Oued El Ma

Oued El Ma
Oued El Ma

Ajouter une image

Administration
Nom algérien وادى الماء
Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Région Aurès
Wilaya Batna
Daïra Merouana
Code ONS 0533
Culture et démographie
Population 20 288 hab. (2008[1])
Densité 104 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 39′ N 6° 00′ E / 35.65, 635° 39′ N 6° 00′ E / 35.65, 6
Superficie 196 km2
Voir la carte administrative
Oued El Ma
Voir la carte topographique
Oued El Ma
Dz - 05-33 Oued El Ma - Wilaya de Batna map.svg
Localisation de la commune dans la wilaya de Batna.

Oued El Ma (ou fleuve d'eau) est une commune de la wilaya de Batna en Algérie.

Sommaire

Géographie

Situation

Le territoire de la commune d'Oued El Ma est situé au centre de la wilaya de Batna.

Relief

Oued El Ma est située dans une zone de transition géographique formée par la chaine de l'Atlas pas loin de Thelmet qui culmine à 1 870 m. Elle forme un passage entre Sétif et Batna, capitale des Aurès. De nombreuses petites rivières prennent source des hauteurs des montagnes pour se jeter avec générosité dans la plaine de Belezma.

Oued El Ma regarde[évasif] le mythique Mont de Mestawa. Dominant la vallée de Belezma et allongée aux pieds des montagnes du "Chalaalaa شلعلع ou Thelmet avec ses Cèdres mythiques", ElHajrine et Thamatchit qui signifie en chaoui « champs de figues ».

Oued El Ma est située au centre du parc national de Belezma avec ses cèdres centenaires et uniques dans le monde si bien qu'un parc a été créé en France[réf. nécessaire] à partir des cèdres importés de Chalalaa. Ce parc national qui abrite l'une des plus importantes cédraies du pays qualifiée de « faciès sec » en rapport à sa situation et son exposition aux influences désertiques (40 km seulement des portes d'El Kantara), a été créé par décret en 1984. Sa superficie est de 26 250 hectares. Le parc possède une flore de 447 espèces (14 % du potentiel national recensé) et une faune de 400 espèces dont 19 protégées.

Il culmine à 2 178 m d'altitude au djebel Refâa, suivi du djebel Touggourt (« pic des cèdres ») à 2 090 m d'altitude. Ce parc a été victime des bombardements qui ont provoqué d’énormes incendies ravageant des centaines de cèdres au cours de la révolution algérienne (1954-1962)[réf. nécessaire]. À l’époque de Boumedienne (1965-1979) des centaines de milliers de bénévoles ont planté des millions d’arbres sur l’ensemble du Parc. Des grandes superficies ont été ravagé par les feux.

Au nord se trouve Mestaoua[Quoi ?] « Forteresse naturelle oppidum de l'histoire », prolongement de Belezma à l'ouest.

Localités de la commune

La commune d'Oued El Ma est composée de 12 localités[2] :

  • Cité Benali
  • Dakhlet Benkial
  • El Hassi
  • Khanguet Zitoun
  • Koudiat Smid
  • Oued El Ma Centre
  • Ouled Hariza Est
  • Ouled Hariza Ouest
  • Ouled Menaa
  • Ouled Ziad
  • Tadjenanet
  • Zellalga

Histoire

L’histoire de Oued El Ma est très récente[évasif], et malgré les vestiges romains[Lesquels ?] sur les hauteurs de la ville et entre Oued El Ma et Chir (sur la route Oued El Ma Sériana), les écrits sur l’histoire de Oued El Ma sont quasi inexistants. Les habitants étaient surement dispersés dans la plaines de Belezma et les montagnes alentours. De nombreuses habitations au lieu-dit Thamathit, El hejrine et Ighzer enwamen témoignent d’une occupation humaine. Car la plaine de Belezma, est un grenier séculaire pour les populations locales. Cette plaine est l'une des plus fertiles de la région, enclavée entre le relief du parc national de Belezma au sud et le mont Mestaoua.

Le site du ksar Belezma « fort de Belezma » est constitué des vestiges d'un ancien fort byzantin. Il s'agit d'un poste d'observation byzantin qui fut utilisé à la chute de l'empire par les dynasties musulmanes qui suivirent pour l'observation des populations environnantes.

