- Crise diplomatique entre la Suisse et la Libye (2008-2009)
-
Crise diplomatique entre la Suisse et la Libye (2008-2009)
La crise diplomatique entre la Suisse et la Libye fait suite à l'arrestation d'Hannibal Kadafi à Genève le 15 juillet 2008. Suite à une plainte de leurs domestiques pour mauvais traitements[1], le fils du leader libyen et son épouse sont arrêtés et placés en détention préventive pendant deux jours.
Estimant l'arrestation injuste, Mouammar Khadafi entame une série de représailles à l'encontre de la Suisse, notamment la prise d'otage de deux ressortissants suisses, le retrait massif d'avoirs libyens des banques suisses et l'arrêt des livraisons de pétrole.
Le 23 décembre 2008, la Libye supprime les liaisons effectuées par la compagnie aérienne Swiss. Le dirigeant libyen réclame des excuses et des sanctions contre les policiers genevois qui ont arrêté Hannibal Kadhafi et son épouse. Il exige aussi le versement de 300 000 francs suisses.
Le 21 janvier 2009, une délégation suisse se rend en Libye pour tenter de régler la crise diplomatique.
À ce jour (2009), la famille Kadafi n'a pas retiré ses avoirs et n'a pas bloqué les livraisons de pétrole via son importante raffinerie Tamoil qui alimente entre autres ses 320 stations en Suisse[2]. Un précédent existait entre les deux États quand, en 1997, la Suisse avait refusé un visa d'études à un autre fils de Kadafi, Seif el-Islam[3].
Le 20 août 2009, le président de la Confédération suisse, Hans-Rudolf Merz, se rend en Libye, afin d’y présenter les « excuses officielles de la Suisse concernant l'arrestation injuste » d'Hannibal Kadafi. Parallèlement, la création d'un tribunal arbitral international est annoncée. Ce voyage inopiné, tout comme ces excuses, soulève une vague d'indignation au sein de la population suisse et du milieu politique. Toutefois, Hans-Rudolf Merz assume l'entière responsabilité de sa démarche, assurant qu'il n'y avait pas d'autre solution, eu égard à la détérioration inexorable de la situation.
Ce faisant, les citoyens suisses, retenus prisonniers, auraient dû être libérés avant le 1er septembre 2009[4]. Au 1e septembre 2009, ils sont toujours retenus en Libye.
Mouammar Kadhafi a également demandé que la Suisse soit démantelée et a déposé une requête en ce sens à l'ONU. Cette demande a été immédiatement rejetée[5].
Notes et références
- ↑ Radio suisse romande
- ↑ « Après le pétrole, la Libye a décidé de retirer ses avoirs bancaires de Suisse. Info ou intox? », in Le Temps, Valérie de Graffenried, samedi 11 octobre 2008 [1]
- ↑ Affaire Hannibal Kadafi: la Libye suspend ses livraisons de pétrole à la Suisse, d'après l'agence AFP repris par Laprovence.com, 25/07/2008, article laprovence en ligne
- ↑ Bernard Wuthrich, « Le coup risqué de Hans-Rudolf Merz », 22 août 2009, Le Temps. Consulté le 22 août 2009
- ↑ swissinfo.ch
- Portail de la Suisse
Wikimedia Foundation. 2010.