- Moutier
-
Pour les articles homonymes, voir Moutier (homonymie).Pour l’article homophone, voir Moutiers.
Moutier
Vue de MoutierAdministration Pays Suisse Canton Berne Arrondissement Jura bernois Langue Français Maire Maxime Zuber (PSA) N° OFS 0700 Code postal 2740 Site Web www.moutier.ch Géographie Superficie 19,58 km²[1] Altitude 535 Coordonnées Communes limitrophes
(voir carte)Perrefitte, Champoz, Court, Eschert, Belprahon, Roches, Châtillon, Soulce Démographie Population 7 539 (31 décembre 2009)[2] Densité 385 hab./km² Gentilé Les Prévôtois Localisation Localisation de Moutier en Suisse.
modifier Moutier (ancien nom allemand: Münster) est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois, .
Sommaire
Géographie
Moutier se trouve à 10 km à vol d’oiseau de Delémont. La ville se situe à l’intersection d’un synclinal (Petit-Val et Grand-Val) et de deux cluses (gorges de Court et gorges de Moutier). Le point culminant de la commune se trouve à 1270 m, sur le Graitery' Les autres points les plus élevés se situent à 1037 m sur le Mont Girod, à 1000 m sur le Mont Raimeux et à 1158 m sur la montagne de Moutier.
Les gorges de Moutier, traversées par la Birse, sont reconnues comme site géologique d'importance européenne alors que la forêt du Raimeux est considérée par les autorités du canton de Berne comme une réserve naturelle à protéger.
Histoire
Durant l'époque romaine, on ne franchissait ni les Gorges de Moutier, ni celles de Court. La route romaine, venant de Pierre-Pertuis par la Vallée de Tavannes, passait donc par Champoz. Elle se dirigeait ensuite vers Crémines et Vermes pour rejoindre la Vallée de Delémont. Rien n’atteste la présence d'une agglomération romaine sur le site actuel de Moutier.
L’histoire de Moutier est lié étroitement à l’Abbaye de Moutier-Grandval. Sa fondation remonte à l'an 650, elle est due à saint Germain, de l'abbaye de Luxeuil. L’Abbaye de Moutier-Grandval est donnée par Rodolphe III, roi de Bourgogne, à l'évêché de Bâle. Elle est à l'origine de la puissance temporelle du prince-évêque de Bâle. La souveraineté de l’Abbaye de Moutier-Grandval sur ses propriétés est confirmée par Charles le Gros dans l'acte du 24 mars 878, le plus ancien document des archives de l'État de Berne. Un travail témoigne de ce temps : la Bible richement illustrée de Moutier-Grandval.
Aux environs de 1120, les moines sont remplacés par des chanoines séculiers. La prévôté succède à l'abbaye. Les chanoines, afin de se départir d’une trop forte puissance de princes-évêques de Bâle, recherchent des alliances du côté des Suisses. La Prévôté de Moutier est admise en 1342, dans une alliance conclue entre les villes de Berne, Bienne, La Neuveville et le canton de Neuchâtel. Elle devient « combourgeoise » des villes de Bâle en 1407, de Soleure en 1462 et de Berne en 1486.
En 1793, les Prévôtois décident de se donner un gouvernement provisoire. Jusqu'en 1797, Moutier et les communes de la Prévôté vivront sous le régime d'une république autonome. Après la période française de 1798 à 1814, Moutier devint bernoise en 1815.
A la fin du XIXe siècle, la construction des chemins de fer permettra l'implantation de l'industrie à Moutier.
Durant la deuxième partie du XXe siècle, la ville a été l’un des enjeux de la Question jurassienne.
Industrie
En 1849, la première manufacture d’horlogerie de la ville voit le jour, il s’agit de la Société industrielle de Moutier-Grandval. D’autres usines d’horlogerie apparaissent : Lévy et Frères, qui devient la Pierce en 1938, et la fabrique de réveils Swiza, fondée en 1904. En 1842, Auguste-Joseph-Célestin Châtelain construit la Verrerie de Moutier, sur l’emplacement d’une ancienne tannerie. En 1890, Nicolas Junker fabrique à Moutier les premières décolleteuses à poupée mobile. Il forme André Bechler, associé dès 1904 à Joseph Pétermann pour fonder l'usine Bechler et Cie, avant que les deux hommes se séparent en 1914, créant chacun leur propre usine. Le nom de Tornos apparaît en 1915. Durant plusieurs années, les trois usines de Moutier (Bechler, Pétermann, Tornos) se livrent une féroce concurrence. En 1968, Tornos rachète Pétermann, et six ans plus tard Bechler et Tornos-Pétermann fusionnent pour devenir Moutier Machines Holding. La nouvelle entreprise reprend le nom de Tornos-Bechler, puis de Tornos.