Ce massif était le dernier refuge du roi berbère de la tribu Ifren Abou Yazid (né en 873 et mort le 19 août 947), dans sa révolte contre les Fatimides avant sa mort.

Un canal de l’époque coloniale fait le tour de la ville en ruisselant tout au long des rues pour arroser les arbres ornant les trottoirs avant de se jeter dans les champs… C'est une cité riche en eau "grâce à ses montagnes qui l'entourent", elle était choisie par les Romains pour installer leur bases : "plusieurs traces se retrouvent enfouies entre Oued El Ma et Chir "cité Ben Ali" ainsi que sur les hauteurs de la ville. Les Français ont fait de cette ville une perle des Aurès : chemins en pierres, fontaines sur les trottoirs, un square au centre de la ville et une belle école avec sa magnifique horloge.

Toponymie

La ville d'Oued El Ma doit l'origine de son nom à sa position, (Oued ; rivière et Elma : eau).

Patrimoine

Patrimoine religieux

La commune dispose de trois mosquée dont celle d'El-Atiq, au centre-ville, construite à la place de l'ancienne église.

Patrimoine environnemental

Le grand canal en hauteur de la ville qui dirige l’eau des hauteurs des montagnes vers les prairies en bas de la ville et les canalisations en pierre. Il est actuellement coupé de sa source d'eau à Ouled Manaâ, couvert de terre et laissé à l'abandon.

De nombreux sites naturels à visiter aux alentours de Oued El Ma : Thamatchit, ElHajrine, Amane Iberkane "les eaux noires", Chalala avec son mont Thalamat, Mestawa.

Patrimoine civil

  • L'école primaire au style colonial avec son horloge.
  • Le square du centre-ville.

Économie

L'économie de Oued El Ma est essentiellement agricole et tertiaire. La plaine de Belezma apporte aux habitants l'essentiel des revenus en produits agricoles et maraichers.

Infrastructures

  • Enseignement : un lycée mixte, deux collèges, et plusieurs écoles primaires[Combien ?].
  • Sport : un stade.
  • Culture : une salle des fêtes et une maison de la jeunesse.

Personnalités liées à la commune

Notes et références

  1. (en)Chiffres du recensement 2008 de la population algérienne, communes de la wilaya de Batna, sur le site de geohive.
  2. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, p. 1479.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Oued El Ma de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • oued — oued …   Dictionnaire des rimes

  • oued — [ wɛd ] n. m. • 1874; mot ar. « vallée, fleuve » ♦ Rivière d Afrique du Nord, cours d eau temporaire dans les régions arides. « je partais chaque jour [...] tantôt suivant le lit aride de l oued, tantôt gagnant les grandes dunes » (A. Gide). Des… …   Encyclopédie Universelle

  • Oued El Ma — Nickname(s): Bernal Country Algeria Province Batna Government  – oued el ma Time zone …   Wikipedia

  • Oued M'Zi —   Commune and town   Country  Algeria Province Laghouat Prov …   Wikipedia

  • Oued M'Zi — Ajouter une image Administration Pays  Algerie !Algérie Wilaya Laghouat …   Wikipédia en Français

  • Oued — Un oued, qui signifie « rivière » en arabe, désigne les cours d eau d Afrique du Nord et des régions semi désertiques. Il s agit de cours d eau à régime hydrologique très irrégulier. Surtout présent dans les régions endoréiques, il tire …   Wikipédia en Français

  • Oued — I Oued   [wɛd, französisch] das, (s)/ s, im Maghreb Bezeichnung für Fluss, Bach, Wadi. II Oued   [wɛd, französisch] die Oasenstadt El Oued …   Universal-Lexikon

  • Oued, el- — ▪ Algeria       town, largest of the Souf Oases in northeastern Algeria. It lies 50 miles (80 km) west of the Tunisian border. Surrounded by the sand dunes of the Grand Erg (sand dunes) Oriental, the Souf Oases extend for 25 miles (40 km)… …   Universalium

  • Oued — Ou|ed [u̯ɛd] das; [s], s <aus gleichbed. fr. oued, dies aus arab. wādɪ̲, vgl. ↑Wadi> im ↑Maghreb Bez. für Fluss, Bach, Wadi …   Das große Fremdwörterbuch

  • Oued Merguellil — (وادي مرق الليل) Bassins des Aghlabides à Kairouan, partiellement alimentés par un système de drainage des eaux du Merguellil …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”