- Daïra de Marouana
-
Merouana
Merouana
مروانةGéographie Pays Algérie
Wilaya Batna
(chef-lieu)Daïra Merouana
(chef-lieu)Superficie 509 97 km² Coordonnées geo. 35,6286 Nord
5,9117 EstDémographie Population 76 000 hab (2008) Densité 129,10 hab/km² Politique Président de l'APC Guidoum Mostapha Mandat en cours 2008 Autres informations Code ONS Code postal 05300 Merouana en (chaoui: Tamerwant) anciennement Corneille, est une ville d'Algérie dans la wilaya de Batna, située dans les Aurès, surnommée la perle de Belezma.
La distance entre Merouana et le siège de la wilaya est de 40 km, le chaoui et l'arabe est la langue de la plupart de la population et sont chaouis . Mérouana est l'une des plus anciennes ville au niveau national et elle est la capitale de Belezma.
Sommaire
Histoire
Le fondation de la ville remonte à l'époque romaine en 127. La ville avait le nom de (Lamasba) et a été une forteresse militaire, mais a été saccagée par les vandales. Reconstruite par les Byzantins et devient une zone militaire pour les retraités de l'armée byzantine.
La ville a été détruite par les Ottomans par la suite. Ces derniers collectaient de l'impôt des habitants des Aurès.
Ensuite, elle fut fondée en 1909 par les Européens et a été une base militaire. La ville était appelée "Corneille". Plusieurs révoltes ont été signalées dans la région par les tribus voisines commanditées par Ali Moussa en 1916, selon la tradition orale. Lors de la Guerre d'Algérie en 1954 et à la veille du 1ernovembre, plusieurs attentats ont été perpétrés dans la région des Aurès y compris à Merouana(30 opérations)[1][2][3]
Plusieurs membres du (FLN) Front de libération nationale sont tombées au champ d'honneur comme Ali Nemer connu sous le nom de Ali l'Allemand, Ziza Massika, Saleh l'Indochine, le grand combattant Arbi bey Boulekhrasse, ou on trouve tout un cartier de Merouana sous son nom, etc.
Géographie
Merouana est située dans la partie nord de la ville de Batna , délimité au nord par Ouled Sellam et M'cil, et du nord-est Ain Djasser, et de l'Ouest Ras El Aioun et N'gaous, et Seriana à l'est, du sud-est Batna , Et du sud Aïn Touta. la Daïra de Merouana se compose de plusieurs communes: Hidoussa, Oued El Ma, Ksar Bellezma et Merouana.
Les montagnes entourant la ville sont Ch'lâlâ( pic des cèdres), M'staoua et Erefaa, Boughouil, Fakhra, Tikelt, Mothen et Tisras. Il y a aussi la forêt et la plaine de Belezma, qui est l'une des plus grandes forêt en Algérie.
La région de Merouana est une zone sismique, d'où l'existence d'un centre pour prévenir les tremblements de terre. En hiver, la neige couvre les montagnes des alentours de Merouana et parfois les routes sont fermées à la circulation.
Caractère de la ville
- Monument des martyrs
- L'ancienne mosquée qui porte le nom de la Mosquée el Attik
- Musée de la Révolution de 1954. (qui n'a jamais été fonctionnel)
- Le stade de terrain d'herbe verte a été rénové en 2006 qui porte le nom les frères ben Sassi
- Usine pour la fabrication d'ustensiles en aluminium.
- Une usine agroalimentaire qui produit des biscuits.
- Et il y a de grands projets en cours, comme la station de transport, l'hôpital psychiatrique, la nouvelle salle pour la gym (réalisée et fonctionnelle)et l'étude de projet de la route qui relie Merouana et Batna, qui comprendra un tunnel de 3 km de long.
Population
La population est diversifiée des Chaouis, des Kabyles, des Arabes etc. La majorité de la population est issue des tribus chaouis :les Djratna,les Ouled Fatma, les Hidoussa, Ouled Soltane, les Ouled Sellam, Haouara,les Douaouda etc.
Sport
Merouana a une grande équipe sportive, digne héritière de la SEPBC (Société d'Education Physique du Bélézma Corneille), créée en 1933, elle joue au championnat régional. Le titre de l'équipe est AB Merouana(Amal Baladiate Mérouana) et ses couleurs sont le noir et le jaune. Pour la présente saison sportive 2008/2009 l'ABM, vient de décrocher la première place du chamionnat inter régions et accédera l'année prochaine en division nationale 2.
Personnalités
- La reine Fatma Tazoughert est née à Merouana en 1544.
- Ziza Massika martyr de la révolution algérienne.
- Abdeljabar Derghal, il fut commandant de l'armée de libération national algérienne. Il est natif de Merouana.
- Arbi bey Boulekhrasse, l'un des plus grands combattants pendant la guerre d'indépendance.
- Ali Nemer, dit l'Allemand, il est martyr de la révolution. L'hopital de la ville porte son nom.
Références
- ↑ http://www.emarrakech.info/forum/Moudjahid-et-l-un-des-fondateurs-de-la-grande-mosquee-1er-novembre-a-Batna_m36374.html
- ↑ http://books.google.fr/books?id=5yEEqfsX9NUC&pg=PA198&lpg=PA198&dq=Merouana+1er+Novembre+1954&source=bl&ots=mP64tQ4qB_&sig=oA3w4dZ7hTZq8AfDcOp4mDtWRgA&hl=fr&ei=GC-lSvDwK8agjAeQlfi3Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2#v=onepage&q=Merouana%201er%20Novembre%201954&f=false
- ↑ http://aures.forumactif.com/guerre-d-algerie-temoignages-f9/les-poules-rebelles-t810.htm
- Portail de l’Algérie
Catégories : Commune de la wilaya de Batna | Daïra de la wilaya de Batna | Histoire des Aurès
Wikimedia Foundation. 2010.