Personnalités
- Maurice Aufair, comédien
- André Bechler, industriel
- Paul-Otto Bessire, historien
- John Bost, pasteur, fondateur des Asiles de La Force (Dordogne), né le 4 mars 1817 à Moutier
- Jeanne Chevalier, photographe
- Pierre Coullery, Syndicaliste, révolutionnaire communiste
- Nicolas Fluri, arbitre de hockey sur glace
- Joseph Pétermann, industriel
- Max Robert, imprimeur, rédacteur et éditeur d'art
- Sébastien Schneeberger, politicien
- Jean-Claude Wicky, photographe, réalisateur
Sport
- Unihockey club Moutier
- Fédération internationale de gymnastique (jusqu'en 2008)
- FC Moutier
- Club cycliste Moutier
- HC Moutier [2]
- CTT Moutier
- Judo Club Moutier
- Ski-Club Moutier
- Société Haltérophile Prévôtoise (SHP)
Écoles
- Ecole prévôtoise, fondée en 1955 par l'industriel André Francillon, de Saint-Imier, et l'éditeur Paul Thierrin, de Fribourg.
Monuments
- Collégiale Saint-Germain, fondée au XIIe siècle, vitraux de Coghuf et d'Yves Voirol
- Chapelle de la Chalière, construction romane, peintures murales du début XIe siècle, restaurée en 1936
- Eglise catholique, construite en 1963-1965 par Hermann Baur; vitraux de Manessier; aménagement liturgique de Henri-Georges Adam et Pierino Selmoni
- Château de Moutier, reconstruit en 1738-1742, édifice très simple sous un toit Mansart, avec une belle cage d'escalier, mur d'enceinte avec deux tours rondes de la fin du Moyen Âge (reconstituées)
- Hôtel de Ville, est une ancienne école construite vers 1830
- Diverts bâtiments de styles néo-baroques et "Heimatstil" caractéristiques à la rue de l'Hôtel-de-Ville et à la rue Centrale
- Ancien stand de tir (1905), transformé en salle de spectacles
Musées
- Musée jurassien des arts : La collection du Musée jurassien des Arts de Moutier comporte plus de 3'000 œuvres rassemblées au fil de 50 ans d’expositions.
- Musée du Tour Automatique et d'Histoire de Moutier : Musée consacré à l’histoire du tour automatique à décolleter suisse, à poupée mobile et à commande par cames. Moutier a été et reste, depuis 1880, le centre mondial de production de ce tour génial qui a révolutionné, à son origine, la fabrication de la montre.
Manifestations
- Le Salon des industries de l'automation, des microtechniques et de la sous-traitance (SIAMS), se déroule tous les deux ans au mois de mai.
- Le Festival Stand'été a lieu une fois tous les deux ans dans l'ancien stand de tir. La programmation de la première édition de 2005 était riche de 15 spectacles, dont le point fort fut l'opéra "La flûte enchantée" de Mozart
- Festival Jurassien de cinéma en plein air, chaque année au mois d'août dans la cour de l'école du Clos.
- Faîtes la liberté (chaque année en mois de juin)
Tourisme
- Moutier fait partie du pays de la précision (Watch Valley), une nouvelle destination touristique qui utilise la thématique de l’horlogerie pour se différencier des autres régions suisses de Genève, à travers le Jura suisse jusqu´à Bâle.
Transports
- Sur la ligne ferroviaire Bienne - (Tunnel Moutier-Granges) - Moutier - Delémont - Bâle
- Sur la ligne ferroviaire Moutier (Tunnel) - Soleure
- Sur la ligne ferroviaire Moutier - Tavannes - Sonceboz
- Autoroute A16 sortie ? (en construction)
Bibliographie
- Jean Christe, Moutier cité industrielle, Genève, 1957
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura (1903-2003), Editions Pro Jura, Moutier, 2003 (préface de Francis Erard), 307 pages
Références
- Statistique de la superficie 2004/09 : Données communales sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 23 septembre 2010
- Bilan de la population résidante permanente (total) selon les districts et les communes, en 2009 sur Office fédéral de la Statistique. Consulté le 1er septembre 2010
Liens externes
Photos Collégiale
Catégories :- Commune du canton de Berne
- Site construit à protéger dans le canton de Berne
Wikimedia Foundation. 2010.