Didier Cuche

Didier Cuche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cuche.
Didier Cuche Alpine skiing pictogram.svg
Didier Cuche Hinterstoder 2011.jpg
Didier Cuche en février 2011 à Hinterstoder
Contexte général
Sport pratiqué Ski alpin
Période active De 1993 à aujourd'hui
Biographie
Nationalité Drapeau : Suisse Suisse
Naissance 16 août 1974 (1974-08-16) (37 ans)
Lieu de naissance Le Pâquier
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'hiver - 1 -
Championnats du monde 1 2 1
Coupe du monde (globes) 6 4 6
Coupe du monde (épreuves) 17 25 18

Didier Cuche, né le 16 août 1974 au Pâquier dans le Canton de Neuchâtel en Suisse, est un skieur alpin suisse s'illustrant notamment dans les disciplines de super G, de descente et de slalom géant. Au cours de sa carrière, il a remporté une médaille d'argent en super G aux Jeux olympiques de 1998 à Nagano, une médaille d'or en super G et une médaille d'argent en descente aux Championnats du monde de 2009 à Val d'Isère, une médaille d'argent en descente aux Championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen en 2011 ainsi qu'une médaille de bronze en géant en 2007 à Åre. En Coupe du monde, il totalise quatre globes de cristal en descente (2007, 2008, 2010 et 2011), un en super G (2011) et un en géant (2009), et son meilleur résultat au classement général est 2e (2011).

Sommaire

Biographie

À ses débuts, Didier Cuche participe aux Championnats du monde juniors de 1993 de Montecampione (Italie) aux épreuves de super G (35e) et de descente (12e) mettant en avant ses qualités dans les disciplines de vitesse. L'année suivante, en 1994, il prend part à sa première épreuve de Coupe du monde sur la descente de Bormio en terminant à la 57e place. En 1995, il poursuit son apprentissage du haut niveau en Coupe d'Europe et dans les compétitions nationales jusqu'en début de saison 1995-1996. Il dispute alors une nouvelle épreuve de Coupe du monde avec la descente de Val Gardena où il entre pour la première fois dans les points avec une 21e, performance confirmée lors de la descente de Bormio avec une 26e. Il prend part cette année-là à plusieurs descentes telles Kitzbühel (22e), Veysonnaz (deux fois 41e), Garmisch-Partenkirchen (24e) et un super G à Garmisch qu'il ne finit pas.

Blessé lors de la saison 1997, il revient en 1998 avec de sérieuses ambitions. S'alignant sur toutes les descentes et super G ainsi que quelques slaloms géants en Coupe du monde, Cuche réussit sa saison au cours de laquelle il gagne sa première victoire lors de la descente de Kitzbühel. Meilleur helvétique et quatrième au classement de la descente, il termine au 8e rang du classement général final et deuxième suisse derrière Michael von Grünigen (6e). Il participe cette année-là à ses premiers Jeux olympiques d'hiver en s'alignant en descente (8e) mais surtout en super G où il parvient à remporter une médaille d'argent derrière l'intouchable Hermann Maier. Avec cette performance, il ramène l'une des deux seules médailles de la délégation suisse (Michael von Grünigen prend le bronze en géant).

En 1999, il dispute les descentes, super G, géants et combinés, accumulant les courses. Et bien qu'il ne monte pas sur un podium, il termine l'année à la 15e place au général. Il prend part également aux championnats du monde de Vail avec le super G (8e) et la descente (14e). En 2000, il doit attendre le mois de janvier pour signer un podium avec une 3e place en super G à Kitzbühel, suivie d'une seconde place en descente à Kvitfjell. Il reste au contact des meilleurs mais ne finit la saison qu'à la 12e place du général. En 2001, il obtient un seul podium avec une troisième place en super G à Garmisch ; cependant, il montre des progrès importants en géant tout en gardant son niveau dans les épreuves de vitesse, lui permettant ainsi de terminer la saison à la 12e place mondiale. Cinquième du super G des Mondiaux de Sank Anton, il rate de peu une médaille.

En 2002, il renoue avec le succès quatre ans après sa dernière victoire en remportant successivement un premier géant en carrière à Adelboden, puis un premier super G à Altenmarkt. Il obtient également de nombreux podiums (en super G à Val d'Isère, à Kitzbühel, deux fois à Garmisch, en géant à Kranjska Gora et Saint Moritz), qui lui permettent de terminer l'année sur le podium du classement général, à la 3e place derrière l'Autrichien Stephan Eberharter et le Norvégien Kjetil André Aamodt. Cette réussite le fuit à l'occasion des Jeux olympiques de Salt Lake City où il termine seulement 14e de la descente, 10e du géant et est disqualifié du super G, alors qu'il pointait largement en tête à l'intermédiaire.

