- Wilaya de Bordj-Bou-Arreridj
-
Wilaya de Bordj-Bou-Arreridj
Wilaya de Bordj Bou Arreridj (34) {{{Carte}}} Chef-lieu Bordj Bou Arreridj Daïras 10 Nb. communes 34 Superficie 3.920,42 km² - (32e) Population totale 639.171 hab. - (26e)
(2006)Densité 163,04 hab/km² Wilaya depuis {{{wilayadepuis}}} Wali Abderrahmane Kadid Président d'APW Embarek Saidani
(2002-2007)Budget Site Web Site officiel de la wilaya Sommaire
Histoire, traditions et peuplements
Territoire situé à un carrefour ethnique et géographique, la wilaya est traditionnellement terre de métissage, ainsi les cultures kabyle, sétifienne, et hodnaienne se côtoient.
Sur le plan historique, la wilaya a connu le passage puis l’installation de diverses vagues civilisationnelles. Les romains, dont il reste de nombreux vestiges, les hammadides, les almohades, les vandales, mais aussi les ottomans et enfin les français ont conquis cette région et s’y sont finalement installés en raison notamment de ses terres fertiles.
Mohamed El Mokrani, figure historique, s’est illustré pendant la période coloniale pour s’être insurgé, avec l’appui des habitants de la région contre la présence française. Cette révolte, dite « des Mokrani », l’une des premières qu’a connu le territoire algérien, fut très sévèrement réprimée et donna lieu à de nombreuses déportations vers la Nouvelle-Calédonie, où une communauté algérienne existe encore aujourd’hui.
Pendant la guerre d'Algérie, Bordj Bou Arreridj faisait partie de la Wilaya III (Kabylie).
Bordj Ghedir est une des grandes Dairas de Bordj Bou Arreridj. Située au sud de la wilaya, elle a été le théatre de grandes batailles pendant la guerre d'algérie.
Géographie
Située sur le territoire des Hautes plaines, à cheval sur la chaîne de montagne des Bibans, la wilaya de Bordj Bou Arreridj occupe une place stratégique au sein de l’Est algérien. En effet, elle se trouve à mi-parcours du trajet séparant Alger de Constantine. La wilaya de Béjaïa au nord, de Bouira à l’ouest, de M'Sila au sud et de Sétif à l’est en composent les frontières. Elle est respectivement située à 60 km de Sétif, 58 km de M’sila, et 100 km de Béjaia.
Son climat continental offre des températures chaudes en été et très froides en hiver, parmi les plus basses d’Algérie.
Relief
Trois zones géographiques se succèdent dans la wilaya :
- une zone montagneuse, avec au nord, la chaîne des Bibans
- une zone de hautes plaines qui constitue la majeure partie de la wilaya
- une zone steppique, au sud-ouest, à vocation agropastorale.
L'altitude varie entre 302 m et 1885 m. La pluviométrie annuelle y est de 300 à 700 mm. le principal cours d'eau traversant la wilaya est l'Oued Bousselam mais il y a aussi l'oued el ksoub dans le sud de la wilaya
Potentiel agricole et thermal
Wilaya possédant de nombreuses sources d’eau, Bordj-Bou-Arreridj enregistre la présence de thermes naturels, dont les eaux sont dotées de vertus curatives reconnues. Son plus célèbre centre thermal est l'"Hammam El Biban". Si ce centre thermal est célèbre, il n'en est pas de même pour son état qui est plutôt vétuste et qui demande à être rénové.
Bordj-Bou-Arreridj est en outre réputée pour ses terres fertiles ; elle a ainsi longtemps fait la part belle à la culture céréalière.
Son cheptel ovin en est aussi une des richesses, les viandes de la région d’El Achir sont renommées pour leur qualité, un énorme marché à viande y est d’ailleurs localisé.
Industries
Aujourd’hui Bordj-Bou-Arreridj ne se contente plus de l’agriculture, la wilaya est devenue un jeune pôle industriel. Elle figure parmi les wilayas les plus dynamiques d’Algérie en la matière, notamment dans le secteur de l’électronique. Elle a été rebaptisée par les algériens « capitale de l’électronique ». Les grands groupes à dimension nationale qui y sont installés en témoignent (Cristor, Condor, Samsung).
Bordj-Bou-Arreridj est très marquée par ses entrepreneurs privés à qui elle doit son développement ; développement aujourd’hui relayé par la politique gouvernementale.
Le gouvernement algérien s’attache en effet aujourd’hui au développement de la région des Hautes Plaines (Sétif – Bordj-Bou-Arreridj) à travers le déploiement de plusieurs initiatives d’envergure : construction d’infrastructures comme l’autoroute Est-Ouest, création de Zones d’Activités Industrielles Intégrées etc…
Principales localités
Article détaillé : Communes de la Wilaya de Bordj-Bou-Arréridj.- Achabou,
- Ain Taghrout,
- Ain Tesra,
- Belimour,
- Ben Daoud,
- Bir Kasdali,
- Bordj Bou Arreridj,
- Bordj Ghédir,
- Bordj Zemoura,
- Colla, Djaafra,
- El Ach,
- El Achir,
- El Anseur,
- El Hamadia,
- El Main,
- El Mhir,
- Ghilassa,
- Haraza,
- Hasnaoua,
- Khelil,
- Ksour,
- Mansoura,
- Medjana,
- Ouled Brahem,
- Ouled Dahmane,
- Ouled Sidi Brahim,
- Rabta,
- Ras El Oued,
- Sidi Embarek,
- Tafreg,
- Taglait,
- Teniet En Nasr,
- Tesmart,
- Tixter.
Liens externes
- Ville, communauté, culture
- (fr) Site officiel de la wilaya de Bordj Bou Arreridj
- (fr) Actualités de la wilaya de Bordj Bou Arreridj
- (fr) Site sur la commune d'El Main)
- (fr) Site dédié à la ville de Bordj-Ghedir)
- (fr) Site sur Le village de Bir Kasdali et les douars de Benihmid, Diafates et ain El beida et autres)
- Administrations, institutions
- (fr) Site officiel de la DPAT
- (fr) Chambre de Commerce et d'Industrie de la Soummam
- (fr) Centre Universitaire de Bordj Bou Arreridj
- (ar) Cour de Justice de Bordj Bou Arreridj
- (fr) Direction de la Jeunesse et des Sports de Bordj Bou Arreridj
- Portail de l’Algérie
- Portail de la Kabylie
Catégorie : Wilaya de Bordj-Bou-Arreridj
Wikimedia Foundation. 2010.