- Novartis
-
Création 17 décembre 1996, par fusion entre Ciba-Geigy et Sandoz Personnages clés Professeur Arthur Stoll, fondateur de la division pharmaceutique de l'entreprise Sandoz SA (actuellement Novartis) Forme juridique Société anonyme Action NYSE : NVS
SWX : NOVNSlogan « Caring and curing » Siège social Bâle Direction Joe Jimenez Activité Industrie pharmaceutique Produits Diovan, Glivec, Exelon, Lamisil, Néoral, Interceptor, Clomicalm. Filiales Sandoz, Pharma & Consumer Health Effectif environ 119 000 (2010) Site web www.novartis.com Capitalisation 146,024 milliards de dollars US (2005) Chiffre d’affaires 50,62 milliards de dollars US (2010)[1] Résultat net 9.969 milliards de dollars US (2010)[1] modifier Novartis est un groupe pharmaceutique suisse qui a été créé en 1996 par fusion de Ciba-Geigy et Sandoz et dont le siège social est à Bâle, en Suisse.
Sommaire
Activité
Novartis est le 3e groupe pharmaceutique au monde, le 2e producteur de médicaments génériques[2] ; il détient 6 % du marché mondial de vaccins[3].
Histoire
LSD
Sandoz est connu pour avoir mis au point en 1938 le LSD, drogue de synthèse, commercialisé en tant que médicament psychiatrique de 1947 au début des années 1960, sous le nom de Delysid.
Huit ans de restructuration[2]
Depuis les années 1996, la structure Novartis a changé pour être désormais dédiée à la santé. Les activités d'agrochimie et de nutrition ont été cédées. De nombreux fabricants de médicaments ont été intégrés, parmi lesquels : Durascan, Sabex, Hexal, Eon Labs Lek, Lagap et Chiron Corporation.
Brevets
Novartis consacre une part importante de son budget à la recherche. Cet effort lui permet de disposer en catalogue d'un grand nombre de produits brevetés.
Procès contre l'État indien
Novartis a porté plainte le 7 août 2006 contre l'Inde au sujet de l'un de ses anticancéreux, le Glivec. L'Inde a refusé d'en breveter une formule améliorée, ce qui autoriserait de fait la fabrication de génériques de ce produit. Médecins sans frontières craint qu'une victoire du laboratoire ne crée « une situation d'Apartheid sanitaire »[4]. L'ONG a lancé une pétition demandant au laboratoire de retirer sa plainte. Novartis répond sur son site internet qu'il ne s'agit que de sauvegarder le principe de la propriété intellectuelle, et précise : « En Inde, 99 % des patients qui reçoivent du Glivec le reçoivent gratuitement de Novartis »[5]. Le procès s'est ouvert le 29 janvier 2007 devant la Haute Cour de justice de Madras.
En août 2007, la Haute Cour de Justice de Chennai rejète la demande du laboratoire Novartis.
Licenciement
En octobre 2011, Novartis annonce la suppression de 2 000 emplois d'ici trois à cinq ans dont 1 100 en Suisse. Au troisième trimestre 2011, la multinationale bâloise engendre un bénéfice net de 2,49 milliards de dollars US, ce qui représente une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l'an passé.[6]
Politique de recrutement
Sur le plan mondial, Novartis considère que « La diversité et l'intégration sont les clés de son succès à long terme »[7]. En Suisse, les militants de parti considérés comme d'extrême droite sont exclus de l'entreprise en raison de leurs opinions politiques jugés comme incompatibles avec les valeurs du groupe[8].
Novartis France
Lobbying et communication
En novembre 2008, Novartis a lancé le Club des tumeurs rares qui regroupe des professionnels de santé, des associations de patients et des élus afin d'améliorer la connaissance des tumeurs rares, d'en améliorer la prise en charge et de regrouper et assister les professionnels impliqués sur le terrain[9].
Le Club des tumeurs rares organise à l'Assemblée nationale, le 16 mars 2011, les premières rencontres parlementaires sur les tumeurs rares. Cette manifestation, gérée par la société de lobbying M&M Conseil, sera présidée par le député (UMP) Yves Bur[10].
Notes et références
- Le Temps, 27 janvier 2011.
- Le Figaro, 24 mars 2008.
- « La vaccination cherche un nouveau souffle », Les Échos, 9 mars 2009.
- Yves Mamou, « Les ONG en guerre contre le laboratoire Novartis », Le Monde, 25 janvier 2007.
- [1] Page dédiée à l'action contre l'État indien sur le site internet de Novartis
- Novartis supprime 2000 emplois, dont 1100 en Suisse - ventes en hausse, Romandie News.
- [2]
- « Novartis veut congédier le président du PNOS bâlois », Le Temps, 25 novembre 2009.
- http://www.amarape.com/vie_associative_page2.html Présentation du Cercle des tumeurs rares sur le site de l'Amrape :
- http://www.mmconseil.com/pages/renc_parl/rp.detail.php?id=192
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Association des employés de Novartis (portail français)
- Novartis accusé de discrimination envers les femmes aux États-Unis, 16 avril 2010
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Société cotée au SWX
- Entreprise pharmaceutique suisse
- Semencier
- Entreprise fondée en 1996
- Entreprise bâloise
- Entreprise du Swiss Market Index
Wikimedia Foundation. 2010.