- 2009 en Suisse
-
Années :
2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012Décennies :
1970 1980 1990 2000 2010 2020 2030
Siècles :
XXe siècle XXIe siècle XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire IIIe millénaire IVe millénaire
Chronologies géographiques :
Afrique • Amérique (Canada, États-Unis) • Asie • Europe (France, Italie, Suisse) • Océanie
Chronologies thématiques :
Aéronautique • Architecture • Astronautique • Astronomie • Automobile • Bande dessinée • Chemins de fer • Cinéma • Disney • Droit • Échecs • Économie • Élections • Football • Informatique • Jeu • Jeu vidéo • Littérature • Musique • Musique classique • Parcs de loisirs • Photographie • Santé et médecine • Science • Sociologie • Sport • Télévision • Théâtre
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainChronologie de la Suisse
Cette page concerne l'année 2009 du calendrier grégorien en Suisse.
Chronologie de l'Europe -
2007 par pays en Europe - 2008 par pays en Europe - 2009 par pays en Europe - 2010 par pays en Europe - 2011 par pays en Europe -
2007 en Europe - 2008 en Europe - 2009 en Europe - 2010 en Europe - 2011 en Europe
Gouvernement au 1er janvier 2009
- Conseil fédéral
- Hans-Rudolf Merz, PRD, président de la Confédération
- Doris Leuthard, PDC, vice-présidente de la Confédération
- Pascal Couchepin, PRD
- Micheline Calmy-Rey, PSS
- Eveline Widmer-Schlumpf, PBD
- Moritz Leuenberger, PSS
- Ueli Maurer, UDC
Événements chronologiques
Janvier 2009
- Le fabricant suisse d'équipement informatique Logitech — notamment spécialisé dans les souris, claviers et équipement multimédia pour ordinateurs — abaisse de nouveau ses prévisions de croissance des ventes (6 à 8 %) et du résultat d'exploitation (3 à 5 %) pour l'année 2009 et prévoit de réduire ses effectifs de 15 %, en raison de la crise économique, face à « une récession mondiale grandissante ».
- Selon l'Office fédéral des migrations, le nombre de demandes d'asile a bondi à 16 606, soit une hausse de 53,1 % par rapport à 2007. L'augmentation des demandes, qui se fait sentir depuis le mois de juillet, a été particulièrement marquée en fin d'année. Les candidats à l'asile arrivent pour la majorité d'Érythrée (17,2 % du total), de Somalie, du Nigeria, d'Irak, du Kosovo et du Sri Lanka. Cette hausse serait imputable aux changements de route des migrants en provenance d'Afrique sub-saharienne, qui préfèrent traverser la Méditerranée pour rejoindre l'île italienne de Lampedusa.
- Décès de l'écrivain, poète et scénariste francophone Maurice Chappaz (92 ans) à l'hôpital de Martigny (VS). Il a publié plus de 40 ouvrages depuis 1939 dont son roman de théologie-fiction l'« "Évangile selon Judas" ». La montagne et la nature étaient ses thèmes de prédilection et il dénonçait par la poésie les dégâts causés à l'environnement. En 1997, il a été lauréat de la Bourse Goncourt de la Poésie.
- Le groupe énergétique français EDF annonce qu'il allait porter d'ici fin janvier à 25 % sa participation dans le nouvel énergéticien suisse Alpiq Holding SA, issu du regroupement des activités des énergéticiens suisses Atel et Eos. Cette prise de participation se fait pour un montant global d'environ 1 057 milliard de francs suisses (environ 705 millions d'euros).
- Dans l'affaire de la société de courtage Noga contre l'État russe, le Tribunal fédéral — plus haute instance judiciaire suisse — confirme la validité de la décision arbitrale rendue à Paris et défavorable à la société suisse qui se trouve en litige avec l'État russe depuis plus de dix ans au sujet d'un contrat de troc de nourriture contre du pétrole, portant sur 1,5 milliard de dollars (950 millions d'euros)[1].
- Une délégation suisse se rend en Libye pour tenter de régler la crise diplomatique qui oppose depuis six mois les deux pays depuis que l'« affaire d'Hannibal Kadhafi » a éclaté suite à l'arrestation à Genève du fils de Mouammar Kadhafi et de sa femme, accusés de mauvais traitements contre des domestiques et finalement relâchés.
- Le Tribunal pénal fédéral, plus haute instance pénale du pays, rejette un recours du Ministère public qui s'opposait à la libération du dernier membre encore en détention depuis octobre 2004 de la famille de trois ingénieurs suisses soupçonnés d'être impliqués dans une contrebande de matériel pour le programme nucléaire libyen. Ils auraient aidé la Libye à développer des centrifugeuses à gaz destinées à l'enrichissement de l'uranium entre 2001 et 2003 et auraient notamment été en contact avec le « père » de la bombe nucléaire pakistanaise. Selon des révélations de la délégation des commissions de gestion — organe parlementaire chargé de contrôler les activités liées à la sécurité de l'État —, les personnes impliquées dans l'« affaire Tinner », du nom des trois ingénieurs (père et fils) de Saint-Gall, qui auraient alimenté le réseau de contrebande nucléaire du « père » de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, travaillaient aussi pour la CIA.