La saison 2003 débute par une victoire en super G à Beaver Creek. Troisième du classement annuel du super G, il connait des contre-performances en géant qui l'empêchent de monter sur le podium du classement général final de la Coupe du monde (5e place et meilleur suisse). Il manque de nouveau une médaille lors des Championnats du monde de Saint-Moritz avec notamment une 4e place en descente derrière son compatriote Bruno Kernen (il finit 11e en super G et 12e en géant). En 2004, sa saison est éclairée par une victoire en descente à Garmisch-Partenkirchen, son unique podium durant l'année. D'un côté, il est l'auteur de bonnes performances en descente mais de l'autre il baisse de régime en super G et géant. Il termine 13e au général. Il débute bien la saison 2005 avec deux podiums en géant à Alta Badia et Flachau mais se blesse au genou à Adelboden qui le prive du reste de la saison.

La saison 2006 ne se déroule pas comme il le souhaite. Ayant des doutes, il réalise une saison médiocre et rate les Jeux olympiques de Turin avec une 12e place en super G et une 19e en géant (il n'est même pas aligné en descente). Sa fin de saison est cependant ponctuée par un titre de champion de Suisse de descente.

Lors de la saison 2007, il parvient très vite à faire de bons résultats, régulièrement dans le top 10 voire le podium en géant, super G et descente. Après une seconde place lors de la descente de Wengen, il remporte sa première médaille lors de championnats du monde ; celle-ci est en bronze, en géant, derrière le Norvégien Aksel Lund Svindal et son compatriote Daniel Albrecht. Il manque toutefois de peu deux autres médailles en atteignant la 4e place du super G et la 6e de la descente. L'Helvète termine la saison en alignant les bonnes prestations. Ainsi, il renoue avec la victoire lors de la descente de Kvitfjell, monte à quatre autres reprises sur le podium et termine la saison à la 3e place du général derrière Svindal et Benjamin Raich. Il remporte surtout son premier globe de cristal en descente grâce à sa régularité devant le Liechtensteinois Marco Büchel.

En 2008, il repart sur les mêmes bases en remportant le super G de Val Gardena et la descente de Kitzbühel et compte jusqu'à 12 podiums au total dans ces trois disciplines. Il conserve le globe de cristal de la descente devant Bode Miller et termine à la 3e place au général derrière Miller et Raich.

En 2009, il débute bien l'année avec une seconde place au géant de Sölden puis une 3e place en super G à Lake Louise. Le Suisse figure régulièrement dans le top 10 comme le montrent ses deux 4e places à Kitzbühel en super G et descente.

Le 4 février 2009, Didier Cuche remporte le super G des Championnats du monde de Val d'Isère disputé sur la face de Bellevarde. Sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, Cuche devance de 99 centièmes de seconde l'Italien Peter Fill et d'une seconde et deux centièmes le Norvégien Aksel Lund Svindal. À cette occasion, il devient à 34 ans le plus vieux champion du monde de l'histoire du ski alpin, toutes disciplines confondues[1]. Trois jours plus tard, toujours sur Bellevarde, il se classe deuxième de la descente derrière le Canadien John Kucera plus rapide de quatre centièmes de seconde.

Après les championnats du monde, il remporte sa seule victoire de la saison en Géant à Sestrières. Cette victoire lui permet de prendre la tête du classement de la discipline, dans laquelle il finira par remporter son troisième globe de cristal.

Les 22-23 janvier 2010, il remporte le super G et la descente de Kitzbühel, réalisant, dans la station autrichienne, un doublé qui n'avait pas été réalisé depuis Stephan Eberharter en 2002. Il signe ainsi son treizième succès en Coupe du monde de ski alpin et son quatrième de la saison.

Le 22 janvier 2011, il remporte la descente de Kitbühel devant l'américain Bode Miller, avec une avance importante de 98 centièmes de seconde. Après 1998, 2008 et 2010 (où il avait signé le doublé descente-super G), il s'agit de sa cinquième victoire sur la mythique Streif. En descente, avec quatre succès dans l'une des courses les plus célèbres du circuit mondial du ski alpin, il égale le record de Franz Klammer. Avec cette quinzième victoire de sa carrière, il devient le plus vieux vainqueur en coupe du monde, record qu'il améliorera une semaine plus tard en gagnant la descente de Chamonix, puis à nouveau en remportant le Super-G de Kvitfjell le 13 mars. Le 16 mars, il gagne le globe de cristal de descente suite à sa quatrième place lors de l'épreuve finale de Lenzerheide et le 17 mars il reporte le globe du Super-G suite à l'annulation de la dernière épreuve de la saison. Il termine pour la première fois deuxième du classement général, validant sa place à la suite de l'annulation du Géant du 18 mars.

