Affaire Tinner

Affaire Tinner

L'Affaire Tinner implique 3 ingénieurs suisses dont le père et le fils de la famille Tinner, Urs et Marco, soupçonnés de participer à la prolifération nucléaire.

Sommaire

L'affaire

Ils auraient aidé la Libye à développer des centrifugeuses à gaz destinées à l'enrichissement de l'uranium entre 2001 et 2003 et auraient notamment été en contact avec le « père » de la bombe nucléaire pakistanaise Abdul Qadeer Khan. Selon des révélations de la délégation des commissions de gestion — commission parlementaire chargé de contrôler les activités liées à la sécurité de l'État —, les personnes impliquées dans l'« affaire Tinner », du nom des trois ingénieurs (père et fils) de Saint-Gall, qui auraient alimenté le réseau de contrebande nucléaire du « père » de la bombe atomique pakistanaise, travaillaient aussi pour la CIA.

La justice

Instruction

Le juge Müller n'a pas reçu l'autorisation d'accès à une cinquantaine de pages cruciales, caviardées dans le dossier Tinner (qui compte 38 classeurs fédéraux). Ces pages contiendraient des plans de construction d’une arme atomique. Au nom de la raison d'Etat, le Conseil fédéral les fait détruire en 2007. Des copies ont été retrouvées par l’administration après-coup, le Conseil fédéral a pris une décision semblable pour les fac-similés. Ils sont stockés pour l’heure, en attente de leur élimination[1].

Décisions

Le 22 janvier 2009, le Tribunal pénal fédéral, plus haute instance pénale du pays, rejette un recours du Ministère public de la Confédération qui s'opposait à la libération du dernier membre encore en détention depuis octobre 2004 de la famille de trois ingénieurs suisses soupçonnés d'être impliqués dans une contrebande de matériel pour le programme nucléaire libyen.

Filmographie

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Affaire Tinner de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 2009 en Suisse — Années : 2006 2007 2008  2009  2010 2011 2012 Décennies : 1970 1980 1990  2000  2010 2020 2030 Siècles : XXe siècle  XXIe siècl …   Wikipédia en Français

  • Bernard Genier — Né en 1959, Bernard Genier est journaliste, réalisateur de télévision et producteur dans le domaine audiovisuel. Biographie En 1985, il commence sa carrière professionnelle en collaborant comme photographe et photojournaliste avec différents… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”