- Visite officielle à Berne du premier ministre chinois Wen Jiabao.
- Ouverture du 39e World Economic Forum à Davos (GR).
- Décès à Lausanne, à l’âge de 93 ans, du philosophe et historien de l’art René Berger.
- Plus de 200 prêtres et théologiens de Suisse ont exprimé, dans une lettre ouverte à la Conférence des évêques suisses, leur désaccord avec la levée de l'excommunication de quatre évêques intégristes par le pape Benoît XVI, estimant qu'elle s'inscrivait dans une série de décisions « fortement régressives ». Les signataires ont jugé la réhabilitation de l'évêque Richard Williamson, qui a tenu des propos négationnistes, scandaleuse et hautement problématique pour les relations judéo-chrétiennes.
- La police charge plusieurs centaines des manifestants anti-Forum de Davos qui s'étaient rassemblés dans le quartier de la gare Cornavin au centre de Genève en dépit d'une interdiction. Une soixantaine de personnes ont été interpellées.
- Une manifestation autorisée de plusieurs dizaines de personnes s'est déroulée sans incidents à Davos même, seul le périmètre du Forum économique mondial était protégé.
Février 2009
- L’École polytechnique fédérale de Lausanne annonce l’ouverture d’un nouveau campus à Ras el Khaïmah, l’une des provinces des Émirats arabes unis, qui aura pour but de prodiguer des enseignements de 2e et de 3e cycles universitaires.
- Le groupe pharmaceutique Hoffmann-La Roche a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires a baissé de 1 % à 45,617 milliards de francs suisses, un bénéfice d'exploitation en recul de 4 % à 13,924 milliards de francs suisses et un bénéfice net en baisse de 5 % à 10,844 milliards de francs suisses (7,3 milliards d'euros), supérieur aux prévisions des analystes.
- Le Neuchâtelois Didier Cuche (34 ans) remporte le super-géant des championnats du monde de Val-d'Isère[2].
- Décès à Zurich, à l’âge de 89 ans, de l’actrice suisse Anne-Marie Blanc.
- Le groupe d'agrochimie Syngenta, n°1 mondial de l'agrochimie, a réalisé en 2008 des ventes en hausse de 26 % à 11,624 milliards de dollars, un bénéfice net en hausse de 25 % à 1,385 milliard de dollars (1,1 milliard d'euros) et s'est dit « confiant » dans les perspectives du groupe pour 2009. L'année écoulée « a été une excellente année pour l'agriculture » et Syngenta a été en mesure de « profiter de conditions de marché avantageuses » en tirant profit de la croissance « particulièrement forte » dans les marchés émergents, qui représentent plus d'un tiers de ses ventes.
- La Suisse est touchée à son tour par le ralentissement économique mondial, enregistrant fin 2008 un taux de chômage de 3,0 %, contre 2,8 % fin 2007. Fin janvier le taux est passée à 3,3 %, 128 430 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement.
- Votations fédérales. Le peuple approuve, par 1 517 132 oui (59,6 %) contre 1 027 899 non (40,4 %), la reconduction de l'accord entre la Suisse et l'Union européenne sur la libre circulation des personnes, ainsi que son extension à la Bulgarie et à la Roumanie.
- Le Centre européen de recherche nucléaire annonce le redémarrage de l'accélérateur géant de particules LHC tombé en panne quelques jours après son lancement, a été une nouvelle fois reporté et fixé à fin septembre 2009. Le Grand collisionneur de hadrons (LHC) a été arrêté le 19 septembre en raison d'un défaut sur un des aimants supraconducteurs chargés de guider les particules dans les 27 km du circuit de l'accélérateur enfoui à 100 mètres sous terre.
- Selon la fédération ChocoSuisse, malgré le ralentissement conjoncturel mondial, les ventes de chocolat suisse ont connu une hausse record du chiffre d'affaires en 2008, qui table cette année encore sur une croissance. En volume, les ventes ont augmenté de 2 % à 184 969 tonnes et de 9,3 % en chiffre d'affaires.
- Selon le Département fédéral des Finances, la Suisse a bouclé l'année 2008 sur un déficit budgétaire de 3,6 milliards de francs suisses (2,4 milliards d'euros), notamment en raison de dépenses liées au plan de sauvetage de la banque UBS. Le budget ordinaire a été excédentaire de 7,3 milliards FS alors que le budget extraordinaire est en déficit de 11 milliards FS dont 5,9 pour renforcer le système financier. La dette du pays s'est accrue de 800 millions FS pour 121,8 milliards fin 2008.
- Le groupe chimique Ciba, passé sous contrôle de l'allemand BASF, annonce une perte d'exploitation de 564 millions de francs suisses (374 millions d'euros) contre un bénéfice de 237 millions un an plus tôt. Son chiffre d'affaires ressort en baisse de 9 % à 5,92 milliards FS (3,9 milliards d'euros). La marge d'exploitation avant restructuration se monte à 5,2 % contre 8,5 % en 2007. La perte nette est de 41 millions FS contre un bénéfice de 84 millions durant la même période de 2007.
