- Maurice Tornay (homme politique)
-
Pour les articles homonymes, voir Tornay.
Maurice Tornay Maurice TornayMandats conseiller d'État Actuellement en fonction Depuis le 1 mai 2009 Biographie Date de naissance 6 novembre 1953 Lieu de naissance Orsières Parti politique parti démocrate-chrétien modifier Maurice Tornay, né le 6 novembre 1953 à Orsières, est une personnalité politique suisse, membre du parti démocrate-chrétien.
Biographie
Après avoir achevé sa scolarité obligatoire, il obtient un certificat fédéral de capacité d'employé de commerce, puis un brevet d'expert-comptable et d'expert fiscal diplômé[1]. Il exerce la profession de caissier-comptable auprès de l'Office des poursuites à Sierre, puis auprès de la commune d'Orsières, avant d'ouvrir sa fiduciaire en 1989. La même année, il est élu comme député suppléant au Grand Conseil du canton du Valais, il est alors président de la section communale du PDC.
Candidat non-élu à l'élection au Conseil national en 1995[2], il est réélu comme député au Grand Conseil valaisan en 1997 et prend alors la direction du groupe démocrate-chrétien des 4 districts du Bas-Valais jusqu'en 2005.
Il est candidat pour l'élection de 2009 au Conseil d'État valaisan. Il a été choisi par les membres de la section romande de son parti cantonal réunis en assemblée le 6 juin 2008 à Conthey contre Christophe Darbellay comme représentant du Bas-Valais alors que Jacques Melly a été élu contre Marie-Françoise Perruchoud-Massy pour représenter le Valais Central[3],[4]
Le dimanche 1er mars 2009, il obtient la deuxième position dans le ballotage général au Conseil d'État[5]et devient le chef du département des finances, des institutions et de la santé.
Depuis le 1er février 2010, il est également président de la Conférence latine des directeurs cantonaux des finances succédant ainsi au sortant vaudois, Pascal Broulis[réf. nécessaire].
Références
- Maurice Tornay sur Site personnel
- Élection au Conseil national 1995 - Résultats définitifs officiels sur vs.ch
- Le Temps du 7 juin 2008 Filliez, Xavier, Le PDC limite à deux ses champions au Conseil d'Etat, dans
- Christophe Darbellay battu! sur Le Nouvelliste. Consulté le 14 août 2008
- Conseil d'Etat 2009 sur vs.ch. Consulté le 5 mars 2009
Liens externes
Catégories :- Conseiller d'État valaisan
- Personnalité du Parti démocrate-chrétien (Suisse)
- Naissance dans le canton du Valais
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.