Vignobles de la côte chalonnaise

Vignobles de la côte chalonnaise
Vignoble de la côte chalonnaise : vue de Saint-Martin-sous-Montaigu.

La côte chalonnaise est une zone étroite qui se situe dans le département de la Saône-et-Loire, au nord et au sud de la ville de Chalon-sur-Saône. Il s'agit d'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Nuits, la côte de Beaune et le Mâconnais).

Elle se présente sous la forme d'îlots de vignobles[1] plus ou moins séparés les uns des autres. Il s'étend au nord, de Chagny qui est à la limite avec la côte de Beaune jusqu'au sud, vers Saint-Gengoux-le-National et le vignoble du Mâconnais. Sa superficie est d'environ 4 000 hectares.

Sommaire

Les appellations communales

Du nord au sud :

  • Bouzeron : 60 hectares[2], 100 % vins blancs en cépage aligoté mais pas de premier cru. À noter que c'est la seule appellation village en France pour ce cépage.
  • Rully : 340 hectares[2] : 217 hectares en vins blancs (chardonnay) et 127 hectares en vins rouges (pinot noir). 248 hectares en appellation village (151 hectares en blancs et 97 en rouges) et 92 hectares en premier cru (66 hectares en blancs et 26 hectares en rouges).
  • Mercurey : 650 hectares[3] : 575 hectares en vins rouges (pinot noir) et 75 hectares en vins blancs (chardonnay). 435 hectares en appellation village (375 hectares en rouges et 60 hectares en blancs) et 145 hectares en premier cru (135 hectares en rouges et 10 hectares en blancs).
  • Givry : 265 hectares[2] : 220 hectares en vins rouges (pinot noir) et 45 hectares en vins blancs (chardonnay). 155 hectares en appellation village (120 hectares en rouges et 35 hectares en blancs) et 110 hectares en premier cru (100 hectares en rouges et 10 hectares en blancs).
  • Montagny : 301 hectares[4], exclusivement en vins blancs (chardonnay). 100 hectares en appellation village et 200 hectares en premier cru.

Les appellations régionales

Sources, bibliographie

Notes et références

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vignobles de la côte chalonnaise de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vignobles de la Côte chalonnaise — Les vignobles de la Côte Chalonnaise …   Wikipédia en Français

  • Côte Chalonnaise — Vignobles de la côte chalonnaise Les vignobles de la Côte Chalonnaise …   Wikipédia en Français

  • Côte chalonnaise — Vignobles de la côte chalonnaise Les vignobles de la Côte Chalonnaise …   Wikipédia en Français

  • Côte Chalonnaise — Weinbaugebiet Côte Chalonnaise Die Côte Chalonnaise ist ein Weinbaugebiet mit etwa 2400 ha Anbaufläche im Département Saône et Loire in der Region Burgund in Frankreich. Die Côte Chalonnaise liegt westlich der Stadt Chalon sur Saône. Sie schließt …   Deutsch Wikipedia

  • Bourgogne côte-chalonnaise — Côte chalonnaise Les vignes de la Côte chalonnaise. Désignation(s) Côte chalonnaise Appellation(s) principale(s) …   Wikipédia en Français

  • Cote de Beaune — Côte de Beaune Les vignobles de la Côte de Beaune …   Wikipédia en Français

  • Côte De Beaune — Les vignobles de la Côte de Beaune …   Wikipédia en Français

  • Côte de Beaune — Les vignobles de la Côte de Beaune …   Wikipédia en Français

  • Côte de beaune — Les vignobles de la Côte de Beaune …   Wikipédia en Français

  • Cote de Nuits — Côte de Nuits Les vignobles de la Côte de Nuits Les Côtes de Nuits est une région qui se situe vers le sud de la Côte d Or et dans la moitié nord de l escarpement de la Côte d Or autour de Nuits Saint Georges. C est une des parties la plus… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”