- Carlo Janka gagne la médaille d'or en slalom géant des championnats du monde de Val d'Isère (France), son premier titre lors d'un évènement majeur.
- En vertu d'un accord à l'amiable, UBS a livré aux autorités américaines l'identité de quelque 250 à 300 clients américains soupçonnés d'évasion fiscale, ce qui va provoquer un vif débat en Suisse.
- La banque UBS annonce qu'elle entend contester en justice la demande du fisc américain de lui livrer des informations sur 52 000 comptes secrets détenus par des citoyens américains. L'ensemble des comptes secrets représenterait plus de 15 milliards de dollars d'actifs.
- Le Japon et la Suisse signent un accord de libre-échange qui exemptera de droits de douane 99 % du commerce entre les deux pays. Il s'agit du premier traité de libre-échange jamais signé par le Japon avec un pays européen. Il prévoit la suppression des droits de douane, dans un délai de dix ans, sur 99 % des biens échangés entre les deux pays, notamment les produits industriels et la plupart des produits agricoles.
- L'assureur Swiss Life annonce un bénéfice net 2008 de 340 millions de francs suisses (228,5 millions d'euros) contre 1,4 milliard FS en 2007. Selon son président, Bruno Pfister, le rachat de la société allemande de services financiers AWD, dont Swiss Life a pris le contrôle en mars 2008 pour 1,16 milliard d'euros, « commence à porter ses fruits ».
- Christoph Blocher, figure emblématique de l'Union démocratique du centre (droite populiste, première force politique du pays) estime qu'il est nécessaire de réduire la taille des « mastodontes » bancaires tels qu'UBS ou Crédit suisse : « Leur structure fait peser un risque sur la place financière suisse car elles y tiennent une place disproportionnée et leur implantation à l'étranger met la pression sur les contribuables suisses », estimant que la Constitution ou une loi ad-hoc doit limiter « la structure des grandes banques pour les empêcher de devenir des mastodontes comme UBS »[3].
- En réaction au fait « que le Département américain de la justice ait menacé l'UBS de mesures unilatérales malgré la collaboration de la banque et des autorités helvétiques avec les autorités américaines », la Suisse annule en signe de protestation sa participation à une audition au Sénat américain mardi prochain au sujet des questions fiscales et d'UBS.
- 21e puissance économique mondiale et une des plus importantes places financières de la planète, le Département fédéral des finances (DFF) annonce que la Suisse ne figure pas sur la liste des participants au prochain G20 qui doit doit débattre de la crise économique en avril à Londres.
- Le patron d'UBS, Marcel Rohner, affaibli par les pertes massives et les pressions américaines, est remplacé avec effet immédiat par Oswald Grübel (66 ans), patron du Crédit suisse et qui bénéficie d'un très solide capital de crédibilité dans l'administration, les partis politiques et les analystes.
Mars 2009
- Le président français Nicolas Sarkozy estime que la Suisse pourrait figurer sur la liste noire du G20 des paradis fiscaux, à l'issue du sommet européen à Bruxelles, si l'on se fixe « en l'état actuel des choses et sur la base de l'OCDE ».
- Élections cantonales en Valais. Arrivés en tête lors du 1er tour de scrutin, Jean-Michel Cina (PDC), Jacques Melly (PDC), Maurice Tornay (PDC), Claude Roch (PRD) et Esther Waeber Kalbermatten (PSS) sont élus tacitement au Conseil d’Etat. Mme Esther Waeber Kalbermatten est la première femme à accéder au Gouvernement valaisan.
- Le groupe de presse Tamedia, dont le siège est à Zurich, reprend les activités suisses du groupe Edipresse, dont le siège est à Lausanne.
- Le groupe pharmaceutique bernois Galenica achète la chaîne Sun Store, dont le siège est à Saint-Sulpice (VD) et devient le numéro un du marché suisse des pharmacies.
- Le Conseil National (députés), par 128 voix contre 53, préconise le rejet par référendum du projet d'interdiction de construction de minarets, soutenu par la droite populiste.
- Tuerie par balles à Genève. Deux enfants (19 et 16 ans) et leurs parents (52 et 47 ans) ont été découverts gisant dans leur appartement de Carouge.
- Élections cantonales à Soleure. Christian Wanner (PRD), Klaus Fischer (PDC), Peter Gomm (PSS), Esther Gassler (PRD) et Walter Straumann (PDC) sont élus au Conseil d’Etat lors du 1er tour de scrutin.
- Le canton de Lucerne vient de voter la levée l'interdiction de danser certains jours fériés, après un vote serré — 51 voix pour et 50 contre. Selon cette interdiction, datant de 1428 dans ce canton majoritairement catholique, il était interdit de danser certains jours fériés : le vendredi saint, le dimanche de Pâques, le dimanche de Pentecôte, le jour du Jeûne fédéral, Noël et le mercredi des Cendres.
- Helg Sgarbi (44 ans), surnommé « le gigolo suisse » par la presse allemande, est condamné en Allemagne à six ans de prison pour avoir séduit dans des hôtels de luxe et fait chanter quatre femmes fortunées, dont Susanne Klatten (46 ans), la femme la plus riche d'Allemagne, héritière de BMW. L'accusé a reçu des 4 femmes quelque 9,4 millions d'euros.
