- Ecran a plasma
-
Écran à plasma
Pour les articles homonymes, voir Plasma.Les écrans à plasma fonctionnent de façon similaire aux tubes d'éclairage fluorescents (improprement appelés "néons") - ils utilisent l’électricité pour illuminer un gaz. Ce gaz ne contient pas de mercure, car un mélange de gaz nobles (argon 90% et xénon 10%) est utilisé à la place. Omniprésent sur terre, on le trouve en milieu naturel (enveloppe de la Terre, Soleil…).
Sommaire
Technique
Ce mélange de gaz est inerte et inoffensif. C’est un fluide ionisé (plasma) : les atomes qui le composent ont perdu un ou plusieurs de leurs électrons, et ne sont plus électriquement neutres. Le gaz est contenu dans les cellules, correspondant aux pixels, dans lesquelles sont adressées une électrode ligne et une électrode colonne permettant d'exciter le gaz de la cellule. En modulant la valeur de la tension appliquée entre les électrodes et la fréquence de l'excitation, il est possible de définir jusqu'à 256 valeurs d'intensités lumineuses. Le gaz ainsi excité produit un rayonnement lumineux ultraviolet (donc invisible pour l'humain). Grâce à des luminophores respectivement rouges, verts et bleus, répartis sur les cellules, le rayonnement lumineux ultraviolet est converti en lumière visible, ce qui permet d'obtenir des pixels (composés de 3 cellules) de 16 777 216 couleurs (2563).
Avantages et inconvénients
La technologie plasma permet des écrans de grande dimensions et restant particulièrement plats, avec à peine quelques centimètres de profondeur et de très bonnes valeurs de contrastes même sous un angle aussi important que 160 degrés - à la verticale comme à l’horizontale. L’image pouvant être vue clairement depuis le haut, le bas, la gauche ou la droite, les écrans à plasma sont idéaux pour les présentations professionnelles, lu de l’image.
Ils sont particulièrement adaptés à tous les environnements sujets à des interférences électriques, comme par exemple les installations de production électrique, les usines, les bateaux, les gares et les hôpitaux. Les écrans à plasma sont donc bien plus polyvalents que les tubes cathodiques traditionnels ou les rétroprojecteurs.
Par rapport à la technologie concurrente des écrans LCD, on peut noter les points suivants :
- Les écrans à plasma génèrent un spectre de couleurs plus larges, un gamut plus étendu et bénéficient d'un meilleur contraste, notamment grâce à la qualité des noirs. Les écrans LCD comblent peu à peu ce retard, grâce notamment à l'utilisation de rétro éclairages WIDE GAMUT du type CCFL.
- Les écrans à plasma bénéficient d'une meilleure réactivité, ils ne souffrent en théorie pas de rémanence. En pratique ils se situent à mi-chemin entre le tube cathodique et le LCD.
- Les écrans à plasma ne sont pas affectés des défauts inhérents à la technologie des dalles LCD : buzzing, banding, clouding ou défaut d'uniformité.
- En revanche, les écrans à plasma ont une consommation électrique très supérieure aux LCD : certains modèles consomment plus de 500 watts. Cependant les constructeurs travaillent à mettre sur le marché de nouvelles dalles moins gourmandes.En réalité, les écrans à plasma n’utilisent pas nécessairement plus d’énergie que ceux utilisant la technologie LCD (les téléviseurs à plasma, nécessitent l’allumage que d’une seule cellule plasma pour illuminer un pixel. L'obscurité est obtenue en arrêtant l’arrivée de l’influx électrique dans les pixels du plasma, le besoin en courant est donc relativement faible pour reproduire des scènes sombres. Les téléviseurs LCD fonctionnent avec une énergie constante, que la scène soit sombre ou claire, en raison du rétro-éclairage qu’ils utilisent en permanence).
- Les écrans à plasma sont sensibles au phénomène de brûlure d'écran (burning) : les images fixes (ou une partie de l'image comme les logotypes des chaînes affiché dans les coins) peuvent endommager l'écran, amenant celui-ci à afficher l'image fixe en surimpression de l'image couramment affichée. Là encore, les écrans de dernière génération utilisent un certain nombre de technologies destinées à prévenir le phénomène et le rendre réversible.
Pour toutes ces raisons, et à cause du baisse de la demande, les constructeurs Pioneer et Vizio ne produisent plus ce type d'écran. De plus, Hitachi a fermé en 2009 une usine de production d'écrans plasma.[1]Tout cela marque peut-être un pas vers l'abandon de cette technologie.[2]
Le record de l'écran plasma avec 3,81 m de diagonale (150 pouces) sera présenté au CES en 2008, tandis que le plus grand LCD mesure 2,80 m [3].
Évolution
Les recherches dans le domaine de l'affichage plasma :
- Création de meilleurs luminophores : il faut pour cela mettre au point des substances offrant un meilleur rendement (énergie dissipée sous forme de lumière visible) / (énergie acquise sous rayonnement UV),
- Amélioration de la forme des cellules,
- Amélioration du mélange argon-xénon pour que la création du plasma froid dans ce milieu fournisse le plus de rayonnement ultraviolet possible.
Notes et références
- ↑ La rédaction HDnumerique d'après Reuters, « Hitachi ferme une usine d'assemblage de téléviseurs Plasma » sur HDnumerique.com, 2009, HDnumerique. Consulté le mardi 7 avril 2009
- ↑ Vers la fin des téléviseurs Plasma ? sur Hdnumerique.com
- ↑ JVC : un téléviseur de de 110 pouces
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la télévision
Catégories : Technologie d'affichage | Périphérique de sortie
Wikimedia Foundation. 2010.