Palmarès

Jeux olympiques d'hiver

Épreuve / Édition Drapeau : Japon Nagano 1998 Drapeau : États-Unis Salt Lake City 2002 Drapeau : Italie Turin 2006 Drapeau : Canada Vancouver 2010
Descente 8e 14e - 6e
Géant - 10e 19e 14e
Super G médaille d'argent , Jeux olympiques Argent Disqualifié 12e 10e

Championnats du monde

Épreuve / Édition Drapeau : États-Unis Vail 1999 Drapeau : Autriche Sankt Anton 2001 Drapeau : Suisse Saint-Moritz 2003 Drapeau : Suède Åre 2007 Drapeau : France Val d'Isère 2009 Drapeau : Allemagne Garmisch Partenkirchen 2011
Descente 14e Abandon 4e 6e médaille d'argent , monde Argent médaille d'argent , monde Argent
Super G 8e 5e 11e 4e médaille d'or , monde Or 4e
Géant 16e 12e médaille de bronze , monde Bronze 6e 8e

Coupe du monde

  • Meilleur Classement au général : 2e en 2011
  • Classement au général : 3e en 2002, 2007, 2008, 2009 et 2010.
  • Vainqueur du classement de la descente à 4 reprises, en 2007, 2008, 2010 et 2011.
  • Vainqueur du classement du géant en 2009.
  • Vainqueur du classement du super-G en 2011.
  • 60 podiums dont 17 victoires.

Différents classements en coupe du monde

Année/Classement Général Descente Slalom Géant Super G Combiné
Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points Class. Points
1996 92e 41 40e 31 - - - - 47e 10 - -
1997 - - - - - - - - - - - -
1998 8e 627 4e 424 - - - - 6e 163 11e 40
1999 15e 436 13e 196 - - 30e 36 13e 123 4e 81
2000 12e 696 11e 270 - - 12e 196 9e 214 17e 16
2001 10e 473 13e 181 - - 20e 115 6e 177 - -
2002 3e 1064 14e 218 - - 4e 420 2e 426 - -
2003 5e 709 9e 333 - - 20e 106 3e 270 - -
2004 13e 647 9e 316 - - 24e 82 10e 211 10e 38
2005 17e 404 21e 154 - - 11e 198 27e 52 - -
2006 34e 240 18e 126 - - 24e 70 28e 44 - -
2007 3e 1098 1er 652 - - 7e 223 2e 208 34e 15
2008 3e 1263 1er 584 - - 4e 293 2e 340 23e 46
2009 3e 919 7e 275 - - 1er 474 7e 152 30e 18
2010 3e 952 1er 528 - - 9e 207 8e 184 27e 33
2011 2e 956 1er 510 - - 9e 140 1er 291 - -

Détails des victoires

Épreuve / Édition Descente Géant Super G Total
1998 Drapeau : Autriche Kitzbühel 1
2002 Drapeau : Suisse Adelboden Drapeau : Autriche Altenmarkt 2
2003 Drapeau : États-Unis Beaver Creek 1
2004 Drapeau : Allemagne Garmisch-Partenkirchen 1
2007 Drapeau : Norvège Kvitfjell 1
2008 Drapeau : Autriche Kitzbühel Drapeau : Italie Val Gardena 2
2009 Drapeau : Italie Sestrières 1
2010 Drapeau : Canada Lake Louise
Drapeau : Autriche Kitzbühel
Drapeau : Norvège Kvitfjell
Drapeau : Autriche Sölden Drapeau : Autriche Kitzbühel 5
2011 Drapeau : Autriche Kitzbühel
Drapeau : France Chamonix
Drapeau : Norvège Kvitfjell 3
Total 9 3 5 17

Championnats de Suisse

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Précédé par Sportif suisse de l'année Suivi par
Fabian Cancellara
Didier Cuche
2009
Simon Ammann

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Didier Cuche de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Didier Cuche — Nation Schweiz …   Deutsch Wikipedia

  • Didier Cuche — Personal information Full name Didier Cuche Born August 16, 1974 (1974 08 16 …   Wikipedia

  • Didier Cuche — Saltar a navegación, búsqueda Medallero Didier Cuche Competidor por …   Wikipedia Español

  • Cuche — Didier Cuche Nation …   Deutsch Wikipedia

  • Didier Defago — Didier Défago Didier Défago Didier Défago Contexte général …   Wikipédia en Français

  • Didier Défago — Didier Défago …   Wikipédia en Français

  • Didier — ist ein französischer männlicher Vorname[1], die französische Form des lateinischen Vornamens Desiderius, der sich vom lateinischen Verb desiderare (wünschen, begehren) ableitet. Inhaltsverzeichnis 1 Bekannte Namensträger 1.1 Vorname …   Deutsch Wikipedia

  • Cuche — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Définition Synonyme de queue de cheval, employé en Bretagne. Synonymes La cuche bretonne ou la couette parisienne ou encore la queue de cheval...… …   Wikipédia en Français

  • Defago — Didier Défago Didier Défago Didier Défago Contexte général …   Wikipédia en Français

  • Défago — Didier Défago Didier Défago Didier Défago Contexte général …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”