- L'Union des banques suisses, première banque suisse et n°1 mondial de la gestion de fortune, annonce une perte nette 2008 à 20,9 milliards de francs suisses (environ 14,2 milliards d'euros), en raison de coûts supplémentaires — la clôture d'un litige sur des soupçons de fraude fiscale aux États-Unis — générés par ses démêlés judiciaires et ses actifs toxiques transférés à la banque centrale.
- Le groupe pharmaceutique Roche a trouvé un accord avec sa filiale américaine Genentech. Il rachète le reste des actions de sa filiale américaine pour un montant de 54,3 milliards de francs.
- L'OCDE déplore dans une lettre que la Suisse n'ait pas signé à ce jour « un seul accord sur l'échange d'information fiscale conforme aux standards de l'OCDE ».
- Le Conseil fédéral décide de reprendre les standards de l’OCDE dans le cadre de la coopération internationale contre les délits fiscaux et à abandonner la distinction entre fraude et évasion fiscale vis-à-vis de tous les pays qui le souhaitent.
- Les douaniers allemands ont découvert 164 mygales, dont 44 spécimens d'espèces protégées, dans la voiture d'un ressortissant suisse qui tentait de leur faire franchir en fraude le poste-frontière d'Inzlingen, près de Bâle, sans autorisation légale. Le Suisse a déjà été interpellé en 2007, au même poste frontière avec un total de 945 mygales dans sa voiture et dans celle d'un complice allemand.
- La conseillère fédérale socialiste chargée des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, très en colère en apprenant que son pays faisait officiellement partie de la liste grise de l'OCDE recensant les paradis fiscaux, déclare : « La Suisse n'est pas un paradis fiscal, pas un État voyou, pas un État non coopératif estimant que la liste de l'OCDE a été concoctée de manière non transparente sur mandat de quelques États » alors que la Suisse, comme l'Autriche, Andorre et le Luxembourg, a annoncé un assouplissement dans la mise en œuvre du secret bancaire pour se conformer aux normes de l'OCDE en vue du prochain sommet du G20.
- Le Conseil d'administration de SRG SSR idée suisse annonce le contenu de sa stratégie de convergence selon laquelle radio et télévision doivent être regroupées dans les trois régions linguistiques.
- Les relations entre la Suisse et l'Allemagne tournent à l'aigre après les attaques allemandes contre le secret bancaire helvétique, à deux semaines de la réunion du G20 qui doit publier une liste noire des paradis fiscaux. Un député suisse, Thomas Müller du parti démocrate-chrétien, a mené dans le quotidien Bild une attaque directe contre le ministre allemand des Finances, Peer Steinbrück : « La Gestapo en Allemagne constituait une élite. Quelqu'un comme Steinbrück me rappelle justement cela, dans toute son apparence. Il est intransigeant, sans égards, et présomptueux ».
- Le président de la banque nationale suisse, Jean-Pierre Roth, annonce ne pas s'attendre à des mesures « révolutionnaires » lors du prochain sommet du G20 à Londres, auquel la Confédération n'a pas été convié : « Je ne m'attends pas à une révolution […] la seule institution avec une légitimité internationale est le FMI […] Que la Suisse n'ait pas été invitée au sommet de G20 tient au fait que l'on refuse de voir la réalité. Le poids de la Suisse est bien plus important que sa population […] Je suis quand même étonné que les Pays Bas et l'Espagne, qui ne sont pas membres du G20, soient représentés dans la délégation ».
- Plus de 2 500 personnes marchent dans les rues de Fribourg en mémoire de Lucie, qui a l’âge de 17 ans a été tuée il y a deux semaines dans le canton d'Argovie. Les parents de la jeune fille plaident pour la mise en place rapide d'une alerte enlèvement.
- Des centaines de cabinets médicaux vaudois et genevois restent fermés durant une journée pour protester contre la baisse des tarifs de laboratoire.
- L'assureur allemand Talanx annonce monter à 9,9 % dans le capital de Swiss Life. Il doit aussi prendre 8,4 % du groupe de services financiers allemand MLP dont Swiss Life détenait près de 25 %.
Avril 2009
- Réunis à Londres, les dirigeants du G20 placent la Suisse sur une liste grise des paradis fiscaux. Les grandes puissances veulent voir se réaliser au plus vite les mesures annoncées par la Confédération en matière d'échange d'informations.
- Le réassureur Swiss Re annonce la suppression d'ici d'un an d'environ 1 000 emplois dans le cadre d'un programme de réduction de coûts.
- Le président de la Confédération et ministre des Finances, Hans-Rudolf Merz, « déplore » que la Suisse ait été placée sur la nouvelle liste grise des paradis fiscaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il « déplore » et « désapprouve le procédé » et « les critères qui ont servi à établir la liste »[4].
- Le ministère des finances (DFF) annonce qu'il soupçonne le milliardaire russe Viktor Vekselberg d'avoir pris le contrôle du groupe industriel suisse Sulzer (fabrication de pompes pour raffineries) en infraction avec la réglementation boursière. Les investisseurs autrichiens Ronny Pecik et Georg Stumpf avaient cédé en 2007 leur participation dans Sulzer à la société Renova détenue par le milliardaire russe[5].
