- Wen Jiabao
-
Wen Jiabao
温家宝Wen Jiabao en 2009.Mandats 6e Premier ministre de la République populaire de Chine Actuellement en fonction Depuis le 16 mars 2003
( 8 ans, 7 mois et 28 jours)Président Hu Jintao Prédécesseur Zhu Rongji Biographie Date de naissance 15 septembre 1942 Lieu de naissance District de Beichen, Tianjin
ChineNationalité Chinois Parti politique Parti communiste chinois Conjoint Zhang Peili Diplômé de Université des géosciences de Chine
Premiers ministres de la République populaire de Chine modifier Dans ce nom chinois, le nom de famille, Wen, précède le prénom.Wen Jiabao (chinois 温家宝 ; chinois traditionnel 溫家寶 ; pinyin : Wēn Jiābǎo) est un homme politique chinois né en septembre 1942 à Tianjin. Il est diplômé de la faculté de la géologie structurale de l'Institut de géologie de Pékin. Membre du Parti communiste chinois (PCC) depuis 1965, il est élu membre du Comité permanent du bureau politique au cours 16e Congrès du PCC en 2002 et Premier ministre à la 10e Assemblée nationale populaire en mars 2003.
Sommaire
Origines
Natif de Tianjin, Wen Jiabao est allé au collège de Nankai qui fut fréquenté par l’ancien premier ministre Zhou Enlai. Il rejoignit le Parti communiste chinois en avril 1965 et commença à travailler en 1967.
Chronologie
- 1968-1979 : membre d'une équipe de prospection géomécanique dans la province du Gansu en Chine du Nord-Ouest.
- 1979-1982 : chef adjoint de section et directeur général adjoint du bureau géologique de la province du Gansu.
- 1982-1983 : directeur du bureau de recherches sur la politique et la loi relevant du ministère de la Géologie et des Ressources minières et membre de l'équipe de direction du Parti.
- 1983-1985 : vice-ministre de la Géologie et des Ressources minières.
- 1985-1987 : directeur adjoint et directeur de la direction générale du CC (Comité central) du PCC (Parti communiste chinois).
- 1987-1992 : membre suppléant du Secrétariat du CC du PCC et directeur de la Direction générale du CC du PCC.
- 1992-1993 : membre suppléant du Bureau politique du CC du PCC, membre du Secrétariat du CC du PCC et directeur de la Direction générale du CC du PCC (14e Politburo).
- 1993-1997 : membre suppléant du Bureau politique du CC du PCC et membre du Secrétariat général du comité central du PCC.
- 1997-1998 : membre du Bureau politique du CC du PCC et membre du Secrétariat du CC du PCC.
- 1998-2002 : membre du Comité permanent du bureau politique du PCC, membre du Secrétariat général du comité central du PCC et vice-Premier ministre du Conseil des affaires de l’État (15e Politburo). Il est membre du 16e Politburo et du 17e.
Il est actuellement membre du comité permanent du bureau politique du CC du PCC et Premier ministre du Conseil des Affaires de l'État.
Positions
Wen Jiabao est plutôt considéré comme un réformiste en Chine. Il a en particulier prononcé en février 2007 un discours sur la démocratie en Chine. Il y explique que la démocratie est une valeur non pas occidentale mais universelle. Le temps démocratique de la Chine n'est pas encore venu pour lui car la prospérité économique et le niveau de l'éducation ne sont pas suffisants, mais cette démocratisation s'effectuera petit à petit avec des réformes. Le discours entier est disponible en anglais ici : [1]
Dans une déclaration faite à l'agence de presse Chine nouvelle le 21 août 2010, Wen Jiabao a pris position pour une réforme du système politique. Selon lui les autorités doivent « résoudre le problème de la concentration excessive du pouvoir, créer des conditions permettant au peuple de critiquer et de contrôler le gouvernement et réprimer fermement la corruption[1]. »
Avis de Yu Jianrong sur sa politique
En mars 2010, Yu Jianrong, Directeur du Centre de recherche sur les problèmes sociaux à l’Académie des Sciences Sociales, affirme que la politique de Hu Jintao et de Wen Jiabao a échoué, et qu’elle est vouée à l’échec, mettant en garde contre la survenue de troubles sociaux et d’un désastre[2],[3].
Avis du sinologue Geremie Barmé
Selon le sinologue australien Geremie Barmé, paradoxalement les propos du dissident chinois Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix en 2010, ne sont pas très différents de ceux de Wen Jiabao. Ce dernier plaidait, sur CNN le 3 octobre 2010, pour la démocratie, l'abandon du rôle dirigeant du PCC et la liberté de parole[4].
Avis de Jean-Philippe Béja
Selon Jean-Philippe Béja, les déclarations du premier ministre Wen Jiabao écrivant un article élogieux pour l'ancien secrétaire général réformateur du Parti Hu Yaobang et indiquant par ailleurs « sans réforme du système politique, les avancées de la réforme économique ne seront pas garanties » seraient significatif de la possible évolution du système politique chinois. L'arrestation en 2009 de Liu Xiaobo puis l'attribution en 2010 du prix Nobel de la paix seraient un accélérateur des interrogations au sein du Parti communiste chinois de « l'efficacité du tout répressif, à l'intérieur comme à l'international »[5].
Notes et références
- (fr) Le Premier ministre chinois appelle à une réforme politique, Les Échos, 23 août 2010
- China's land disputes at crisis point as revolutionary turmoil beckons, says professor of disenfranchised
- China insider sees revolution brewing
- Libération du 9 et 10 octobre 2010 page 4
- Le Monde du 14 octobre 2008 : Le prix Nobel de la paix remis à Liu Xiaobo pourrait diviser le pouvoir à Pékin
Article connexe
Catégories :- Premier ministre de la République populaire de Chine
- Membre des instances dirigeantes du Parti communiste chinois
- Naissance en 1942
- Naissance à Tianjin
Wikimedia Foundation. 2010.