- Hannibal Kadhafi
-
Pour les articles homonymes, voir Kadhafi (homonymie).
Hannibal Kadhafi, né en 1976, est le cinquième des fils de Mouammar Kadhafi, l'ancien chef d'État libyen. Médecin et militaire de formation, il fait régulièrement parler de lui dans la rubrique des faits divers des journaux occidentaux[1].
Sommaire
Biographie
Il est marié à Aline Skaf, actrice libanaise née en 1980 à Sbaal au Liban nord, ils ont deux enfants :
- Hannibal II
- Alissar
Il est connu pour avoir battu sa femme d'une façon particulièrement sauvage, durant sa deuxième grossesse, alors qu'elle lui avait annoncé qu'il s'agissait d'une fille dont elle était enceinte et qu'il espérait un garçon pour l'appeler Mouammar.
Hannibal, n'ayant d'yeux que pour Hannibal II, méprise totalement sa fille Alissar. Cette dernière est battue à plusieurs reprises et brûlée au fer à repasser.[réf. nécessaire]
Démêlés judiciaires et diplomatiques
En 2001, de passage à Rome, Hannibal Kadhafi, 25 ans, sort ivre d'une discothèque. Il provoque une bagarre avec des policiers italiens qu'il asperge avec un extincteur et en envoie trois à l'hôpital[1]. Le fils du « colonel », détenant un passeport diplomatique qui lui confère l'immunité diplomatique (Convention de Vienne de 1961), n'est nullement poursuivi pour agression.
En 2003, il s'illustre à nouveau dans une bagarre à Rome qui laisse six photographes sur le carreau.
En 2004, à Paris, il roule sur l'avenue des Champs-Élysées à contre-sens, à au moins 140 km/h et en brûlant plusieurs feux rouges, avant d'envoyer ses gardes du corps se battre contre les forces de l'ordre qui tentaient de l'interpeller, blessant un agent de la Brigade anti-criminalité. Là aussi, il échappe à toutes poursuites[1].
En 2005, il a été condamné par un tribunal parisien à quatre mois de prison avec sursis pour avoir battu à terre sa concubine alors enceinte et attaqué la police et le SAMU[1].
En 2007, il est impliqué dans un réseau de call-girls implanté sur la Côte d'Azur[2].
À Genève, à la mi-juillet 2008, il est arrêté en compagnie de son épouse par la police cantonale genevoise pour mauvais traitements sur deux employés de maison[3] et est placé deux jours en détention préventive. Cet événement provoque un grave incident diplomatique entre la Suisse et la Libye[1]. Par mesure de rétorsion, deux hommes d'affaires suisses ont été détenus en Libye pendant plus d'un an.
À Londres, en décembre 2009, il invoque l'immunité diplomatique pour s'opposer à l'intervention de la police londonienne dans un grand hôtel où il séjournait en compagnie de sa famille. La police avait été appelée à cause de cris poussés par sa femme, ancien mannequin, qu'il est soupçonné d'avoir frappée en lui provoquant une fracture du nez. Ses gardes du corps qui ont tenté de s'opposer à l'intervention de la police ont été brièvement arrêtés pour entrave à l'action des forces de l'ordre[4].
À Tripoli, en août 2011, suite à la chute du régime de Kadhafi, la chaîne CNN a découvert dans une luxueuse résidence de Hannibal Kadhafi, la gouvernante de ses enfants, Shweyga Mullah, une Éthiopienne de 30 ans qui a été ébouillantée et torturée par Aline Kadhafi[5].
Fuite
Depuis la guerre civile qui coûte la chute du régime, il serait en fuite en Algérie depuis le 29 août 2011, en compagnie de sa mère Safia et de l'un de ses frères Mohamed et de sa sœur Aïcha, tous étant accompagnés de leurs enfants[6],[7].
Notes et références
- « Hannibal le scandaleux », Le Nouvel Observateur, 11 juin 2009.
- Journal du Dimanche du 2 septembre 2007
- Radio suisse romande
- « Hannibal aurait molesté sa femme à Londres », www.lematin.ch, 30 décembre 2009]
- « La nounou des Kadhafi raconte son calvaire (vidéo) », 7sur7.be, 29 août 2011, lien/
- « L'épouse de Kadhafi et trois de ses enfants en Algérie », Le Point du 29 août 2011
- « La terrible famille Kadhafi », liberation.fr
Catégories :- Famille Kadhafi
- Naissance en 1976
Wikimedia Foundation. 2010.