- Pour protester contre le fait d'avoir été placée sur la liste « grise » des États ayant pris l'engagement d'échanger des renseignements fiscaux sans toutefois avoir « substantiellement » mis en œuvre des réformes, la Suisse a fait bloquer des fonds de l'OCDE. Cette somme d'un montant de 136 000 euros était destinée à la coopération avec le G20. La Suisse se dit « disposée à retirer son veto si l'OCDE s'engage à informer la Suisse au préalable lorsqu'elle remet des documents au G20 ». Sous la pression de la communauté internationale, la Suisse a fini courant mars par alléger son secret bancaire en se conformant aux standards de l'OCDE, mais a malgré tout fini sur une liste grise préparée par l'organisation à l'occasion du sommet du G20 le 2 avril à Londres. La Suisse, membre de l'OCDE, est particulièrement ulcérée de ne pas avoir été consultée au préalable par l'OCDE sur l'établissement de cette liste. Le parlement suisse a invité son secrétaire, Angel Gurria, à venir s'expliquer à Berne sur les nouvelles listes établies sur les paradis fiscaux[6].
- Décès à Zurich, à l’âge de 88 ans, du journaliste et écrivain Alfred Häsler.
- La Suisse annonce qu'elle allait accorder une ligne de crédit limitée dans le temps pour un montant maximal de 10 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros) au Fonds monétaire international (FMI) pour l'aider à faire face à la crise économique mondiale, « la détérioration de la situation dans les pays en développement et émergents exige tout particulièrement une augmentation des fonds ».
- Le ministre de l'Intérieur, Pascal Couchepin développe la polémique contre l'OCDE estimant que cette organisation « ne devrait pas jouer au Gault Millau pour les bons et les mauvais États » mais plutôt remplir un rôle de « centre de recherche » afin d'étudier les « origines et les conséquences » de la crise économique mondiale. Le ministre estime que « le G20 a établi une sorte de nouveau gouvernement mondial, dans le dos de l'ONU […] le G20 a contourné tout un système mis en place depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ».
- Le Prix Pritzker 2009 est décerné à l’architecte bâlois Peter Zumthor[7].
- Pour la vingt-neuvième fois de son histoire, le HC Davos devient champion de Suisse de hockey-sur-glace.
- La banque UBS annonce une perte trimestrielle de 2 milliards de francs suisses (1,3 milliard d'euros) la poursuite de son programme de réduction de coûts avec 8 700 licenciements.
- Enlevé le 15 janvier par des rebelles islamistes philippins en compagnie de deux autres employés du Comité international de la Croix Rouge (CICR), Andreas Notter est libéré sain et sauf dans la ville d’Indanan, sur l’île de Jolo.
- Election complémentaire à Obwald. Franz Enderli (Parti chrétien-social) est élu au Conseil d’Etat lors du 2e tour de scrutin.
- Ouverture à Genève de la Conférence d’examen de Durban, destinée à évaluer les progrès réalisés dans le cadre des objectifs fixés par la Conférence de Durban en 2001.
- Le groupe de gestion de fortune Notz Stucki, « sans attendre les conclusions des actions en justice », annonce son intention de dédommager ses clients victimes de l'escroquerie Madoff pour un montant pouvant atteindre 120 millions de francs suisses (80 millions d'euros), « en solidarité avec les clients qui lui ont confié des mandats de gestion discrétionnaire » afin de les dédommager « d’une partie de leurs pertes », sans indiquer quelles sommes avaient été perdues dans le fond de l'Américain auteur d'une fraude de quelque 50 milliards de dollars. Le groupe insiste par ailleurs sur le fait que ce geste de « partenariat » ne signifiait pas pour autant qu'il était responsable des pertes de ses clients[8].
- Décès à Genève, à l’âge de 75 ans, de l’humoriste et comédien Bernard Haller.
- Début du Championnat du monde de hockey sur glace 2009 à Berne et Kloten.
- Vernissage, au Musée international de la Réforme à Genève, de l’exposition Une journée dans la vie de Calvin, organisée à l’occasion du Jubilé Calvin.
- Élections cantonales à Neuchâtel. Jean Studer (PSS), Gisèle Ory (PSS), Frédéric Hainard (PLR), Claude Nicati (PLR) et Philippe Gnaegi (PLR) sont élus au Conseil d’Etat lors du 2e tour de scrutin.
- Vernissage, au Kunstmuseum de Bâle, de l’exposition Vincent van Gogh.
Mai 2009
- La manifestation du 1er mai à Zurich a dégénéré. Plusieurs centaines de manifestants ont affronté pendant plusieurs heures les forces de l'ordre qui ont procédé à 83 interpellations.
- Selon le ministère de la Justice, la plainte déposée aux États-Unis contre la banque helvétique UBS dans une affaire de fraude fiscale « viole » le droit suisse et les conventions entre les deux pays, et appelle la justice américaine à « rejeter » la plainte, car « si les Etats-Unis sortaient de ce cadre juridique négocié, pour avoir accès aux informations qu’ils souhaitent et qui se trouvent en Suisse, ils violeraient unilatéralement la procédure prévue par la convention ». UBS a accepté en février de payer 780 millions de dollars pour solder une affaire d'évasion fiscale et a livré les identités d'environ 300 clients américains qu'elle avait aidés à échapper au fisc[9].
