- Vignoble de Santenay
-
Santenay (AOC)
Côtes de Beaune Vignoble de Santenay au pied du moulin Sorine Désignation(s) Côtes de Beaune Appellation(s) principale(s) Santenay villages rouge et blanc Santenay 1er cru rouge et blanc
Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or et Saône-et-Loire Climat Tempéré à légère tendance continental Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 392 hectares Cépages dominants Pinot noir pour les vins rouges
Chardonnay pour les vins blancsVins produits 89% vin rouge et 11% vin blanc Production 14705 hectolitres Le vin de santenay[2] est une AOC situé sur les communes de Santenay en Côte d'Or et Remigny en Saône-et-Loire, il fait partie de la Côte de Beaune.
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
Vignoble implantés sur les communes de Santenay et Remigny, produisant une large majorité de vin rouge.
- Les vins rouges représentent 348 hectares dont 170 hectares sont classés en 1er cru[3]. Le cépage est le Pinot noir. Le volume de production en vins rouges est de 12550 hectolitres dont 4760 hectolitres en 1er cru[4].
- Les vins blancs représentent 44 hectares dont 14 hectares sont classés en 1er cru[5]. Le cépage est le Chardonnay. Le volume de production en vins blancs est de 2155 hectolitres dont 675 hectolitres en 1er cru[6].
Géologie
Sur les hauts de versants le calcaire est grisâtre. Sur la pente descendante le calcaire est oolithique. Les vignes sont exposées au levant ou midi.
Lieux dits
- 1er cru : Les gravières, La Comme, Clos de Tavannes, Beauregard, Clos Faubard, Clos des Mouches, Beaurepaire, Passetemps, La Maladière, Grand Clos Rousseau et Clos Rousseau.
Types de vins, gastronomie et températures de service
- Vins rouges : Robe pourpre. Arômes de fruits rouges, de de pivoine, de violette, de pétales de rose... . Bouche intense, profonde, souple, charpenté, ferme.
S'accorde bien avec de la côte de boeuf, de la volaille, du petits gibiers, des hamburgers (fait maison), du fromage (brie de meaux, reblochon, bleu de bresse)...
Se sert entre 14 et 16 degrés. Se garde entre 5 et 10 ans (15 ans pour les grands millésimes).
- Vins blancs : Couleur brillant clair. Arômes de noisette, de fougère, notes minérale et florale. Bouche fraiche et vigoureuse.
S'accorde bien avec de la volaille en sauce à la crème, du poisson, des pates et risotos, du fromage (comté, beaufort, fromages de chèvre)...
Se sert entre 11 et 13 degrés. Se garde entre 3 et 8 ans.
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.