bochum, Allemagne Parti politique SPD (1970-2008) Diplômé de Université de Münster Profession Journaliste
Juriste
Universitaire
Consultant
Ministres fédéraux de l'Économie d'Allemagne
Ministres fédéraux du Travail d'Allemagne
Ministre-présidents de la Rhénanie-du-Nord-Westphaliemodifier Wolfgang Clement, né à Bochum le 7 juillet 1940, est un homme politique allemand.
Il fut notamment ministre-président du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et ministre fédéral de l'Économie et du Travail, et a appartenu au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD).
Sommaire
Biographie
Formation et carrière
En 1960, il obtient son Abitur et intègre l'université de Münster afin d'y poursuivre des études supérieures de droit, qu'il achève en 1965 avec son premier examen d'État. Au cours des trois ans qui suivent, il occupe un poste de stagiaire et d'assistant de recherche à l'Institut du droit de la procédure de l'université de Marburg.
Journaliste volontaire au Westfälischen Rundschau de Dortmund en 1960, il y fait son retour comme journaliste politique huit ans plus tard. Par la suite, il prend la direction du département politique, puis devient rédacteur en chef adjoint. Il quitte le journal en 1981.
Il a ensuite été rédacteur en chef du Hamburger Morgenpost de 1987 à 1989. Depuis 2004, il est docteur honoris causa de l'université de la Ruhr à Bochum. Aujourd'hui retiré de la vie politique, il siège à de nombreux conseils de surveillance et conseils d'administration, principalement dans le secteur de l'énergie.
Entre janvier et juin 2008, il a été professeur invité de gestion politique (Politikmanagement) à l'institut de sciences politiques NRW School of Governance de l'université de Duisbourg et Essen.
Éléments personnels
Wolfgang Clement est marié et père de cinq filles. Il est de confession catholique et vit à Bonn.
Vie politique
Au sein du SPD
Il rejoint le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1970. Onze ans plus tard, il devient pour cinq ans porte-parole du comité directeur fédéral du parti. En 1985, il est nommé coordinateur fédéral adjoint, et le reste pendant un an.
Élu au comité directeur du parti en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en 1994, il est désigné vice-président régional en 1996. Il quitte ces deux fonctions en 2001.
Il a par ailleurs été vice-président fédéral du SPD de 1999 à 2005. En 2008, il échappe à une procédure d'exclusion après avoir appelé à voter contre son parti aux élections régionales en Hesse, mais décide de quitter la formation[1], après trente-huit années de militantisme.
Débuts en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
En 1989, Wolfgang Clement obtient son premier poste politique comme secrétaire d'État et chef de la chancellerie régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, sous la direction du ministre-président Johannes Rau. L'année suivante, il est promu ministre régional avec Attributions spéciales.
Élu député au Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie aux élections du 14 mai 1995, il est nommé ministre de l'Économie, des Petites et moyennes entreprises, de la Technologie et des Transports le 17 juillet suivant. Le 27 mai 1998, il est élu ministre-président du Land.
Ministre-président
La formation de son gouvernement fit l'objet d'une controverse, dans la mesure où les ministères de la Justice et de l'Intérieur avaient été fusionnés. Cette décision fut jugée contraire à la Constitution par le Tribunal constitutionnel régional le 9 février 1999. Il annonça toutefois son intention de maintenir cette situation en l'état jusqu'aux régionales de mai 2000, mais dut renoncer sous la pression de l'Alliance 90 / Les Verts, et scinda le ministère en deux le 10 mars suivant, assumant lui-même le ministère de la Justice jusqu'au 23 mars.
Le 14 mai 2000, il s'imposa aux élections régionales contre Jürgen Rüttgers, de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), avec 42% des voix, et forma une nouvelle coalition rouge-verte. Réélu ministre-président le 17 juin, il démissionna le 22 octobre 2002.
Au niveau fédéral
Ce même jour, Wolfgang Clement est nommé ministre fédéral de l'Économie et du Travail, un poste qualifié de « super-ministère » et destiné à assurer à la fois le retour de la croissance économique et la décrue du chômage.
Son mandat fut marqué par des tensions avec Jürgen Trittin, ministre fédéral de l'Environnement, à propos de la sortie progressive du nucléaire civil et du commerce des émissions de gaz à effet de serre, et avec le reste de ses collègues pour son soutien inébranlable aux réformes structurelles de l'Agenda 2010.
Le 22 novembre 2005, il quitta la vie politique suite à la formation d'une grande coalition par Angela Merkel. Lors des élections fédérales du 27 septembre 2009, il a annoncé son intention de voter pour Guido Westerwelle, président du Parti libéral-démocrate (FDP) et candidat dans la circonscription où Clement réside[2].
Notes et références
- (fr) SPD : Wolfgang Clement claque la porte - DW World le 25 novembre 2008
- (en) Clement, ancien ministre du SPD, vote pour Westerwelle, du FDP, selon Bild - Bloomberg, le 25 septembre 2009
Annexes
Articles connexes
- Politique de l'Allemagne
- Économie allemande
- Cabinet Rau IV & V
- Cabinet Clement I & II
- Cabinet Schröder II
- Ministère fédéral allemand de l'Économie
- Ministère fédéral allemand du Travail et des Affaires sociales
Liens externes
Catégories :- Naissance à Bochum
- Ministre allemand
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
- Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.