- Mise en service du contournement autoroutier au sud de la ville de Zurich. D’une longueur de 10,6 kilomètres, il relie les autoroutes A1 (Berne-Zurich –Saint-Gall), A3 (Zurich-Coire) et A4 (Zurich-Brunnen).
- L’Assemblée interjurassienne présente deux pistes pour résoudre la Question jurassienne. L’une envisage la création d’un nouveau canton composé de 6 communes, ayant la ville de Moutier pour capitale. L’autre prévoit la mise en œuvre de solutions permettant d’améliorer la situation actuelle du Jura bernois au sein du canton de Berne sans remettre en cause son appartenance cantonale.
- Valais : Signature du contrat pour la nouvelle centrale hydroélectrique de Nant de Drance d'une capacité de production de 628 mégawatts, ce qui correspond à la consommation moyenne d’électricité de plus de 600 000 foyers suisses. Ce projet est mené par le groupe énergétique suisse Alpiq, les Forces Motrices Valaisannes (FMV) et les chemins de fer fédéraux suisses CFF. Le groupe industriel français Alstom doit fournir les turbines pompes à vitesse variable et autres équipements.
- Le tribunal fédéral décide de n'engager aucune procédure pour « discrimination raciale » contre l'affiche « Utilisez vos têtes ! » édité par l'Union démocratique du centre lors des élections fédérales 2007 dans le Valais[10].
- Le taux de chômage atteint à 3,5 %, contre 3,4 % le mois précédent, soit 136 709 personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement.
- La Russie remporte le Championnat du monde de hockey sur glace à Berne.
- Le groupe bancaire UBS annonce une réduction massive de ses effectifs dans le monde, sur les activités de gestion de fortune et de gestion d'actifs, mais pas de banque d'investissement. UBS a connu une année noire en 2008 (crise des subprimes, litige fiscal aux États-Unis et affaire Madoff), qui a entraîné des retraits massifs de capitaux de ses clients. Ces retraits s'élevaient encore à près de 15 milliards de francs suisses entre janvier et mars 2009.
- Décès à Saint-Sulpice (VD), à l’âge de 75 ans, du footballeur Norbert Eschmann.
- Visite officielle du président ukrainien Viktor Iouchtchenko.
- Votations fédérales. Le peuple approuve, par 1 283 838 oui (67,0 %) contre 631 908 non (33,0 %), le contre-projet du Conseil fédéral sur l’article constitutionnel «Pour la prise en compte des médecines complémentaires».
- Votations fédérales. Le peuple approuve, par 953 136 oui (50,1 %) contre 947 632 non (49,9 %), l’introduction de données biométriques enregistrées électroniquement dans le passeport suisse et dans les documents de voyage des personnes étrangères.
- Le Suisse Roger Federer bât l'Espagnol Rafael Nadal en deux sets (6-4, 6-4) en finale du tournoi de Madrid.
- Le FC Sion s’adjuge, pour la onzième fois de son histoire, la Coupe de Suisse de football.
- Le groupe pharmaceutique Novartis annonce l'acquisition pour 925 millions d'euros de l'activité « produits injectables » générique de la société autrichienne « Ebewe Pharma » pour renforcer sa propre division génériques « Sandoz ».
- Le FC Zurich s’adjuge, pour la douzième fois de son histoire, le titre de champion de Suisse de football.
Juin 2009
- La Suisse entre officiellement en récession après un recul de 0,8 % du produit intérieur brut en 1er trimestre 2010, suite à 2 trimestres successifs de baisse ; sur un an le recul est de 2,4 % essentiellement du à une baisse importante des exportations.
Vendredi 5 juin
- Le groupe horloger genevois Franck Muller supprime 200 emplois sur les 428 existants dans les cantons de Genève et Vaud.
Samedi 6 juin
- Festivités du 450e anniversaire de l’Université de Genève.
Mercredi 10 juin
- Nestlé inaugure un centre de production et de distribution Nespresso à Avenches (VD). 4,8 milliards de capsules y seront produites annuellement par 340 personnes.
- Ouverture du procès de la meurtrière du banquier français Édouard Stern devant la Cour d'Assise de Genève[11],[12].
Vendredi 12 juin
- Le conseiller fédéral Pascal Couchepin (PLR) annonce sa démission pour le 31 octobre.
- La Suisse a conclu avec la France son quatrième accord, sur 12, contre la double imposition conformément aux normes de l'OCDE, portant sur la transparence et l'échange d'information fiscale pour ne plus figurer sur la « liste grise » des paradis fiscaux.
Dimanche 14 juin
- Trois alpinistes font une chute mortelle au Piz Palü près de Pontresina, dans le canton des Grisons, à cause d'une plaque à vent.
