- Viktor Vekselberg
-
Viktor Feliksovich Vekselberg[1] (en russe : Виктор Феликсович Вексельберг), né le 14 avril 1957 près de Lvov, est un entrepreneur russe.
Sommaire
Biographie
Il obtient un doctorat en mathématiques à l'Institut moscovite des ingénieurs en transport. Il mène des recherches dans un institut de Moscou. Il fonde en 1988 avec des amis mathématiciens une société baptisée KomVek (Kompanie Vekselberg), active dans le développement de logiciels et l'importation d'ordinateurs usagés. Il sait aussi revendre en Allemagne avec de gros profits des fils de cuivre récupérés dans son pays.
Il achète les bons de participation de privatisation des sites de production d'aluminium en Sibérie qui forment ensuite le géant Rusal actuellement second du pays.
En 1996 Viktor Vekselberg acquiert une participation majoritaire dans TNK, active dans le pétrole. Sept années plus tard, il la fusionne avec les activités russes de BP. Le numéro deux derrière Lukoil est né.
Aujourd'hui, l'empire de Viktor Vekselberg, immense, continue à grandir. Récemment, l'oligarque, qui détient 13,7% du groupe zurichois OC Oerlikon, a annoncé son intention d'investir 300 millions de dollars pour créer la plus grande chaîne d'hôtels en Russie. Parallèlement, plusieurs milliards seront affectés dans des projets miniers en Afrique du Sud. Dans le Kalahari, son fonds d'investissement « Renova » participe à un consortium pour la prospection de manganèse. Par ailleurs, Viktor Vekselberg, via IES-Holding, est actif dans l'énergie, la distribution de gaz et l'immobilier. Sa fortune était estimée à 10 milliards $ auparavant. Le magazine Forbes estime sa richesse à 14 milliards $ en mars 2009[2].
En mars 2010, le président russe Dmitri Medvedev le choisit pour superviser la « Silicon Valley » russe qui naîtra à proximité de Moscou[3].
Mécène
Vekselberg fait régulièrement des dons à des fondations culturelles et des musées russes. C'est le plus gros collectionneur d'œufs de Fabergé[4],[3].
Vie privée
Il est marié à Marina et a deux enfants, une fille, Irina, et un fils, Sasha[5].
Notes
- Du nom Wechselberg, en yiddish-allemand. Son père était juif et sa mère, ukrainienne.
- (en) The World's Billionaires 2009, Forbes, 2009
- (fr) Les Barons de la Bourse - Viktor Vekselberg - Biographie, Zonebourse.com, consulté le 29 mars 2011
- (en) Russian Tycoon Buys Forbes Faberge Eggs, Forbes, le 2 avril 2004
- (en) Version anglophone de l'article
Liens externes
- (en) Forbes:Viktor Vekselberg
- (de) Walter Mayr : Traumpaar vom Zürichsee, Der Spiegel, 22.7.2007
- (ru) Lentapedia
- (ru) Biographie
Wikimedia Foundation. 2010.