- Le ministère de l'Économie annonce un troisième paquet de mesures, d'un montant total de 750 millions de francs suisses (près de 500 millions d'euros), pour faire face à la crise économique et notamment à ses conséquences sur l'emploi. Le PIB devrait se contracter de 2,7 % en 2009 et de 0,4 % en 2010. « La hausse attendue du chômage est particulièrement forte et la récession risque d'être particulièrement longue et marquée ». Le ministère table sur un taux de sans emplois de 3,7 % pour cette année, après 2,6 % en 2008. 400 millions de francs suisses seront utilisés pour lutter contre le chômage de longue durée, le chômage des jeunes et pour créer des incitations aux formations complémentaires.
- La Cour d'assises de Genève déclare coupable d'homicide la Française Cécile Brossard, qui a tué son amant le banquier Édouard Stern le 28 février 2005 lors d'ébats sado-masochistes, un verdict passible de 20 ans de prison.
Vendredi 19 juin
- Vernissage de l’exposition De Courbet à Picasso à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny.
Dimanche 21 juin
- Le Suisse Fabian Cancellara remporte le Tour de Suisse cycliste.
Lundi 22 juin
- Le groupe chimique Clariant annonce une nouvelle suppression de 500 emplois dans le monde et d'autres « probables » mesures de restructuration. Quelque 200 de ces postes concernent les sites de Clariant en Europe, dont 70 en Allemagne et 40 en Suisse, le reste étant réparti sur les autres sites du groupe dans le monde : « la crise économique a conduit à un effondrement de la demande dans l'industrie chimique ». Clariant a déjà supprimé depuis janvier 1 350 postes.
Mercredi 24 juin
- Le groupe industriel zurichois Sulzer annonce la suppression d’environ 1.400 postes de travail dans le monde soit 11,0% de ses effectifs pour une réduction de ses coûts de 110 millions de francs suisses.
Samedi 27 juin
- Siégeant à Séville, le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco classe les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au Patrimoine mondial.
Dimanche 28 juin
-
- Décès à Coppet (VD), à l’âge de 81 ans, de l’historien Jean-René Bory.
- La police révèle le démantèlement d'un vaste réseau sur internet de pédomanes qui a diffusé des images interdites à partir d'un site situé en Suisse. Officiellement consacré au Hip-Hop, le site permettait par des liens et codes spéciaux d'accéder à une centaine de vidéos pédophiles. Des dizaines d'arrestations et de condamnations ont eu lieu dans plusieurs pays. Quelque 2.300 adresses IP d'ordinateurs contenant des images de pornographie infantile ont été découvertes dans pas moins de 78 pays, dont 32 en Suisse, aux Etats-Unis et 31 en Pologne[13].
Lundi 29 juin
- 8 prêtres intégristes ont été ordonnés lors d'une messe solennelle à Ecône, site du principal séminaire de la Fraternité Saint Pie X fondée par Mgr Lefebvre en 1970. Quelque 2.500 fidèles ont assisté à la cérémonie présidée par le supérieur Bernard Fellay. La fraternité devrait procédé à 27 ordinations en 2009[14].
Juillet 2009
- Décès à l’âge de 90 ans de l’homme de radio Raymond Colbert.
- Le Suisse Roger Federer redevient n°1 un mondial du tennis, suite à sa victoire à Wimbledon.
- 500e anniversaire de la naissance de Jean Calvin, l'un des deux grands théologiens et initiateurs du protestantisme qui compte aujourd'hui quelque 600 millions de fidèles à travers le monde, toutes familles confondues.
- Un otage suisse, Werner Greiner, enlevé le 22 janvier au Niger et détenu par al-Qaida au Maghreb islamique dans le nord du Mali est libéré. Selon le journal arabophone algérien El-Khabar, « une rançon d'au moins trois millions d'euros » a été versée pour la libération. L'argent de la rançon a été transféré d'une banque située dans une capitale européenne vers une agence bancaire au Burkina Faso avant d'être remis à deux intermédiaires, ce que dément le Département fédéral des affaires étrangères suisse[15].
- Pour échapper aux hausses d'impôts, la chaîne mondiale de restauration rapide McDonald's Europe annonce son déménagement de Londres à Genève, où il bénéficiera d'un régime fiscal plus avantageux, selon le Financial Time. Début mai, l'éditeur et organisateur de salons britannique Informa avait annoncé s'expatrier en Suisse et y devenir résident fiscal afin d'échapper aux nouvelles mesures d'imposition. Plusieurs grands groupes américains, dont Procter & Gamble, Google et Yahoo et Electronic Arts, ont déjà déménagé leurs activités du Royaume-Uni en Suisse[16].
- Décès à Genève, à l’âge de 84 ans, de l’écrivain Jean-Claude Fontanet.
Août 2009
Samedi 1er août
- Entrée en vigueur d’HarmoS, l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire. Il s'applique aux dix cantons qui y ont adhéré.
Mardi 4 août
- Conférence du Dalaï Lama à la patinoire de Malley à Lausanne.
Mardi 18 août
- Décès à Zurich, à l’âge de 79 ans, de l’écrivain Hugo Loetscher.
Mercredi 19 août
- Au terme d’un accord signé avec le fisc américain, l’UBS, poursuivie pour fraude fiscale aux États-Unis, doit révéler les noms de 4 450 contribuables américains soupçonnés de fraude fiscale, titulaires d'un compte auprès de l'établissement. La banque échappe à un procès et ne doit pas payer de pénalités supplémentaires.
Lundi 31 août
- Ouverture à Genève de la Troisième conférence mondiale sur le climat de l'Organisation météorologique mondiale.
Septembre 2009
Mercredi 16 septembre
- Didier Burkhalter, PLR est élu au Conseil fédéral, suite à la démission de Pascal Couchepin.
Lundi 21 septembre
- Début de la visite officielle de Dmitri Medvedev, président de la Fédération de Russie.
Mardi 22 septembre
- Décès, à l’âge de 65 ans, du journaliste Roger de Diesbach.
Samedi 26 septembre
- Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski est arrêté à son arrivée à l'aéroport de Zurich par la police et placé en détention provisoire en vue d’une extradition sur la base d’un mandat d’arrêt américain. Polanski est recherché par la justice américaine après une procédure ouverte en 1977 pour des relations sexuelles illégales avec une adolescente de 13 ans.
Dimanche 27 septembre
- Votations fédérales. Le peuple approuve, par 1 110 846 oui (54,5 %) contre 928 601 non (45,5 %), une hausse de la TVA pour financer l’assurance-invalidité.
- Votations fédérales. Le peuple approuve, par 1 307 071 oui (67,9 %) contre 618 740 non (32,1 %), la suppression de l’initiative générale.
- L’Australien Cadel Evans remporte le Championnat du monde de cyclisme sur route masculin à Mendrisio.
Octobre 2009
Vendredi 9 octobre
- Décès à Yverdon-les-Bains (VD), à l’âge de 75 ans, de l’écrivain Jacques Chessex.
Dimanche 25 octobre
- Inauguration de la nouvelle fosse aux ours, sur les bords de l'Aar, à Berne.
Jeudi 29 octobre
- Décès, à l’âge de 77 ans, de l’historien Jean-François Bergier.
Novembre 2009
Dimanche 1er novembre
- Didier Burkhalter remplace Pascal Couchepin à la tête du Département Fédéral de l'Intérieur[17].
- Décès à La Chaux-de-Fonds (NE), à l’âge de 80 ans, du footballeur Willy Kernen.
- Élections cantonales à Genève. David Hiler (Les Verts), François Longchamp (PRD), Pierre-François Unger (PDC), Mark Muller (PLS), Charles Beer (PSS), Isabel Rochat (PLS) et Michèle Künzler (Les Verts) sont élus au Conseil d’Etat lors du 1er tour de scrutin.
- L’Équipe de Suisse de football des moins de 17 ans remporte la coupe du monde de football 2009.
- Le cinéaste Roman Polanski est libéré sous caution de 4,5 millions FS et assigné à résidence dans son chalet de Gstaad.
- Votations fédérales. Le peuple approuve, par 1 608 923 oui (65 %) contre 867 514 non (35 %), l’arrêté fédéral sur la création d’un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien.
- Votations fédérales. Le peuple rejette, par 1 797 876 non (68,2 %) contre 837 119 oui (31,8 %), l’Initiative populaire « pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre ».
- Votations fédérales. Le peuple approuve, par 1 534 054 oui (57,5 %) contre 1 135 108 non (42,5 %), l’Initiative populaire « Contre la construction de minarets ».
Décembre 2009
Notes et références
- Le Figaro.fr, Justice : Noga perd face à la Russie
- Le Monde.fr, Super-G : Didier Cuche, la récompense au bout d'un parcours tortueux
- Le Figaro.fr, La droite populiste contre les banques
- Le Figaro.fr, Paradis fiscaux : la Suisse déçue
- Le Figaro.fr, Vekselberg soupçonné de délit boursier
- Le Figaro.fr, OCDE : la Suisse gèle des fonds
- Le Monde.fr, L'architecte suisse Zumthor lauréat du prix Pritzker
- Le Figaro.fr, Des victimes de Madoff dédommagées
- Le Figaro.fr, UBS: la plainte US "viole" le droit suisse
- Le Monde.fr, Une nouvelle affiche de l'UDC stigmatisant l'islam autorisée en Suisse
- Le Figaro.fr, Édouard Stern: début du procès
- Le Figaro.fr, Édouard Stern: Cécile Broussard demande pardon
- Le Monde.fr, Un vaste réseau internet de pédomanes démantelé en Suisse
- Le Figaro.fr, 8 prêtres intégristes ordonnés à Ecône
- Le Monde.fr, Mali : l'otage suisse a été libéré .
- Le Figaro.fr, McDonald's: siège européen en Suisse
- http://www.edi.admin.ch/index.html?lang=fr
Voir aussi
- 2009 par pays en Afrique
- 2009 par pays en Amérique, 2009 aux États-Unis
- 2009 par pays en Asie, 2009 en Chine
- 2009 par pays en Europe, 2009 dans l'Union européenne, 2009 en France
- 2009 par pays en Océanie
- 2009 par pays au Proche-Orient
- 2009 aux Nations unies
- Portail du monde contemporain
- Portail de l’actualité
- Portail des années 2000
- Portail de la Suisse
Catégories :- Chronologie de la Suisse au XXIe siècle
- 2009 en Suisse
-
Wikimedia Foundation. 2010.